Bô Cinéma Disparu - Le Gaumont Grand Ecran

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Bô Cinéma Disparu - Le Gaumont Grand Ecran

Message

Le Gaumont Grand Ecran ! paris 13iem place d'italie
(cliquez sur les photos pour agrandir)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Gaumont grand écran est désormais fermé depuis le 2 janvier 2006.
Cette gigantesque salle se situe sous le restaurant central de ce grand bâtiment d’architecture moderne. Ce bâtiment est doté majoritairement de bureaux. Au niveau zéro se trouve le centre commercial ainsi que les deux autres salles Gaumont qui sont minuscules. Au niveau -1 se trouve la grande salle appelée « Grand Ecran »

Caractéristiques de la salle Grand Ecran :
Dimension de la salle : 50mx30m = 1500 m²
Capacité : 650 sièges (Club v.1) très confortable, 1m 20 d’espace jambes , disposés sur une pente légèrement inclinée mais qui offre une visibilité parfaite. Rangées légèrement arrondies.
Ecran : 24 mètres de long et 10 mètres de haut, courbé. Format Cinémascope. Rideau de protection de couleur noir. Utilisé pour varier une taille d’écran 1.85 à 2.35. 4 projecteurs pour éclairage hors film.
Equipement sonore : SRD - DTS - SDDS. (Absence de THX).
Equipement projection : lumière 10 000 watts, copies/bobines 35 ou 70 mm.
Supplément : chaque début de séance spectacle de « Show Laser » (Impression de 3D).

toute les photos sont de moi prise avant la projection du film "THE RING, le cercle 2" en VO 1.85, rien de palpitant dans cette salle, son et image plats, le show laser n'a pas u lieu, un peu déçu, pour 10€

C'était une salle de qualité, propre et confortable... fermé... :cry:
1 seule séance vécu...
Modifié en dernier par vekoma le sam. 3 oct. 2015 - 13:14, modifié 4 fois.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

Merci vekoma pour ces photos et ces informations.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

Personnellement, j'en ai vécu beaucoup, des séances au Grand Ecran Italie, en tant que spectatrice ( et j'ai eu droit au Show Laser à chaque fois :mrgreen: ).
Belle salle, confortable en effet, mais qui souffrait quand même d'un manque de lumière sur l'écran... Je me souviens y avoir vu notamment " Seul au monde " avec Tom Hanks, et la luminosité n'était pas du tout celle à laquelle je m'attendais ( on va dire que la météo paraissait un peu grise tout le long du film... ).
J'ai ressenti de la tristesse aussi quand la salle a fermé... Je ne sais pas ce qu'il y a à la place, d'ailleurs :?: Si quelqu'un a des infos...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

C'est une salle que j'ai vu en construction en 1989, le bâtiment sortait à peine de terre.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

désolé par la qualité de photo dans la salle, mais comme il faisait très sombre et mon appareil n'est pas surpuissant, ça donne sa.

oui, j'y repense, je ne suis pas certain des 10 000w de lumière, sa fait un baye déjà, sa passe vite le temps...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

Il me semble, qu'il y avait des tirages de copies spéciales pour "le grand Ecran Italie" image plus claire, et je crois que l'écran de la salle 1 du Gaumont Disney est un peut plus grand encore, avec un show laser qui a désormais disparu, pour laisser l'emplacement des Piggis au numérique.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

c'est ce qu'on dit, salle 1 du gaumont disney fait 25m... j'avais entendu tout au début de son ouverture 24m, mais avec le temps il grandit tout seul, il a prit 1m :mrgreen:
des piggis ??? j'ai jamais vue un show laser, c'est bien ?
après y a la salle Imax du gaumont disney qui fait 26x15m la c'est plus grand.
Mais le Megarama de villeneuve-la-garenne en banlieue parisienne fait mieux : 27x12m et ils précisent "le plus grand écran d'Europe ! mais que du 35mm...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

C'est vrai au Gaumont de Disney, au début l'écran de la salle 1 faisait 24 mètres de base, récemment ils m'ont dit 25, promis la prochaine fois que je vais y voir un film, je prend la mesure de cet écran.
Les dimensions d'un écran, il suffit d'avoir 10 centimètres de plus qu'un autre, pour le proclamer haut et fort en disant que c'est le plus grand écran de France ou Europe, à une époque le Kinopanorama en jouait beaucoup.
Il y a une chose évidente dans tout cela, c'est que la projection de films en 35mm y est est dégueulasse, meme avec un xénon de 10K, on ne sait pas faire une image dans ce format sur une base dépassant les 20 environs, image instable, manque définition, netteté déplorable, on ne sait pas faire, le numérique fait mieux.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

Je trouve la grande salle de la place d'Italie, plus belle que son équivalente du Disney village, disposition des fauteuils, scène.
Si tu as d'autres photos de cette salle et d'autres lieux, n'hésite pas.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Bô Cinéma Disparu

Message

Okay ! y a pas de soucis, je posterais
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: Bô Cinéma Disparu - Le Gaumont Grand Ecran

Message

J'y ai vécu de belles projections quand même dans cette salle (surtout à l'époque de son ouverture car j'étais étudiant à la fac de Tolbiac!). Dommage en effet qu'elle est été fermée à la va vite il y a maintenant plus de 3 ans. Par contre, à l'heure actuelle, l'espace n'a toujours pas été remplacé (il y a peu on voyait encore la caisse de l'entrée)... il y a d'ailleurs une association du 13èm qui se bat pour ne pas que la salle dispraisse completement.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bô Cinéma Disparu - Le Gaumont Grand Ecran

Message

Bravo Vekoma pour ces photos (et celles des autres topics) ainsi que toutes les précisions.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Bô Cinéma Disparu - Le Gaumont Grand Ecran

Message

07534

Merki bien, et j'en ai d'autre encore ! :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bô Cinéma Disparu - Le Gaumont Grand Ecran

Message

Tu prends toutes ces photos dès que tu vas voir un film quelque part? Ce sont des lieux ou tu as bossé?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Bô Cinéma Disparu - Le Gaumont Grand Ecran

Message

Je ne suis qu'un passionné qui prend des photos de salles de cinéma, dès que je part en voyage je m'arrange toujours pour aller au cinéma, récupérer des informations sur le complexe, et me faire une séance ou deux, dans les grandes salles si possible pour découvrir les qualités optimal.

voilà voilou, je n'ai pas pris la bonne voie pour être projectionniste, ou travailler dans le domaine des cinémas, mais sa reste ma passion secrète.
Répondre