Bonjour, je suis nouveau !

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bonsoir,

Je m'appelle Luc et je ne suis pas un professionnel, juste un amateur éclairé.

Ca fait longtemps que je parcours les forums de ciné (projections, salles, etc).
Alors voilà, c'est fait, je me suis inscrit sur ce site. Ce que j'aime par dessus tout
c'est le 70mm (production et projection). Je suis assez triste de voir que ce format
meurt doucement. J'ai de formidables souvenirs de projections de ce type (au Max
Linder dans les années 90 avec le festival du 70mm et dans ma jeunesse en 1977
avec 2001 l'odyssée de l'espace au Broadway à Passy, si je me souviens bien).

En tant qu'amateur, je me suis amusé à restaurer un FP20, un dérouleur ST200
et un DP70. Ca prend un peu de place dans le sous-sol, mais c'est quand même
sympa quand ça tourne. J'ai quelques dizaines de mètres de film 70mm (Guerre et Paix, une pub pour la F1, une minute de Grand-Prix, du grain à moudre quoi !)

Comme le 70mm est presque mort (ou sous perfusion, en tout cas !), j'essaie de le faire vivre encore un peu chez moi. J'ai un projet de court-métrage 65/70mm en image de synthèse shootées en 8K. Pour l'instant je fais quelques tests de shoot. Ca marche pas trop mal. Ca ne devrait pas dépasser les 3 minutes à 24fps mais j'avoue que j'aimerai bien le tourner à 30 (TODD-AO original). J'espère qu'il restera quelques cinémas équipés le jour où je ferai tirer une copie, sinon il me restera toujours mon sous-sol...

J'aime beaucoup lire tout ce que vous (les membres, les pros, etc) écrivez dans le forum. C'est très instructif. Merci à tous.

Voilà, c'est tout pour le moment.

Salutations
Luc
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bienvenue :)
J'ai un projet de court-métrage 65/70mm en image de synthèse shootées en 8K. Pour l'instant je fais quelques tests de shoot.
(...)
J'espère qu'il restera quelques cinémas équipés le jour où je ferai tirer une copie, sinon il me restera toujours mon sous-sol...
Bah... tu pourras toujours l'uploader sur Youtube : http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... port-du-4k

Bon, ok, ok, je sors... 776792
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

bienvenue !
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bienvenue :D
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

coucou...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :En tant qu'amateur, je me suis amusé à restaurer un FP20, un dérouleur ST200
et un DP70. Ca prend un peu de place dans le sous-sol, mais c'est quand même
sympa quand ça tourne.
J'adore l'idée de pouvoir récupérer du matériel et de le faire vivre encore, tant que c'est possible !
Pour ma part, j'ai eu parfois des opportunités pour récupérer des projecteurs, MAIS n'ayant absolument pas de place où les mettre, j'y ai renoncé... :(

1417
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bonjour à tous, en cette chaude fin de journée...

Je ne sais pas si je dois répondre ici ou ailleurs car je ne suis pas très
familier de l'utilisation (des coutumes !) des forums pour vos gentils
messages de bienvenue ?

Quoiqu'il en soit, merci pour vos gentils messages de bienvenue !

Je lisais justement quelques remarques sur l'Imax (fermeture)
et sur l'arrivée du numérique. Tout cela me peine vraiment.
Je sens que mon aventure va vraiment se finir au sous-sol !!

Je déteste le numérique. Pourtant je suis développeur informatique
avec une spécialité dans la 3D (pas le relief, la 3D, les termes prêtent
à confusion au cinéma, je trouve...)

Pour moi, une image ne se résume pas à une matrice de pixels !
Mais si cela peut paraître contradictoire avec mon petit projet
de film en 70mm en image de synthèse et si ça en intéresse certains
je pourrais m'expliquer.
C'est surtout que je trouvais géniaux l'Imax, le Showscan, TRON, etc.
Je ne retrouve pas du tout cela avec le numérique.

J'ai vu récemment pour les 25ans de la Géode, deux films. L'un sur Mars
l'autre sur Hubble. Quelle arnaque ! Rien à voir avec les premiers films
que j'ai pu voir dans les années 80.

