Star Wars en 3D pour 2012

Répondre
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Star Wars en 3D pour 2012

Message

Lucasfilm vient officiellement d'annoncer la ressortie dans les salles des six films convertis en 3D, en commençant par "L'Episode I - La Menace Fantôme", prévu pour 2012 !

L'article:
Star wars en 3D : une menace qui n'est plus fantôme ! Lucas a dit OUI

Ca commence à devenir lourd. Après les nombreuses suites aux films (Shrek, American Pie, Saw etc) c'est maintenant au tour de la 3D. :twisted:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

C'est pas un fait nouveau : en 1956, "Fantasia" a fait l'objet d'une ressortie en Superscope, et en 1967, "Gone with the Wind" a été ressorti gonflé en 70mm :)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

tu m'en vois ravie...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

en tout cas lucas prend vraiment les fans de starwars pour des vaches à lait... au moins ça nous fera des idées cadeaux pour un pote fin 2011
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

Je ne suis pas surpris de cette dérive regrettable.
Même sans les fans historiques de Star Wars (ceux qui retournent en salle depuis 1977!) il y aura toujours des gosses de 10 ans aux anges parce qu'ils n'ont pas vu la fournée précédente au cinoche.
(derrière trilogie: en salle entre 1999 et 2005.)
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

J'ai pas dix ans mais je'y retournerai. J'aime bien les Star Wars et comme je paye pas, je m'en fiche un peu que Lucas me prenne pour une vache à lait.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

moi j'aime bien les vieux star wars et la fin du 3.
et j'irai pô les revoir. je zieuterai voir ce que ça donne à travers le hublot et ce sera bien suffisant
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

Franchement, je veux bien être taxé de vâche à lait si payer ma cotisation d'une poignée d'euros permet à des gens comme Lucas de sortir des morceaux d'antologie comme Star Wars, et d'en faire profiter plusieurs générations de spectateurs avec ses ressorties diverses et variées :)

Je taxerai plus volontier de vache à lait l'un des 50.000 spectateurs d'Avatar SE... mais bon.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

Moi je me sens plutôt pigeon consentant, mais pigeon tout de même. Moi j'dis, il nous a bien eu quand même...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

Suis... partagé. Les 4-5-6 m'ont franchement fait rêver. Les 1-2-3, bof, y manquait quelquechose, je crois que le tout-synthèse m'a coupé de la possibilité que cet univers existe pour de vrai (en maquette, en latex, en carton pâte, qu'importe, c'est du concret)... Et le peu de marge de manoeuvre laissée aux acteurs pour donner vie à leurs personnages...

Suis d'accord sur la ressortie de films marquants en salle dans de bonnes voire meilleures conditions.

Mais serais encore plus d'accord pour quelquechose de nouveau et tout aussi emballant...

Bientôt on va nous sortir un-avant-la-planète-des-singes aussi... Puis un avant-alien... Est-ce que ces ressucées (pas forcèment mauvaises) prennent la place à des histoires plus créatives ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

Suis partagé là dessus. Car les relectures ont parfois du bon. Les peintres avant les cinéastes ont pu peindre chacun leur vision d'un paquet d'évènements historiques mythologiques ou bibliques, et chaque toile parlait en creux de l'époque à laquelle elle était faite.
Mais c'est vrai que le problème des films est qu'on redécouvre soudainement le message inconscient qu'ils pouvaient porter en leur temps et qu'on refait le machin soit en renforçant (consciemment donc lourdement) soit en actualisant le sous-texte... la guerre froide est finie? Parlons de menace terroriste ou écologique à la place des soviets :mrgreen: . Cela donne de tout, y compris du pas mauvais... Le problème de Star Wars, qui m'a fait rêver à donf mais n'est qu'une synthèse de mythes universels connus, c'est qu'on parle vraiment de up grade technique pour le coup. Et la mise à jour 3D, faudrait pas qu'elle traine trop car le relief commence à lasser.(aucun film correctement distribué en 2D + en 3D n'a obtenu le rapport 70/30 [70% pour la 3D 30% pour la 2D] qu'à obtenu AVATAR.)

Image

Page source: http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2380514
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

les relectures ont parfois du bon. Les peintres avant les cinéastes ont pu peindre chacun leur vision d'un paquet d'évènements historiques mythologiques ou bibliques, et chaque toile parlait en creux de l'époque à laquelle elle était faite (...) la guerre froide est finie ? Parlons de menace terroriste ou écologique à la place des soviets :mrgreen: . Cela donne de tout, y compris du pas mauvais...
Voui, voui, exactement ce que je pense mais que j'avais la flemme de détailler. Reste la question : où sont les nouvelles histoires (ou plutôt les nouvelles façons de traiter les mythes universels) ?

Il est marrant le tableau que tu as trouvé : que des films jeunes-publics dont des suites sauf Avatar. Et le nombre d'écrans et leur répartition 3D/2D seraient intéressants : s'agit-il d'une lassitude des spectateurs ou... des exploitants ? J'ajouterai que ces résultats reflètent aussi l'interêt/qualité de la 3D dans les films (nulle pour Airbender, plutôt jolie dans Dragons). Hasard ?

Pour Moi, moche et méchant je suis surpris... A-t-il bénéficié d'une sortie aussi "costaude" que les autres films cités ?
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

Le graphique est amusant mais il manque énormément de films. Peut être qu'en ajoutant les autres films la tendance ne serait pas aussi nette.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

MOSS a écrit :Et la mise à jour 3D, faudrait pas qu'elle traine trop car le relief commence à lasser.(aucun film correctement distribué en 2D + en 3D n'a obtenu le rapport 70/30 [70% pour la 3D 30% pour la 2D] qu'à obtenu AVATAR.)

Image
Pas complet, le tableau.
Il manque "Le choc des Titans", qui a dû faire aussi bien que Avatar, pour le ratio 3D/2D (à vue de nez), "Sexy dance 3D", l'autre film de danse en 3D dont j'ai oublié le titre, "Piranha 3D", "Alice".

Moi, la 3D ça me gonfle, et "Star Wars" ça a jamais été ma came... tapez pas!

Ce qui me gonfle surtout... Je sais pas comment ça se passe chez vous, encore moins aux USA, mais dans ma ville, on n'a souvent PAS le choix entre la 2D et la 3D. Les films sont projetés seulement en 3D, alors même qu'on reçoit les deux versions sur le DCP. Je sais pas à quoi ça tient (peut-être juste pour encaisser le supplément :mrgreen: ), mais le plus souvent, y a aucune séance 2D.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars en 3D pour 2012

Message

Il manque des films justement car il s'agit de comparer des offres à peu près équivalentes. Pour le choc des Titans c'est vrai que ça pourrait être intéressant d'avoir le chiffre mais il était bien plus dur de voir Alice en 2D et encore plus pour Sexy Dance ou Piranah (ce dernier est-il seulement sorti en 2d?),donc le ratio est faussé.
En tous cas, on peut noter que le nombre de salles équipées étant en progression (il y en bien plus aujourd'hui que lors de la sortie d'AVATAR) un ratio en recul pour le 3D est un signe assez négatif.
Répondre