Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Répondre
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Message

Bon aujourd'hui j'ai un peu de temps donc j'ai décidé de me pencher un peu plus sur le contenu des dcp 3D...

En examinant le DCP de "Là Haut" en 3D...je remarque qu'il contient un fichier nommé "UP 3D Framing Chart INT Tech Flat v6.0"

En faisant tourner l'un de mes deux neurones (jamais les 2 en même temps par sécurité" je me dit qu'il s'agit de la mire de test pour la 3D...

Du coup je me pose la question : vous autres qui utilisez aussi la 3D, procédez vous systématiquement à un test avec la mire contenu dans chaque DCP ou bien utilisez vous l'une des macros programmées dans le projecteur et ce, sans réglages particulier ?

Par ailleurs en examinant le nom du fichier du film je vois bien que c'est du 1.85 (flat) et que le fichier est prévu pour la 3D (i3D-ngb_VF) donc pour Xpand dans mon cas...
Mais voilà sur le christie il existe 2 macros :
-3D Flat 1920 x 1038
-3D Flat 1998 x 1080

Habituellement on utilise la deuxième macro, par exemple pour l'age de glace...
En réfléchissant un peu je pense que la première macro doit correspondre à la lecture d'un contenu 3d dont les pixels ne sont pas carrés (square)

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ça ?
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Message

Salut,

La projection des mires envoyées par les studios (Fox, Paramount, Metropolitan, Disney) permet principalement de vérifier le bon réglage du masking. Ce n'est donc jamais complètement inutile de les projeter.

Pour le procédé Real D (95 % des salles 3 D dans le monde) c'est aussi le moyen de vérifier si la polarisation est correctement réglée. En effet, on peut inverser la polarisation des deux yeux sur le boitier Real D.

Par erreur, on peut donc inverser la 3 D et envoyer l'image destinée à l'oeil gauche à l'oeil droit et inversement. Evidemment, le rendu relief est très mauvais. Pour éviter ce genre d'erreur "bête", les studios ont mis au point un certain nombre de mires accompagnées de message de sensibilisation à la qualité de projection (cf : note de la Fox pour Ice age).

Pour les deux macros 3 D, 3 choses me font dire que la première est inutile :

- Je n'ai jamais vu 2 macros 3 D par format dans toutes les salles numériques que j'ai pu visiter.

- Le format est le même (1.85) mais il y a 200 000 pixels de moins en 1920 X 1038.

- Comme la totalité des pixels des puces ne sont pas utilisés, il y a moins de lumière ce qui va à l'encontre du procédé "Triple flash".
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Message

Simon a écrit :Bon aujourd'hui j'ai un peu de temps donc j'ai décidé de me pencher un peu plus sur le contenu des dcp 3D...

En examinant le DCP de "Là Haut" en 3D...je remarque qu'il contient un fichier nommé "UP 3D Framing Chart INT Tech Flat v6.0"

En faisant tourner l'un de mes deux neurones (jamais les 2 en même temps par sécurité" je me dit qu'il s'agit de la mire de test pour la 3D...
Du coup je me pose la question : vous autres qui utilisez aussi la 3D, procédez vous systématiquement à un test avec la mire contenu dans chaque DCP ou bien utilisez vous l'une des macros programmées dans le projecteur et ce, sans réglages particulier ?
La plupart des gens que je connais :
* règlent (ou font regler) leur projecteur 1 fois
* puis se contentent d'utiliser les macros programmées correspondant aux réglages fait
Cela me semble pertinent tant que les conditions de projections ne changent pas (pas de déplacement du projecteur, par exemple).

Par ailleurs en examinant le nom du fichier du film je vois bien que c'est du 1.85 (flat) et que le fichier est prévu pour la 3D (i3D-ngb_VF) donc pour Xpand dans mon cas...
Mais voilà sur le christie il existe 2 macros :
-3D Flat 1920 x 1038
-3D Flat 1998 x 1080

Habituellement on utilise la deuxième macro, par exemple pour l'age de glace...
En réfléchissant un peu je pense que la première macro doit correspondre à la lecture d'un contenu 3d dont les pixels ne sont pas carrés (square)

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ça ?
[/quote]

Non, c'est pas exactement ça. En fait, tu as deux formats :
* 3D Flat 1920 x 1080 = c'est le format "HD" qui n'est pas DCI, et qui est du coup resizé par le projecteur pour une projection à l'écran...
* 3D Flat 1998 x 1080 = c'est le format "1.85" DCI (le "FLAT" quoi...). Tu n'as pas de resizing, mais un peu de crop (cause pas "full contener", 2K quoi).
Pour une projection DCI d'un contenu DCI, c'est forcément le second format que tu utilises, cause DCI. Pour projeter un Blue Ray, tu utilises le premier format...

D'ailleurs, voici deux petits penses bêtes qui peuvent être utiles :
* les formats DCI : http://dl.free.fr/thyN2tgKO
* les formats nécessitant du resizing pas bien : http://dl.free.fr/q5eakT4KG
(merci à Jérémy Boisseau d'Ymagis pour ces penses bête)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Message

07534
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Message

C est une discussion de haut vol mais interessante
J ai pas tout compris,
Cependant je suis un peu a la bourre cote 3D ...
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Message

Merci Grolem ! je ne pouvais pas rêver meilleure réponse ;)

Cette macro est donc prévue pour des contenus HD 3D alternatifs. J'aurai tout de même du m'en douter en voyant la résolution :roll:
Au passage, ce type de contenu ne me semble pas fréquent...jusqu'alors les seuls contenu alternatifs que j'ai vu passer sont des concerts ou spectacles...mais pas en 3D..
De mémoire le seul exemple HD 3d (1920x1080) qui me vient entête c'est le concert de U2....


Pour la mire : effectivement si le projo ne bouge pas il est logique de ne pas refaire le calibrage...
je me demandais juste si les studios prévoyaient des calibrages particuliers en fonction de chaque film...donc si je te suis bien...non, la 3D est en quelques sorte standard...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Quid du fichier 3D Framing Chart....?

Message

Simon a écrit : je me demandais juste si les studios prévoyaient des calibrages particuliers en fonction de chaque film...donc si je te suis bien...non, la 3D est en quelques sorte standard...
Les formats d'image sont connus (voire standards), et les mécanismes 3D idem (ceci dit, l'innovation va toujours bon train) : j'imagine que de nouveaux formats seront apportés dans les mois qui viennent, afin de tirer partie des capacités de nos matériels qui sont encore sous exploités...

En revanche, les labos et toute une foule d'organismes/sociétés pondent des mires de réglages pour la 3D (selon le système, le film, etc..). Là aussi, on y trouve de tout, généralement utile. A chacun d'y faire ses petites courses :)
Répondre