Circulaire anti-piratage...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Circulaire anti-piratage...

Message

Je suis tombé sur cette circulaire qui était contenu non pas dans la copie mais dans le dossier de presse de G.I.JOE (que je n'ai pas eu l'honneur de projeter...)
Ce genre de document me laisse perplexe. J'étais déjà gêné aux entournures par le cirque demandé autour des AVP du dernier James Bond (affichettes un peu partout dans les cinémas +avertissement de Daniel Craig dans un style très "pub petrol hann" en ouverture du film...) Les journalistes étaient fouillés à la projection de presse!! On rêve. A quand la police dans la salle??
PPF (distrib de GIJOE) nous donne toute une série de mesures pour lutter contre le piratage (certaines instructions sont la base de notre métier, à la lecture, on se demande s'il ne vont pas nous rappeler qu'il faut monter les bobines DANS L'ORDRE.) Ça me dérange qu'on tienne définitivement pour acquis que les salles soient LA source du piratage (l'affaire THX fuck à bon dos...) Bref, vos commentaires sont les bienvenus...
(Liens ci-dessous pour afficher un scan de chaque page.)

[img]http://www.projectionniste.net%20%20/upload/miniatures/1253888085-consignes-piratage0001.jpg[/img]
[img]http://www.projectionniste.net%20%20/upload/miniatures/1253888110-consignes-piratage0002.jpg[/img]
Image
[img]http://www.projectionniste.net%20%20/upload/miniatures/1253888194-consignes-piratage0004.jpg[/img]
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Ce memo, se termine par un appel à la délation, c'est pas dans les attributions du Projectionniste de surveiller ce qui se passe dans la salle, sauf si c'est noté dans son contrat d'embauche.
Le piratage il faut le chercher en aval, o faire des sorti simultané mondiale pour éviter qu'un film ne sorte en DVD avant qu'il ne soit exploité dans certains pays. Le piratage en salle est de piètre qualité, accepte de regarder un film piraté dans ces conditions démontre bien que beaucoup se moque de la qualité qu'ils voient, à moins que le pirate filme avec un pied stable, avec au moins deux micros, là il faudrait qu'ils soient trois dans la salle avec peu de spectateurs, ou bien en séance spéciale...Le vrai piratage est autre part.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Horrible ce truc !!!!
Quand il y a des cartons d' interdictions ou des appels à la délation devant certains films je les enlève au montage.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Arrrggh... Bien d'accord, c'est débectant et ici j'ai eu la chance de diffuser ce chef d'oeuvre. Ha, Vierzon encore... Seule salle française connue par les studios outre-atlantique, c'est chic... Warner est très fort aussi au jeu des notices et recommandations, tellement qu'à Zonzon ils ont fini par nous offrir les vigiles pour les premières d'HP6 car mon boss - à raison - estime que ce n'est pas à lui de financer cette 'police' même s'il a défendu - à tort, je sais qu'il me lira, hein ! - hadopi ! Petit rappel, seul du personnel assermenté par l'Etat est autorisé à fouiller (gendarme, policier). Et puis c'est toujours drôle de voir que ce sont les studios les plus "bénéficiaires" qui poussent à ce genre de sur-protection, qui n'a jusque là pas empêché le sieur thx f*** d'opérer. (En même temps si 50% de leurs films n'étaient pas des bouses, peut-être que les spectateurs rechigneraient moins à payer leur place. Et en même temps bis quand on voit les titres plébiscités par le public et les vilains téléchargeurs, on voit bien qu'il y a un rapport de grandeur commun...)
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Waouhh !! Même des jumelles à visée infrarouge pour surveiller les spectateurs !!
http://www.liberation.fr/culture/010158 ... -berrichon

1353
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Mais ça vous arrive souvent ce type de circulaire?
Qu'un distrib' recommande qu'il y ait une caméra de surveillance (qui n'enregistre pas, pratique!) que les cabines aient un accès à code ou à carte, de stocker la bobine 1 à part des autres, des housses qui ferment à clé? (je savais même pas que ça existait) Moi j'hallucine.

L'appel à la délation, c'était déjà pas jojo, mais "devenez parano, devenez le flic de votre cinéma" ça me déplait aussi! Je rappelle que cela était dans le dossier de presse et destiné au programmateur et non au projectionniste (auquel cas on trouverait le mémo dans la copie directement...) ce qui est significatif aussi.

