Itinérant et numérique

Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Itinérant et numérique

Message

La question que je me pose est la suivante : Il existe pas mal (en province) de circuits cinématographiques itinérants. Compte tenu de la taille des projecteurs numériques que je vois sur vos photos comment ces circuits vont ils pouvoir continuer à vivre lorsque l 'argentique aura définitivement disparu ?
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: itinérant et numérique

Message

Bonne question parceque la faut une machine qui crache fort au niveau lumiere; Cela dit dans une camionnette le materiel se loge sans probleme, je doute d'autre part que des projections en relief s'effectuent en plein air; La question c'est surtout comment rentabilisé l'equipement.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: itinérant et numérique

Message

lucjean a écrit :Bonne question parceque la faut une machine qui crache fort au niveau lumiere; Cela dit dans une camionnette le materiel se loge sans probleme, je doute d'autre part que des projections en relief s'effectuent en plein air; La question c'est surtout comment rentabilisé l'equipement.
Je pense que le problème est plus la température ambiante en été, que le reste, je fais des projections en plein air argentique sur 7 mètre de base, avec 2K. Il y a des Christie tout à fait transportables à deux personnes.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: itinérant et numérique

Message

Moi, ça m'intéresserait bien de voir comment on peut faire du cinéma numérique itinérant : les contraintes techniques semblent sympa à relever (les défis, c'est fait pour être relevé), quand aux contraintes financières, c'est à étudier (là aussi ce n'est probablement pas aussi impossible que veulent bien le clamer certains...).

Dans les deux cas, si qqun veux, je suis fana pour y passer du temps perso pour aider !
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: itinérant et numérique

Message

Je ne pensais pas spécialement aux projections en plein air mais aux circuits qui utilisent des salles des fêtes ou autres dans de petites communes et, où chaque soir, les projections ont lieu dans des sites différents (éventuellement en plein air l'été et pas forcément en 3D, le 2D est suffisant).les deux écueils que je vois sont le transport du matériel si l'op. est tout seul et également le cout de l'investissement par rapport à la rentabilité des circuits.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: itinérant et numérique

Message

hortson a écrit :Je ne pensais pas spécialement aux projections en plein air mais aux circuits qui utilisent des salles des fêtes ou autres dans de petites communes et, où chaque soir, les projections ont lieu dans des sites différents (éventuellement en plein air l'été et pas forcément en 3D, le 2D est suffisant).les deux écueils que je vois sont le transport du matériel si l'op. est tout seul
la flight case sur roulette qui servirait aussi de "pied du projecteur", avec tous les autres équipements (serveur de lecture, scalaire, sound processeur, librairie, etc...) ? Une autre flight case pour transporter le petit Christie M ou équivalent Barco/Nec, et la câblasse...

Ce doit être marrant à monter :)
et également le cout de l'investissement par rapport à la rentabilité des circuits.
Bah... ça s'étudie ça...
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: itinérant et numérique

Message

Tous les projecteurs numériques ne sont pas énormes. Là où je travaille en ce moment, il y a un Christie avec une lampe de 2K qui est pas si grand que ça. Pour le poids, j'en sais rien, mais j'imagine que c'est plutôt lourd. Le flight case à roulettes, ça va pas le faire dans les escaliers.
Bref, il faudrait que les constructeurs sortent des projecteurs numériques encore plus petits. Ca viendra.
Quant au coût, ça viendra aussi, peut-être. C'est pour quand, les projecteurs numériques d'occasion ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: itinérant et numérique

Message

sissi a écrit :Tous les projecteurs numériques ne sont pas énormes. Là où je travaille en ce moment, il y a un Christie avec une lampe de 2K qui est pas si grand que ça. Pour le poids, j'en sais rien, mais j'imagine que c'est plutôt lourd. Le flight case à roulettes, ça va pas le faire dans les escaliers.
En effet... bah... là, faut être deux ("hep, m'sieur l'client, tu peux pas m'aider steuplait" ?) :)
Bref, il faudrait que les constructeurs sortent des projecteurs numériques encore plus petits. Ca viendra.
ben, un Christie 2000M/2210 c'est pas si gros non ?
http://www.christiedigital.com/AMEN/Pro ... CP2210.htm
Quant au coût, ça viendra aussi, peut-être. C'est pour quand, les projecteurs numériques d'occasion ?
Y'a déjà... j'en ai vu circuler... d'ailleurs, qqun cherche un DP3000 là ? bon, certes, c'est un peu gros pour de l'itinérant, mais bon...
Messages : 29
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 - 22:36

