Il y a des hauts et des bas dans sa carrière mais il y a quelques scènes de Blade runner 2049 où j'ai été franchement époustouflé.
Je ne sais pas si ce sont des hauts et des bas, où le fait qu'il aborde des sujets et des formes assez différents - là où d'autres réal's sont ± dans un genre ou format.
Moi aussi j'ai été époustouflé par Blade Runner, voire même franchement ému : cette scène au summum poétique de la cruauté
m'a anéanti - qui donc épluche des oignons sous mes yeux ? Sublime lien avec le premier film, dans la forme, l'intention, le sens… Il y a d'autres moments violents dans les Blade Runner. Celui-là les éclaire et les éclate tous.
C'est ça qui m'épate avec Villeneuve, quel que soit le sujet qu'il aborde, on sent qu'il en a étudié tous les tenants et aboutissants en profondeur, et il insuffle toute cette compréhension dans des
moments d'une intensité cinématographique rare. Sans faire dans le catalogue encyclopédique ou la surenchère signifiante. Dans Premier Contact c'est pareil, c'est un poème visuel qui parle du langage et du temps. Sur base d'une invasion d'ET.
Bref mes attentes pour Dune sont multiples - et pour l'instant j'ai confiance
parce que c'est Villeneuve et que j'espère y trouver un de ses
moments fulgurants. Vu la densité du matériel original, s'il n'y a qu'un seul moment de cet acabit, je serais déjà comblé…
Bon, sinon sur une source pas très fiable, je viens de lire que Warner songe à décaler les sorties de WW84 et Dune, histoire de laisser à Tenet le temps d'engranger des recettes, pas folichonnes sur son marché local.