Les petits bonheurs...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Les petits bonheurs...

Message

Ces petits riens, qui nous rendent heureux quelques instants...

Quand le cinéma est désert et silencieux le matin,
Quand les enfants se retournent vers le hublot,
Quand le logo début du film cartonne, avec le retour son à fond,
Quand la mise au point est sublime au premier coup de molette,
Quand les gens applaudissent à la fin du film,
Quand un spectateur curieux passe la tête par la porte de la cabine entr'ouverte,
Quand les boucles sont pile à la bonne taille et que le projo ronronne,
Quand on visionne un film tout seul dans une grande salle avant la première séance,
Quand tout s'est bien passé sur une très grosse avant-première,
Quand on retrouve facilement les collures d'un film au démontage,
Quand on coupe le général cabine le soir et que le silence se réinstalle...

Et vous, quelles sont vos petits bonheurs ?
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Les petits bonheurs...

Message

Exactement les mêmes, mais alors, exactement.................
J'ajouterais :
Quand j'ai terminé tous mes montages et démontages.
Quand le gars qui s'est trompé de séance, suit mon conseil et va voir un autre film.
Quand ma cabine est toute belle, toute propre.
Quand toutes les bobines sont dans le même sens au montage.
Quand un bon pote vient partager mon pique-nique en cabine.
Quand la musique de générique de fin me fait danser derrière le hublot.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Les petits bonheurs...

Message

Merci Shatzee pour ta réponse !
Je suis contente de voir qu' une autre personne partage la même sensibilité que moi.
Toutes ces petites joies, on n' en parle pas vraiment entre collègues opérateurs, peut-être à cause d'une certaine pudeur, et puis j'en connais beaucoup qui préfèrent râler toute la journée, alors qu' il y a certainement des choses qui leur font plaisir dans leur métier.
J' espère avoir plein de réponses sur ce sujet.
Allez messieurs, ne soyez pas timides !
Messages : 64
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 - 4:31
Localisation : Derrière le hublot

Re: Les petits bonheurs...

Message

Et bien oui un peu comme vous mesdames. C'est vrai que ça fait plaisir quand:

- Une séance se passe sans qu'aucun client ne se soit plains.
- A la fin de la journée il ni a aucun problème technique à déplorer.
- Le mardi matin tu vois que tu n'as qu'un film à monter et qu'il ni a presque pas de pub à mettre.
- Tu as le temps de faire un bon repas entre deux séances.
- Un client te fait un petit signe pour te dire que tu assure carrément de lancer à l'heure.
- Une charmante cliente se retourne et te fait un sourire.

Enfin voila ce qui me fait rester en cabine quoi 1353
A vous les collegues, j'en ai surement oublier.
Messages : 63
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 - 18:50
Localisation : En cabine

Re: Les petits bonheurs...

Message

Je me retrouve bien dans ce que vous avez écrit. D'ailleurs ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul illuminé à danser en cabine sur certaines musiques de génériques de fin 1353
J'ajoute juste :
Quand après une séance je me rend compte que la copie projeté a laissée très peu de crasse dans le chemin de projection.
Quand lors d'une séance scolaire, les enfants applaudissent le film en fin de projection.
Quand j'anime une discussion avec ces mêmes enfants en fin de séance.
Quand les enseignants sont impliqués et intéressés par l'éducation à l'image.
Quand un film que j'ai programmé par gouts personnels à du succès (c'est très rare :( )
Quand je fais la connaissance d'intervenants passionnants et passionnés lors des séances rencontres.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Les petits bonheurs...

Message

J'ajouterais quelques autres petits bonheurs :

- quand un spectateur discute le matin au comptoir avec moi du film qu'il a vu la semaine dernière.
- quand un habitué me demande si je vais passer le prochain film avec Clive Owen et Julia Roberts.
- quand je projette des films du répertoire.
- quand, comme Madison, je me projette un film pour moi toute seule dans ma salle 2.
- quand au cours d'un voyage au bout du monde ou au bout de la France, un projectionniste m'accepte dans sa cabine.
- quand il y a un mot du réalisateur adressé au projectionniste dans la marmotte de la copie.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 - 12:19

Re: Les petits bonheurs...

Message

quand les projos ronronnent, heureux d'être bichonnés
quand, à 00h30, on se dit "génial les cocotes, je suis fières de vous, vous avez encore assuré"
quand je me mets à chanter (en yaourt), le générique de gran torino, la larme à l'oeil
quand un metteur en scène me dédicace l'affice de son film avec un compliment pour la projection
quand je change une lampe une courroie etc et que je lustre les projos
quand des bambins remplissent une salle et se retournent le sourire et les p'tites mains en l'air...
quant au petit malheur, si je puis me permettre de casser l'ambiance, quand je ferme la cabine et que je me dis, un jour ces projos ne seront plus...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Les petits bonheurs...

