Réouverture des salles

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

MOSS a écrit :Je ne sais pas si les films français sont moins bons. Mais si oui, il faut admettre que les films américains aussi. Et eux, ils marchent quand même :mrgreen:
Hahaha, c’est tellement vrai !
Pour ma part je trouve le ciné français très en forme actuellement, avec des films très marquants. Idem pour l'Italie, même si c'est (je crois) en moindre quantité.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

denis a écrit :les films français d’avant étais bien mieux que ceux d’aujourd’hui
Pas grand' chose n'était mieux avant, hein, c'est un biais cognitif, le sentiment nostalgique.
On y succombe tous de temps à autre mais ce n'est qu'un sentiment, rarement un fait.

Ce qui est différent aujourd'hui ( par rapport à 50-60 ans en arrière ) c'est aussi bien le nombre de films produits, que le nombre de films vus par spectateurs, que le nombre de spectateurs eux-mêmes.

Admettons que la proportion entre [ nanars | navets | films moyens | bons | chefs d'œuvres ] varie peu d'une décennie à l'autre, les quantités globales et les façons de voir les films aujourd'hui sont tellement plus nombreuses que l'impact, positif ou négatif, d'un seul est forcément moindre, dilué dans la quantité.

Il y a toujours eu des nanars dans les salles, chaque époque a sans doute son style de nanars, y'a 'core pas si longtemps tous les films avec Steven Seagall ou JCVD sortaient en salles, et avant ça on a eu flopées de films de guerre ou western ou capes et d'épée qu'on a oubliés parce que, bah, z'étaient pas bons, c'est tout. Combien de copies 35mm de ( combien de ) Police Academy ont été tirées, c'était pourtant pas si bon ?

Donc le c'était mieux avant, je suis méfiant. Par contre je continue de croire que ce qui marquera les esprits, « la mémoire collective » c'est ce qui aura été vu ensemble, dans un moment commun, voire dans un lieu partagé. Le lieu cinéma, s'il survit. Mais ça peut être la maison, il y a au moins un épisode de Games of Thrones qui aura marqué durablement les esprits, la sauce avait déjà bien pris, avec des soirées qui s'organisaient / s'improvisaient pour découvrir « en groupe / socialement » chaque nouvel épisode.

Qui sait, l'avenir de certains films est peut-être aussi par là, dans la création d'un moment « exclusif » hors salles, un moment qui devra cristalliser les attentes… et ça ne concerne pas que le cinéma, mais toute forme de spectacle ritualisé, social, vivant.
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Réouverture des salles

Message

Coeur Noir a écrit :
Les salles mourront faute de spectateurs. Parce que les gens après des mois de confinement n'ont pas envie de s'enfermer, quels que soient les films proposés. Parce que pour l'instant porter un masque partout tout le temps n'est pas la norme sociale quotidienne. Parce que quand il faut faire des choix de porte-monnaie, chacun a ses priorités légitimes qui ne seront pas forcément d'aller au cinéma.
Ce discours de fin du monde des salles de cinéma , ça fait 40 ans que je l'entends.
quand j'étais môme, c'était déjà le cas, dès l'apparition des premiers magnétoscopes, de la cassette vidéo, on a dit, c'est la fin des salles de ciné !
Les vidéos clubs, étaient censés remplacer les salles de cinéma ( j'en rigole encore tiens)
Plus tard, on a eu les systèmes "home cinéma" et pareil, le cinéma c'était fini !
aujourd'hui avec netflix etc... c'est la fin des salles etc...
De tous temps, on a enterré les salles de cinéma, qui sont toujours là !

