hortson cabine et portable

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: hortson cabine et portable

Message

oui il l'a toujours je vois Gerard justement demain
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

Bonjour à tous. Je reviens sur ce message car depuis que je l'ai écrit et, malgré vos réponses, j'ai continué à gamberger sur ce sujet. Je viens de faire une expérience avec un projecteur de diapositives et un film 16m/m sonore optique.
En regardant le projecteur diapos coté objectif j'ai mis les perfos à gauche donc coté opérateur pour le chargement et l'image etait correcte sur l' écran. Là j'étais censé charger un Debrie (chargement à gauche) J'ai renouvellé l'opération en mettant les perfos à droite (toujours coté opérateur) là, j'étais censé charger un Hortson. A la projection l'image sur l'écran est inversé. La partie gauche est à droite et vice versa. Par contre le haut est bien en haut et le bas en bas. Conclusion si sur un Hortson les perfos sont coté opérateur l'image n'est pas correcte. Par contre sur un Debrie les perfos ont bien coté opérateur mais je persiste à croire que sur un hortson elles doivent ètre coté mécanisme, opposé à l'opérateur. Si sur le forum, une ou un d'entre vous pouvaient photographier un débiteur (supèrieur ou infèrieur) d'un hortson (Normandie par exemple) et d'un Debrie la preuve serait faite. Soit je me trompe mais alors qu'en est il de mon expérience, soit j'ai raison. A vous lire et merci pour les photos si vous pouvez les produire.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Message

J'ai trouvé deux photos dans un sujet sur le forum de Film-Tech:

Image

Image

Malheureusement on voit très mal les détails, mais il me semble que les perfos sont bien côté opposé.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Message

Merci Sissi. La photo n'est pas trés précise mais il semble bien que les dents du débiteur sont coté mécanique du krono donc à l'opposé du projectionniste ce qui me conforte dans mon analyse. Encore merci. Mais si quelqu'un a quelque chose de plus précis (un détenteur d'un hortson qui pourrait prendre une photo d'un débiteur de près). De plus j'ai vu dans des photos de Ciné 9557 un projecteur chargement à gauche et les dents sont bien coté projectionniste ce qui est normal.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: hortson cabine et portable

Message

J' ai trouvé ces photos sur le net j' espère que ça pourra t' aider

Image

Image


Et le lien où j' ai trouvé ces photos

http://cgi.ebay.fr/PROJECTEUR-16-MM-SON ... 0372872175
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: hortson cabine et portable

Message

Bien meilleures photos de la part de Stéphane! On voit les dents du débiteur côté intérieur, et aussi le lecteur de son optique en bas, côté opérateur, à l'opposé des perfos.
Donc, hortson, tu as raison!
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

OK! Merci Stéphane sur ces photos on voit bien les dents sur le débiteur de la crix de malte et Sissi a raison on vit bien le lecteur coté projectionniste. Donc ma théorie est exacte. Sur Hortson et certainement Philips les perfos sont opposées au projectionniste contrairement aux Debrie où elles sont coté projectionniste ce qui est tout a fait normal pour que l'image soit dans le bons sens à la projection. Ma réflexion sur ce sujet est le résultat d'un souvenir de jeunesse.
Pendant 7 ans j'étais opérateur dans un petit cinéma équipé en 16m/m avec un hortson à lampe bricolé par un électricien et transformé avec une lanterne à arc.
Pendant 7 ans donc j'ai chargé régulièrement un projecteur Hortson. Ensuite je suis parti faire mon service militaire et j'ai eu l'occasion de passer le diplome de projectionniste. A l'époque les projecteurs utilisés par l'armée étaient des Hortson cabine ou portable et des debrie. A l'issue de ce stage je suis sorti premier. Peut ètre cause de l'expérience que j'avais à l'époque. Comme récompense l'adjudant animateur du stage m'a demandé d'effectuer une séance. J'ai installé le matèriel, un Debrie le mème que celui de Ciné 9557. Puis j'ai chargé le projecteur. C'était la première fois que je chargeais un Debrie. Par habitude, et c'est de là qu'est parti ma réflexion sur le présent sujet j'ai mis la bobine débitrice perfos opposées au projectionniste et quand j'ai voulu charger le projo... ce qui m'a attiré une réflexion narquoise de l'animateur. J'ai rectifié immédiatement mon erreur (sans bien comprendre sur le coup) et le reste de la séance s'est bien déroulé. Par la suite j'ai effectué des projections avec un hortson portable (sans souci) et une fois j'ai fait un double poste avec un hrtson et un debrie (que j'ai chargé correctement) J'avais une copie neuve (amorces impeccables) et je me souviens encore du titre du film "Le dernier train de Gun Hill". Voilà qu'une erreur de jeunesse m'a amené à cette réflexion quelques cinquante ans plus tard et découvrir sur le tard cette différence de conception de projecteur. Encore merci à Sissi et Stéphane pour leur collaboration.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