Message

Quand les enfants se retournent vers le hublot (et pas les parents malgré ce que les enfants disent),
Quand le logo début du film (ou certains teasers genre star trek ou transformers 2) cartonne, avec le retour son à fond (ou mieux dans le sas pour écouter le son en salle),
Quand la mise au point est sublime au premier coup de molette,
Quand les boucles sont pile à la bonne taille et que le projo ronronne,
Quand on visionne un film tout seul (ou avec un pote/collègue) dans une grande salle avant la première séance,
Quand on démonte des films de kk... ou qu'on a franchement pas aimé (j'attends avec impatience de pouvoir démonter B13u... faut bien que la copie tourne ! :mrgreen: )
Quand tout s'est bien passé sur une très grosse avant-première,
Quand la musique de générique de fin me fait danser derrière le hublot,
Verser une énième petite larme sur la énième fois qu'on voit la fin de certains films (récemment gran torino, benjamin button ou d'autres plus anciens qui ne me reviennent pas là)
Quand la cabine est toute belle, toute propre,
Quand on coupe le général cabine le soir et que le silence se réinstalle...
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: Les petits bonheurs...

Message

J'aime :
_ Quand ya une panne et que du haut de mon apprentissage j'arrive à trouver ce qui cloche
_ Quand le chef opérateur et le boss projectionniste aussi écoute mes remarques sur le film, la salle....
_ Quand quelqu'un se retourne vers le hublot et est surpris de me voir en cabine car je reste pour eux la demoiselle qui vend les bonbons
_ Quand le projo de la salle 1 le volet de sécurité ne joue pas des tours le ptit coquin
_ Quand on me demande une affiche
_ Quand je ne suis pas décadrée
_ Quand je fais les gardes tard le soir
_ Quand les chansons du génériques déchirent et que je prends mon temps pour nettoyer la salle juste pour les écouter à fond dans la salle
_ Quand mes comptes sont justes
_ Quand un client s'étonne de me voir passer avec ma panière "comme quand [il] était petit"
_ Quand les gens vous remercie à la fin du film
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Les petits bonheurs...

Message

J'aime:
-Quand les gens disent: "merci d'avoir passé ce film".
-Quand un film a une belle lumière et est bien tiré.
-Quand les gens rient à mes blagues pas drôles.
-Quand les habitués viennent taper la discute.
-Quand la salle est bondée et que tout le monde se marre (le court devant ratatouille, m'a remis la pêche plusieurs fois pour ça!).
-Quand un client revêche gueule et que finalement, il avoue que c'est lui qui s'est planté.
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: Les petits bonheurs...

Message

lacertas a écrit : -Quand les gens rient à mes blagues pas drôles.

ah oui aussi, parfois personne ne rit et jme bidonne seule....même pô honte
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les petits bonheurs...

Message

-quand la salle grouille comme une fourmillière, remplie d'enfants gorgés de vie pour un dessin animé
-quand on surprend deux ados se câliner
-quand je me retourne en salle et que tous les visages, illuminés par l'écran, ont la même expression malgrès leur immobilisme
-quand une gamine pas plus grande que son gobelet de pop-corn le transporte fièrement en pensant qu'on lui a confié le plus précieux des trésors
-quand le bruit désagréable de l'amorçage du xénon en devient chantant car il n'y aura à priori pas de soucis à cette séance
-quand les spectateurs ne bougent pas durant les premières secondes d'un générique (sous le charme, ou le choc)
-quand un film français fait mieux que les films US
-quand les jeunes se bidonnent tellement le film d'horreur est ridicule
-quand un p'ti dit à son voisin "regarde le messieur là-haut" et qu' chaque fois que ce dernier se retourne, je me cache pour le faire passer pour un illuminé
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Les petits bonheurs...

Message

Quand une réalisatrice ou un réalisateur me dit merci
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les petits bonheurs...

Message

tout est dit... 8)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Les petits bonheurs...

Message

Merci à tous de m' avoir fait partager vos " petits bonheurs ", je me suis reconnue dans chacun d 'entre vous.
Une phrase m' a particulièrement émue, celle de Pradbitt lorsqu' il parle de la " petite fille pas plus haute que son gobelet de Pop Corn, pensant qu 'on lui a confié le plus précieux des trésors..."
Répondre