Aujourd'hui, avec la covid, pareil les salles vont mourir !
Or on sait aujourd'hui, que la principale cause des salles désertées, est beaucoup plus le manques de nouveautés, de blockbusters US que la peur du Covid !
dans ce cas là, on ne va plus au cinéma, on ne va plus au théâtre, on ne va plus au musée, on ne va plus voir de concerts, on va plus au restaurant non plus, on ne prend plus les transports, on ne voyage plus, on part plus en we, etc..etc.....bref, on s'arrête de vivre, on reste chez soi, on se chie dessus en attendant la mort....belle perspective de vie ! 776792

La covid, est une crise sanitaire et par définition, une crise est temporaire, et cette crise finira par disparaitre. Comme toutes les pandémies dans l'histoire, on finira par en venir à bout ! que ce soit avec un vaccin ou par un traitement.
Le retour à la normale sera long, et de toute façon quoiqu'il puisse arriver aux salles, l'état soutiendra avec de l'argent public en attendant des jours meilleurs.
Maintenant, il apparait clairement que nous sommes ultra dépendants de l'industrie du cinéma américain, pour ceux qui en doutaient encore, ils ont aujourd'hui, la réponse. 8)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

DigitalWizard a écrit :
Coeur Noir a écrit :
Les salles mourront faute de spectateurs. Parce que les gens après des mois de confinement n'ont pas envie de s'enfermer, quels que soient les films proposés. Parce que pour l'instant porter un masque partout tout le temps n'est pas la norme sociale quotidienne. Parce que quand il faut faire des choix de porte-monnaie, chacun a ses priorités légitimes qui ne seront pas forcément d'aller au cinéma.
Ce discours de fin du monde des salles de cinéma , ça fait 40 ans que je l'entends.
quand j'étais môme, c'était déjà le cas, dès l'apparition des premiers magnétoscopes, de la cassette vidéo, on a dit, c'est la fin des salles de ciné !
Les vidéos clubs, étaient censés remplacer les salles de cinéma ( j'en rigole encore tiens)
Plus tard, on a eu les systèmes "home cinéma" et pareil, le cinéma c'était fini !
aujourd'hui avec netflix etc... c'est la fin des salles etc...
De tous temps, on a enterré les salles de cinéma, qui sont toujours là !

Aujourd'hui, avec la covid, pareil les salles vont mourir !
Or on sait aujourd'hui, que la principale cause des salles désertées, est beaucoup plus le manques de nouveautés, de blockbusters US que la peur du Covid !
dans ce cas là, on ne va plus au cinéma, on ne va plus au théâtre, on ne va plus au musée, on ne va plus voir de concerts, on va plus au restaurant non plus, on ne prend plus les transports, on ne voyage plus, on part plus en we, etc..etc.....bref, on s'arrête de vivre, on reste chez soi, on se chie dessus en attendant la mort....belle perspective de vie ! 776792

La covid, est une crise sanitaire et par définition, une crise est temporaire, et cette crise finira par disparaitre. Comme toutes les pandémies dans l'histoire, on finira par en venir à bout ! que ce soit avec un vaccin ou par un traitement.
Le retour à la normale sera long, et de toute façon quoiqu'il puisse arriver aux salles, l'état soutiendra avec de l'argent public en attendant des jours meilleurs.
Maintenant, il apparait clairement que nous sommes ultra dépendants de l'industrie du cinéma américain, pour ceux qui en doutaient encore, ils ont aujourd'hui, la réponse. 8)
Je sais bien que l'imminence de la mort du cinéma est un serpent de mer aussi vieux que l'exploitation elle-même. Je me souviens de lire un article de 1922 là-dessus dans un de mes bouquins d'histoire du ciné.
Mais quand lit des choses comme "[Fermeture du Grand Rex :] faute d'une fréquentation suffisante. Il fermera, ainsi que ses autres salles, à partir du 3 août au soir, dans l'attente des blockbusters américains, à la fin de l'été. C'est la première fois de son histoire que la plus grande salle de cinéma d'Europe (2 800 places), ouverte en 1932, restera fermée." Ben on a droit de penser qu'il y a matière à penser, non ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Réouverture des salles

Message

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... des-medias

Je pense que la situation est gravissime. Crise passagère mais avec des conséquences très durables et très profondes. Ce que vient de faire AMC, c'est ouvrir la boîte de Pandore. Et c'est un très gros risque pour tout le secteur.
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Réouverture des salles

