Réouverture des salles

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Réouverture des salles

Message

Coeur Noir a écrit :Le « vrai » scandale c'est de ne pas renforcer le système de santé public ( + de lits, + de sites, + de personnel soignant ) pour le rendre capable « d'absorber » une telle crise.
euh... on permet d'éviter de creuser d'avantage le déficit de la nation tout en continuant à aider les entreprises, ça fait moins scandaleux dit comme ça?

Mise à part cette taquinerie, je suis bien d'accord avec toi sur ce point mais ne retenir que les "avantages" d'une situation pour dire que c'est bien, ou seulement ces "inconvénients" pour dire que c'est un scandale, n'est pas une bonne méthode.

:wink: Je tente de rester dans le sujet tout en développant : :wink:

Ma petite idée c'est que les cinémas ont un vrai avenir, malgré la covid parce que ce n'est pas la covid qui fait basculer le monde. Le avant et après corona, c'est une vue de l’esprit. Le monde tel qu'on le connaît bascule avec les piques de production de pétrole et de minerais. celui du pétrole conventionnel est passé entre 2006 et 2008 (y'avait pas eu une petite crise à ce moment d'ailleurs?).

Bref, les cinémas sont un moyens de mutualiser le matériel et l'énergie. A moyen terme, quand les télés grand formats, les smartphone et autres gadgets dans le genre seront devenus trop chers à acheter ou à fabriquer, le cinéma sera en forme et même avant. C'est probablement pour nos enfants tout ça, c'est pas si loin mais bref.

La question que je me pose c'est : qu'est ce que mes enfants iront voir sur ces beaux écrans mutualisé et quel est l'impact de mes actes sur cette programmation future?

La rudesse des épreuves qui les attends ( parce qu'avant de se passer de choses comme les bagnoles, les smartphones, et éventuellement de bouffe si on choisi de continuer à foncer dans le mur en klaxonnant, ça va sans doute devenir violent) est largement supérieurs à ce que nous vivons avec le sars cov2.

Ce que je constate, c'est que malgré que la covid ne soit pas un fléau, et n'a rien d'une épreuve structurelle pour la société, on me demande d'accepter des lois martiales et les atteintes à la liberté primordiales (notamment les déplacements) en plus d'endetter (en empêchant les gens de travailler) nos enfants, petits enfants etc... (bonjour le boulet supplémentaire au pied). Vous noterez la mise en exergue du côté ou noir ou blanc de la chose et qui consiste à dire que celles et ceux qui refusent l'autoritarisme (fussent ils des gamins) sont les assassins de grand mémé, les bonnes vieilles techniques sont là.

Si j'accepte ça maintenant sur une épreuve à la difficulté plus que modérée, et si mes enfants ne sont pas un "peu plus courageux"* que moi, les solutions futures se passerons de libertés et de la démocratie d'autant plus que la situation sera grave.

Mes gosses auront donc droit, au cinéma, à de belles images de propagandes dans leur films en 2D sur projecteur laser fabriquer en chine où on leur expliquera que les gens qui ont confisquer le pouvoir l'ont fait pour :
-les protéger de la famine/maladie
-éviter les vagues d'immigrés tueurs d'enfants
-leur permettre de garder leur place dans la société
-avoir le courage de respecter les élites
-liste non exhaustive...

Du coup, rien que pour la qualité de ce qui va passer au cinéma après les nombreuses réouvertures qui succéderons aux diverse épreuves rencontrés, et qui sera vu par ma descendance, je préfère clairement le risque de chopper la covid, au risques de dérive autoritaire et de ruine économique.
Et donc:
Coeur Noir a écrit : on nous empêche de choper / propager la Covid, ça fait moins scandaleux dit comme ça ?
Ben non, en soi, ça fait pas moins scandaleux dit comme ça.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

Je pourrais être complètement d'accord sauf que « aider les entreprises » creuse tout autant le déficit national que de ne pas aider les hôpitaux à pouvoir « absorber » davantage de patients en réanimation.