Je crois que cette déception remonte à Matrix. A l'époque, je m'étais
dis : bon sang, ils auraient pu le tourner en 70mm ce film. En rêve, je
me disais même que ç'aurait été parfait en Showscan !!

Et depuis ? Plus rien.

J'attend avec impatience Inception (partiellement tourné en 65mm) mais
y aura-t-il des copies 70, restera-t-il des projections 35mm d'ici à sa sortie ?
Je connais la réponse, bien sûr...


Salutations
Luc
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :J'attend avec impatience Inception (partiellement tourné en 65mm) mais
y aura-t-il des copies 70, restera-t-il des projections 35mm d'ici à sa sortie ?
J'ai projeté le film " Inception " plusieurs fois cette semaine, et toujours en 35mm.
J'ai même entendu dire que le réalisateur ne voulait pas de sortie en numérique, que pour la France entière il n'y aurait QUE des copies 35mm...
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Pour Inception, j'ai lu quelques articles du réalisateur.
Il n'aime pas trop la video et le numérique visiblement.
Et surtout, il adore le 65mm !

J'espère vraiment que je pourrai voir ce film dans de bonnes conditions...
Mais je croyais qu'il ne sortait qu'aux environs du 20 juillet ?!

Pareil pour Samsara (la suite de Baraka) de Ron Fricke. J'espère pouvoir
le voir en 70mm quelque part.

Désolé, je fais vraiment une fixation sur ce format...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Madison a écrit :
luc65 a écrit :J'ai même entendu dire que le réalisateur ne voulait pas de sortie en numérique, que pour la France entière il n'y aurait QUE des copies 35mm...
sauf exclusivement en numérique IMAX, mais je crois qu'ils ont utilisé les fortes manières pour qu'il cède (question de sous :mrgreen: )
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

luc65 a écrit :Mais je croyais qu'il ne sortait qu'aux environs du 20 juillet ?!
Il sort le 21 juillet, mais dans ma salle on a fait une projection de presse et une avant-première...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Madison a raison : Nolan ne veut pas de projection numérique pour Inception.

Une décision qui doit faire grincer quelques dents... Personnellement, je trouve ça très noble de sa part car je suppose qu'il a dû se battre pour imposer ce choix artisque mi 2010 alors que tout le monde de l'exploitant migre vers le numérique et la 3 D.

Pour répondre à Luc, la seule option se rapprochant du 70 mm du tournage, c'est de voir Inception en IMAX 70 mm 15 perforations au BFI IMAX de Londres.

Je sais, ça fait loin pour un film mais je ne vois pas d'autre moyen de retrouver la qualité de la captation du tournage (35 mm, 65 mm et Vistavision). En France, il n'y aura que de l'IMAX light à base de 2 K vaguement trafiqué.

Sans moi.......
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bienvenu et idem pour les commentaires.

Tourner en 65 mm (hors effets spéciaux) deviendra marginal. Où il y a un réel challenge, c'est de restaurer et de sauvegarder l'existant. Je suis impliqué dans le "sauvetage" de "Guerre & Paix", film important et qui a coûté cher à produire.

Si le o-neg et o-sound sont maintenant regroupés, consolidés et stockés en lieu sur, la préservation à long terme de cette œuvre, dans le format voulu par son réalisateur, est loin d'être assurée. Pour des raisons financières, c'est évident ! A ce jour, le groupement qui a été créé pour son sauvetage n'a réussi qu'à numériser sur un support non destructif moderne le négatif o-sound (numérisation HD loss-less). Aucun traitement, aucun encodage propriétaire n'a été fait. C'est la partie qui était le plus en danger.

Le o-neg est en bon état, mais son passage en tireuse est donné par les experts comme "limité". De plus, le procédé SVEMA est aux oubliettes, il manque quelques bandes courtes et il n'existe plus de moyens physiques de traiter les négatifs 70mm (tous les DVD sortis pas Ruscico sont des réductions 35mm anamorphique). MosFilm est conscient du problème et parle de s'offrir les services d'un scanner 8K vers 2012 dédié au 70mm filmé. Mais pas pour exploiter, pour sauvegarder et archiver. Ensuite pour avoir un master de qualité pour restaurer numériquement les séquences dégradées (seconde époque, Natacha). La personne de Gosfilmofond détachée à MosFilm pour ce projet estime qu'il y en a pour 3 ans de travail avant de rendre un master numérique nettoyé... si on lui donne un budget et du personnel. Et c'est du très lourd !