Message

rappa a écrit : Mais quand lit des choses comme "[Fermeture du Grand Rex :] faute d'une fréquentation suffisante. Il fermera, ainsi que ses autres salles, à partir du 3 août au soir, dans l'attente des blockbusters américains, à la fin de l'été. C'est la première fois de son histoire que la plus grande salle de cinéma d'Europe (2 800 places), ouverte en 1932, restera fermée." Ben on a droit de penser qu'il y a matière à penser, non ?
bah le rex qui ferme en été c'est inédit en effet, mais un virus qui met la planète à l'arrêt, ca l'est également non?
Il ne t'aura pas échappé que tous les secteurs sont impactés, nous ne sommes pas les seuls à souffrir.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

DigitalWizard a écrit :
rappa a écrit : Mais quand lit des choses comme "[Fermeture du Grand Rex :] faute d'une fréquentation suffisante. Il fermera, ainsi que ses autres salles, à partir du 3 août au soir, dans l'attente des blockbusters américains, à la fin de l'été. C'est la première fois de son histoire que la plus grande salle de cinéma d'Europe (2 800 places), ouverte en 1932, restera fermée." Ben on a droit de penser qu'il y a matière à penser, non ?
bah le rex qui ferme en été c'est inédit en effet, mais un virus qui met la planète à l'arrêt, ca l'est également non?
Il ne t'aura pas échappé que tous les secteurs sont impactés, nous ne sommes pas les seuls à souffrir.
Évidemment nous ne sommes pas les seuls impactés, mais la situation n'en est pas moins préoccupante.
Toute la filière enregistre des pertes inédites et les grands studios poussent très fort pour changer la chronologie des sorties en faveur des plates-formes de SVOD.
Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que ce soit la fin globale du cinéma, mais c'est peut-être la fin d'un certain type d'exploitation.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Réouverture des salles

Message

dans ce cas là, on ne va plus au cinéma, on ne va plus au théâtre, on ne va plus au musée, on ne va plus voir de concerts, on va plus au restaurant non plus, on ne prend plus les transports, on ne voyage plus, on part plus en we
Euh oui, c'est exactement ce qui se passe en ce moment, non ?

Dire » il manque les films US, s'ils étaient là ça sauverait la situation » me semble une grosse approximation : ça ne changerait pas grand' chose car globalement ce sont les « clients » qui sont ailleurs. C'est ça le sens de mon propos.

Si c'est temporaire - espérons-le - quelles salles survivront à plusieurs mois avec - 80% de chiffre d'affaire ? C'est assez inédit comme situation.

Les salles qui jettent l'éponge, ça risque d'être définitif au bout d'un moment.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Réouverture des salles

Message

https://deadline.com/2020/08/mulan-new- ... 203003942/

Mulan directement sur Disney +....

Si ce n'est pas le début de la fin, ça y ressemble de plus en plus.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

proj a écrit :https://deadline.com/2020/08/mulan-new- ... 203003942/

Mulan directement sur Disney +....

Si ce n'est pas le début de la fin, ça y ressemble de plus en plus.
Aux etats-unis et dans les pays dans lesquels les cinés ne sont pas ouverts.
Attendons les annonces pour la France.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

En fait, j'ai lu un peu en diagonale, il semblerait que ce soit uniquement en vod pour tous les pays où Disney+ est déjà dispos...
Les exploitants français doivent donc eux aussi dire adieu au film le plus rentable de l'année...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Réouverture des salles

Message

Sur cette bonne/mauvaise lancée, nous allons avoir Tenet sur amazone prime ......
Oh les cœurs !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Réouverture des salles

Message

denis a écrit :Sur cette bonne/mauvaise lancée, nous allons avoir Tenet sur amazone prime ......
Oh les cœurs !
Euh, t'es sûr de ton coup ? La sortie de Tenet est calée au 26/08, la Warner va devoir patienter avant de le mettre en vod/SVOD, chronologie des médias oblige (je ne sais plus combien de semaines par contre).
Messages : 81
Enregistré le : lun. 7 août 2017 - 18:25

Réouverture des salles

Message

c est officiel mulan ne sortiras donc pas dans nos salles...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Réouverture des salles

Message

donc c'est plié, je ne vais plus au ciné.
Je reprend un abonnement TV et basta.
Les films en 3D au ciné ne sortent qu'en 2D en vidéo, je les regarde à la TV.
Répondre