Il y a bien un choix « politique » qui décide qu'on met l'argent là plutôt qu'ici. Ce choix m'intrigue. Tout comme croire qu'on va ralentir la propagation d'un virus ( et la saturation des hôpitaux en sous effectif et sous équipement chroniques ) parce qu'on interdit aux gens de bouger entre 21:00 et 6:00 :roll:

C'est le choix court-termiste qui l'a emporté, comme si la crise sanitaire avait une fin à quelques semaines / mois.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Réouverture des salles

Message

Coeur Noir a écrit :« aider les entreprises » creuse tout autant le déficit national
Bien d'accord, c'était pour mettre en forme ma taquinerie...

Peut être que mettre de l'argent dans un service public comme l'hôpital est devenu un gros mot?
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Réouverture des salles

Message

Bonjour tout le monde

La dette publique ne sera jamais remboursee
C est très bien expliqué par Jacques Littauer
Dans la dernière édition de Charlie Hebdo page 9 je vous invite pour ceux que cela intéresse à le lire ou pour ceux qui sont un peu juste financièrement à le voler comme aurait dit Cavanna ...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

Coeur Noir a écrit :Je pourrais être complètement d'accord sauf que « aider les entreprises » creuse tout autant le déficit national que de ne pas aider les hôpitaux à pouvoir « absorber » davantage de patients en réanimation.

Il y a bien un choix « politique » qui décide qu'on met l'argent là plutôt qu'ici. Ce choix m'intrigue. Tout comme croire qu'on va ralentir la propagation d'un virus ( et la saturation des hôpitaux en sous effectif et sous équipement chroniques ) parce qu'on interdit aux gens de bouger entre 21:00 et 6:00 :roll:

C'est le choix court-termiste qui l'a emporté, comme si la crise sanitaire avait une fin à quelques semaines / mois.
Et pourtant les zones où le couvre-feu a déjà été appliqué ont connu des baisses significatives de la circulation du virus.
Pour autant, moi aussi ce couvre-feu me dérange d'un point de vue moral comme politique. La liberté de se déplacer est fondamentale et je suis assez mal à l'aise face à cette interdiction. Mais, en face, je n'ai rien à proposer pour éviter un nouveau la situation du printemps dernier.

Quant aux hôpitaux, moi non plus je ne comprends pas qu'on ait pas augmenté et sacralisé leur budget. Par contre, pour ouvrir des lits, la première chose qu'il faut c'est du personnel. Et le personnel c'est long à former, à recruter et à structurer en équipe efficace. On paie le prix de choix néfastes fait par l'exécutif depuis des années, et pas seulement depuis des mois. Un jeune infirmier, dès qu'il a un minimum d'expérience, quitte l'hôpital car le sous-effectif permanent a rendu les conditions de travail exécrables et que la rémunération est bien en-deçà de ce qu'on trouve en libéral ou dans le privé. Et l'état est fort satisfait de cette situation car ça permet de dégraisser encore et encore le mammouth.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, les salles, je bosse dans une région concernée par le couvre-feu, et je suis surpris de voir que - pour l'instant - le public répond présent. Évidemment quand nous serons à nouveau en période scolaire ça risque d'être autre chose, mais il y a beaucoup de films français porteurs en cette fin d'année. En espérant que cela suffise pour qu'aucune salle ne ferme dans les mois à venir. Pour le long-terme on est encore sacrément dans le brouillard.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Réouverture des salles