Lucjean avait évoqué un double poste 35m/m avec les chargements qui se faisaient face. Je pense que là aussi il devait y avoir une inversion d'un projecteur à l'autre. Pas des perfos, en 35 elles sont des deux cotés contrairement au 16 sonore mais la piste sonore devait ètre coté projectionniste sur un projo et à l'opposé sur l'autre, ce qui me semble logique et rejoint la différence entre Hrtson et Debrie. Encore merci à tous.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: hortson cabine et portable

Message

Donc Le film se retrouve a l'envers, si pour un chargement a gauche il soit necessaire de mettre les perfos vers sois.
Sinon, cette après midi j'ai du 16mm a projeter Sur un Philips et les perfos sont bien cote batit avec chargement a gauche.
Pour info, ma projection de trois films 16mm prevue a 16h00 est retardee a 21hoo, la couroie a cassee et je l'attend depuis 2 heures, j'aurai du faire Appel a un coursier.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

En 16 M/M les perfos doivent toujours ètre à gauche lorsqu'on regarde le projo face à l'objectif. Sur un debrie elles seront coté projectionniste et sur un Hortson ou un Philips à l'opposé.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hortson cabine et portable

Message

hortson a écrit :Lucjean avait évoqué un double poste 35m/m avec les chargements qui se faisaient face.
J'ai cette photo déjà postée ailleurs d'un double-poste en miroir....
Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: hortson cabine et portable

Message

Waow :shock: ! Qu'elles sont belles, ces machines :D !!! Cela m'évoque de vieilles locomotives...
Moi, je suis arrivée trop tard dans le métier :( ...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hortson cabine et portable

Message

Dans quelques jours, je vais assurer un ciné-concert avec une vieille copie 16 mm. Un peu stressé, l'appareil est un Hortson de cabine (moult fois en photos sur ce topic, le même) et hormis le moteur quasi neuf (parce que l'ancien à grillé la dernière fois qu'il a servi il y a plus de trois ans) tout est d'origine. C'est à dire vieux de chez vieux. La courroie de réception de la friction est récente aussi mais c'est un bricolage maison (une courroie 35mm coupée en deux dans le sens de la largeur donc une sortie de gorge est possible.)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: hortson cabine et portable

Message

Tu nous raconteras comment cela s'est passé, n'est-ce pas, mini-Ciné9557 :D ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hortson cabine et portable

Message

Disons plutôt micro-mini-picco-ciné9557 au mieux! :oops:

Alors ça l'a fait!
Ça c'est la copie: 1h40 de film plus léger qu'une seule bobine 600 m de 35mm...
Image
Ça tient sur deux petites bobines. Monter un film en faisant un seul collage, ça repose...
Image
Voila le projo qui tourne. Comme le Hortson est un modèle à croix de malte (en non à griffe) on peut tout à faire partir décadré si on ne fait pas gaffe (ce qui est impossible avec des griffes...)
Image
La copie étant une "réduction"(le contraire d'un gonflage, un dégonflage :D ) le piqué était très bon...

Cadeau pour Hortson, un débiteur en gros plan.
Image
Je me demande, après toutes les questions que nous nous sommes posées ici sur "le sens" du chargement etc, si par contre l'émulsion n'es pas inversée (c.à.dire qu'elle serait vers l'écran au lieu de recevoir la lumière de la lanterne comme c'est le cas en 35mm?) Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier cela.)
Répondre