Et puis qu'on nous rappelle de conserver les amorces, et de les recoller à la fin merci bien, on a un CAP pour ça!
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Stephane a écrit : Quand il y a des cartons d' interdictions ou des appels à la délation devant certains films je les enlève au montage.
ola
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

MOSS a écrit :Qu'un distrib' recommande qu'il y ait une caméra de surveillance (qui n'enregistre pas, pratique!) que les cabines aient un accès à code ou à carte, de stocker la bobine 1 à part des autres, des housses qui ferment à clé? (je savais même pas que ça existait) Moi j'hallucine.
Et tu n'as pas tout vu MOSS !
Dans ma salle, où l'on fait beaucoup de projections de films bien avant leur sortie, je suis habituée à la présence d'un vigile " scotché " à moi pendant toute la durée de la séance + un autre en salle qui se ballade avec des jumelles infra-rouge...
Et le plus dingue : un film en exploitation normale ( mais sorti en France 15 jours avant les USA ), nous a valu la présence d'un vigile toute la journée : le soir il mettait des " scellés " sur la copie montée, et le matin il fallait attendre qu'il les enlève pour pouvoir charger son projecteur !!! :evil:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

pareil chez nous de temps en temps.
la dernière fois c'était pour star trek. les gars sont arrivés le jour de l'ap (il me semble après 18h pour la 1ère ap à 20h) avec la dernière bobine. les mecs sont restés en cabine pour vérifier qu'il ne pouvait rien se passer et d'autres étaient dans la salle avec des lunettes infra rouges pour vérifier l'absence de piratage.
ce soir là il y a eu une 2è séance à 22h45. les mecs sont restés jusque la fin et sont reparties avec la copie sous le bras. le film sortait 8 jours plus tard si je me souviens bien.

ça nous arrive régulièrement de recevoir les copies des grosses sorties en plusieurs fois. pour transformers d'abord les bobines paires, 2 jours après les impaires et la veille de la sortie la 1ère.
et là on a reçu le disque dur de mic mac à tire larigot ainsi qu'une copie 35 (sans la 1ère bobine) pour l'avant première de vendredi.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Effectivement, je n'ai rien vécu de tel.
Le pire étant que cela n'empêche en rien le "piratage", et que ce dernier touchant surtout des productions rentables, ces mesures de sécurité me semblent plutôt du fric foutu en l'air...

Ai bossé dans des UGC: Retrait systématique des cartons anti-piratage d'avant film obligatoire. Leur politique c'est "après le logo bienvenue au ciné cité, le film doit démarrer!"

Vos anecdotes me font halluciner :shock: . Je ne trouve pas normal qu'un vigile ait le droit de mettre un pied dans une cabine, même le temps de poser un scellé, sauf s'il a le C.A.P. :) Il fut un temps (plus dangereux qu'aujourd'hui il est vrai) où les opérateurs diplômés étaient seuls habilités à filtrer les entrées en cabine (ce qui a provoqué une vague de formation au CAP des directeurs de salle dans un certain réseau, car des opés bougons ou en délicatesse pouvaient mettre dehors leur supérieur hiérarchique s'il n'avait pas le C.A.P.) Ces contraintes sont inacceptables. La suspicion systématique d'un public surveillé par des lunettes infrarouges est insultante. Les caméras de vidéo-surveillance (recommandées par le distrib dans le document) doivent être signalées à la préfecture et signalées dans les locaux m'a-t-on dit. Ces conditions si contraignantes devraient entrainer une re négociation de la location des copies.
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

J hallucine aussi, c est dingue ce qui se passe en france.

Nous n avons rien du genre ici, et les pirates d ici sont tres present sur la toile.
Pourtant on fait des ap de gros blockbusters, 2 voir 3 semaines avant leurs sorties.

Par contre les distributeurs ou les majors devrait regarde d abord chez eux
pour la sortie du film en qualite dvd sur le net avant qu ils sortent sur nos ecrans, voire aussi a remettre en cause le planning des sorties cine dans le monde entier.
Quant aux dvd promo, pour la remise des prix type cesar ou oscar et bien d autres, ils devraient eux aussi etre sous scelle et avec 1 ou 2 vigils pendant la proj.

et j ai aussi une question technique :

Dans l article ou un autre sur le piratage des copies a vierzon, le projectionniste nous dit qu il y a des marques sur la piste son.

Est ce possible ? A quoi ca ressemble ?

J ai un doute.
Sur l image pas de probleme, pour moi, je les vois, et au debut je croyais que c etait des taches
du a de mauvaises copies, la qualite en prend un coup.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Le marquage anti-piratage, c'est des points rouges (souvent) disposés en croix sur des zones de contrastes, tout à fait visibles en projection pour qui a l'oeil alerte ! Chaque copie a un marquage différent ce qui permet de l'identifier.

Pour le son, il semblerait qu'il y ait des "artefacts" dans la piste sonore, à des fréquences inaudibles pour l'oreille humaine.
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 - 15:06
Contact :

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Perso, j'ai jamais eu ce genre de circulaire. Pourtant j'ai projeté ce Chef-d'Oeuvre, mais rien dans la boiboite. C'est hallucinant quand même^^
Sinon, je laisse le message anti-piratage accolé au début du film, quand il y a.
Merci pour l'info Moss !
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Personne ne m'a vu enregistrer Jennyfer's body au cinema ce Week-End ! Ouf ! :mrgreen:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Circulaire anti-piratage...

Message

Dimanche soir, séance de 22h10 dans ma salle ??? Hé hé, j'y étais aussi...
Mais moi, je ne l'aurais jamais enregistré : je n'ai pas aimé ! Je me fendrai peut-être d'une critique assassine dans le topic correspondant...
Répondre