Une tournée promotionnelle a été faite auprès de mécènes en Russie avec deux des 3 copies SVEMA 70mm survivantes issues d'un retirage tardif et un documentaire pour montrer le chantier. Il y a de l'argent qui rentre, mais pas assez pour lancer le vrai projet de restauration. On va probablement l'étendre à des pays francophones avec ma copie VO/ST et aux USA avec la copie de la cinémathèque du Congrès. Si ce film est sauvé de façon définitive en 2020, on aura gagné. Mais il est fort probable que plus jamais une copie 70mm ne sera tirée pour du commercial, mais un master projeté en 8K.

La situation est encore pire aux USA avec l'Eastman car les négatifs couleurs sont virés et parfois inexploitables. Et les séparations foireuses ... Donc le challenge n'est plus de tourner, c'est de sauver les meubles.

PS: le SVEMA ne vire que très très peu. Guerre et Paix a eu des tirages SVEMA (MosFilm), ORWO (Kiev) et malheureusement aussi des Kodak qui sont copieusement virés. Il n'existe plus que deux copies intégrales issues du négatif original, dont une sous-titrée (malheureusement la meilleure). Le reste est issu d'inter-négatifs ou de retirages tardifs du o-neg ou d'inter.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Pour ceux que ça intéresse (moi, déjà) Nolan a tourné certaine scène avec le procédé Vista Vision, histoire d'avoir une définition native au dessus du lot dans certaines scènes où le 65mm lui paraissait trop "lourd."
On a donc là un concentré de procédés marginaux!
Je confirme que le film sera tout de même projeté en Imax Numérique en France. En revanche , peut-être qu'aux States il y aura des copies 70mm car le parc US/Canada est d'une certaine envergure et pas encore 100% numérique!. Les tirages DMR sont là bas très rentables (quand on rapporte le nombre d'entrées à la copie Imax) ce qui n'était pas forcément le cas pour toutes les sorties DMR en France (je crois.)
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 - 23:28

Re: Bonjour, je suis nouveau !

Message

Bonjour à tous,

Au sujet d'Inception, ça ne me dit pas trop de le voir en Imax. Je n'aime pas
trop le mélange des genres non plus (tourné en 35, 65, vista puis exploité en 35 ou Imax et/ou numérique... houlala !).
Et puis, si c'est pour chercher pendant les deux heures du film la différence de
qualité entre chaque séquence tournée dans des formats différents, bof !
D'ailleurs, j'aimerai bien connaître le pourcentage de scènes tournées (et gardées
après montage) dans les différents formats.
Finalement, ça aurait été bien qu'il tourne tout le film en 65, sérieusement.
Mais, encore une fois, c'est la nostalgie qui m'anime...

Ca me fait penser qu'il y avait des rumeurs sur Shutter Island selon lesquelles
Martin Scorcese aurait tourné certaines séquences en 65mm mais je n'ai jamais
trouvé confirmation de quoi que ce soit.

Au sujet de la retauration, merci à Charles pour sa réponse. C'est très très
interessant. C'est un domaine qui me tient à coeur car je suis persuadé qu'il
est extrêmement important de préserver tout le patrimoine. Je croyais jusque
là que c'était un domaine sérieusement entretenu par des gens impliqués
mais preuve en est que beaucoup s'en moque, visiblement. En plus, comme
je possède quelques minutes (2 !) de Guerre et Paix, et après m'être copieusement documenté sur le sujet, je crois bien que ça doit être magistral
à voir en 70mm.

Est-ce réellement une question de budget ou simplement une question de
volonté, de motivation ?

Si, moi, dans mon coin, tout seul, j'ai réussi à mettre en état de
marche un shoot 65mm, sans moyens particuliers, je ne comprends pas
pourquoi, à un niveau professionnel ça coince. Les matériels existent, les
gens compétents aussi... alors ?

Luc
Répondre