Re: itinérant et numérique

Message

Pour info :
Dans le coté cinéma n°136 en janvier, il y avait un article sur les premiers Etats Généraux des circuits itinérants au 18 festival du film de Ventôme.
Apparament les problémes majeur concerneraient l'adaptation du numérique pour une utilisation quotidienne itinérante, la durée de l'installation, une trop forte luminosité sur petit écran et bien sur le financement.
Il annoncait aussi dans l'article une commission organisé par le Cnc prochainement, car pour le moment l'exploitation itinérante ne serait pas prise en compt dans le dispositif de mutualisation sur le numérique prévu par le Cnc.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: itinérant et numérique

Message

tunnel.fr a écrit :Pour info :
Dans le coté cinéma n°136 en janvier, il y avait un article sur les premiers Etats Généraux des circuits itinérants au 18 festival du film de Ventôme.
Ouaip, j'avais lu en effet - court, mais instructif.
J'avais aussi bien apprécié le rapport du CNC sur l'étude du cinéma itinérant en France pour 2009 : côté financier, ça donne des bonnes infos.
Apparament les problémes majeur concerneraient l'adaptation du numérique pour une utilisation quotidienne itinérante, la durée de l'installation, une trop forte luminosité sur petit écran et bien sur le financement.
Pour ce qui est de la durée d'installation, j'ai l'impression que si on organise bien le bignou, et forme bien le gus qui va maniper, c'est vraiment pas un point bloquant...
Pour la luminosité trop fort, ça me semble douteux : un petit modèle de projecteur, un bon réglage de lampe... je vois pas où serait vraiment le point bloquant...
Enfin, le financement : là, ça s'étudie - pour ce que j'ai pu creuser déjà, cela ne m'a pas l'air impossible.

Bref, j'ai tenté de creuser ici et là, mais comme ma connaissance des contraintes reste très (trop) théorique, je reste au point mort.... Si qqun du terrain veux bien m'aider... j'accueille son aide les bras grands ouverts :)
Il annoncait aussi dans l'article une commission organisé par le Cnc prochainement, car pour le moment l'exploitation itinérante ne serait pas prise en compt dans le dispositif de mutualisation sur le numérique prévu par le Cnc.
Je ne suis pas sûr que cette annonce soit toujours d'actualité... tout comme la proposition de dispositif du Cnc d'ailleurs... je me trompe ?
Messages : 29
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 - 22:36

Re: itinérant et numérique

Message

grolem a écrit :
Je ne suis pas sûr que cette annonce soit toujours d'actualité... tout comme la proposition de dispositif du Cnc d'ailleurs... je me trompe ?
J'attend que d'autre réponse a ta question, j'ai pas plus de détail. Désoler :(

Par contre si quelqu'un pouvais donner un ordre de prix pour les jolies camions plus haut, j'aimerai bien savoir pour ma culture personnel :)
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: itinérant et numérique

Message

grolem a écrit :
sissi a écrit :Tous les projecteurs numériques ne sont pas énormes. Là où je travaille en ce moment, il y a un Christie avec une lampe de 2K qui est pas si grand que ça. Pour le poids, j'en sais rien, mais j'imagine que c'est plutôt lourd. Le flight case à roulettes, ça va pas le faire dans les escaliers.
En effet... bah... là, faut être deux ("hep, m'sieur l'client, tu peux pas m'aider steuplait" ?) :)
Bref, il faudrait que les constructeurs sortent des projecteurs numériques encore plus petits. Ca viendra.
ben, un Christie 2000M/2210 c'est pas si gros non ?
http://www.christiedigital.com/AMEN/Pro ... CP2210.htm
43 kilos, quand même. Et dans la doc qui est sur le forum, on trouve cet avertissement:

Deux personnes sont nécessaires pour soulever et
porter le projecteur sur une courte distance. Evitez
d’incliner le projecteur de manière excessive car des
bulles d’air pourraient s’infiltrer dans les tuyaux de
refroidissement et entraîner une poche d’air.

Il faut être deux pour le porter dans l'escalier, ET le tenir le plus possible à l'horizontale.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: itinérant et numérique

Message

sissi a écrit :
grolem a écrit : ben, un Christie 2000M/2210 c'est pas si gros non ?
http://www.christiedigital.com/AMEN/Pro ... CP2210.htm
43 kilos, quand même. Et dans la doc qui est sur le forum, on trouve cet avertissement:

Deux personnes sont nécessaires pour soulever et
porter le projecteur sur une courte distance. Evitez
d’incliner le projecteur de manière excessive car des
bulles d’air pourraient s’infiltrer dans les tuyaux de
refroidissement et entraîner une poche d’air.

Il faut être deux pour le porter dans l'escalier, ET le tenir le plus possible à l'horizontale.
Certes, faut être deux. Vous êtes souvent seul pour monter la cabine en itinérant ?
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: itinérant et numérique

Message

Nous en tout, on est toujours quatre, voir cinq.
Répondre