Message

Coeur Noir a écrit :Il y a bien un choix « politique » qui décide qu'on met l'argent là plutôt qu'ici. Ce choix m'intrigue.
Décider quels secteurs sont prioritaires, côté budget s'entend, c'est là des choix purement politiques, c'est même normalement pour ce genre de choix qu'on glisse un bulletin ou un autre dans une urne tous les 5 ans.
Et côté choix, je pense que le cinéma aurait préféré que Bachelot obtienne la dérogation au couvre-feu plutôt que quelques dizaines de millions de plus, et moi en tant que citoyen-contribuable j'aurais préféré que cet argent aille aux hôpitaux et qu'on nous laisse accueillir nos spectateurs jusque vers 20h.
Coeur Noir a écrit :Tout comme croire qu'on va ralentir la propagation d'un virus ( et la saturation des hôpitaux en sous effectif et sous équipement chroniques ) parce qu'on interdit aux gens de bouger entre 21:00 et 6:00 :roll:
Là tu pousses un peu la provoc, non ?
Ne pas bouger après 21h, c'est ne pas pouvoir revenir d'un lieu où on se contamine les uns les autres : un restaurant, une soirée entre amis, etc. On ne peut donc pas dire que ça ne sert à rien.
et c'est justement pour ça que c'est nul de ne pas avoir permis qu'on finisse nos séances après 21h, car on ne se contamine pas dans une salle de cinéma comme à l'apéro en picorant tous dans le même bol de cacahuètes.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Réouverture des salles

Message

rappa a écrit :Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, les salles, je bosse dans une région concernée par le couvre-feu, et je suis surpris de voir que - pour l'instant - le public répond présent. Évidemment quand nous serons à nouveau en période scolaire ça risque d'être autre chose, mais il y a beaucoup de films français porteurs en cette fin d'année. En espérant que cela suffise pour qu'aucune salle ne ferme dans les mois à venir. Pour le long-terme on est encore sacrément dans le brouillard.
Ben pas chez moi : le public est là parce que c'est les vacances, comme tu dis, ça fait illusion, mais le public du soir on l'a pas vu venir l'après-midi. On a comparé avec un autre ciné qui fait à peu près les mêmes entrées habituellement, ben sur ce WE on s'est bien fait planter, surtout sur le samedi.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

Keurdelion a écrit : Ben pas chez moi : le public est là parce que c'est les vacances, comme tu dis, ça fait illusion, mais le public du soir on l'a pas vu venir l'après-midi. On a comparé avec un autre ciné qui fait à peu près les mêmes entrées habituellement, ben sur ce WE on s'est bien fait planter, surtout sur le samedi.
Aïe, je suis navré de lire ça.
Je pense que d'ici au week-end prochain, il n'y aura plus de jaloux puisque l'extension du couvre-feu à tout le territoire se précise.
L'hypothèse d'un couvre-feu englobant tout le week-end du vendredi soir au lundi matin est je crois défendue par le conseil scientifique. On est pas sorti des ronces les amis...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Réouverture des salles

Message

Il y a un pays qui ne fait pas couvre-feu ? Je pense à demander l'asile politique...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Réouverture des salles

Message

la Chine, non ? :P
Messages : 11
Enregistré le : sam. 1 août 2015 - 0:42

Réouverture des salles

Message

Depuis le couvre-feu nous c'est la cata niveau entrée dans mon ciné, on a avancés toutes les séances du soir à 18h30 mais c'est un horaire qui ne plait pas, déjà qu'avant ça ce n'était pas fou niveau fréquentation.
Heureusement les séances enfants de l'après-midi marchent plutôt bien, mais une fois les vacances terminées ça va être raide.
Et encore on se demande bien si les salles des départements en rouge ne vont pas à nouveau être obligées de fermer d'ici peu.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

L'hypothèse d'un reconfinement se précise : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Si c'est le cas, je pense qu'en tant qu'établissements de loisirs, les cinémas seront fermés :'( . Restent à savoir pour combien de temps.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Réouverture des salles

Message

Les cinémas ferment en Belgique flamande demain soir après Bruxelles le week-end dernier. Les cinémas sont fermés en Italie, Ireland, Pays de Galles.

Je pense que la France va fermer les salles. C'est très triste et je ne pense pas que ce soit le solution.
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Réouverture des salles

Message

Hé voilà on referme jusqu'à.... Ben au moins 4 semaines.
bon courage
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Réouverture des salles

Message

*smiley qui fait "pffff" en regardant dans le vague et en faisant un bruit très désagréable avec ses ongles sur la table*...
Répondre