nationals utilisés en telecinema par l'ORTF

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

nationals utilisés en telecinema par l'ORTF

Message

Bonjour
Nouveau sur le site ( voir https://sallesdecinemas.blogspot.com/20 ... 84_10.html )
je possède un projecteur National à 4 débiteurs , petite lanterne, pied spécifique, qui aurait été un des 2 projecteurs National utilisés en double poste pour le télécinéma dans les studios de l''ORTF dans les années 50 -60. La paire aurait été racheté par la suite par le chanteur CL François pour l'installer dans son moulin de DANNEMOIS. Je tiens ces informations d'un collectionneur projectionniste albigeois qui connaissait bien l'ingénieur de chez PHILIPS,( qui avait entre autre restauré complétement mon FP 56 ) qui avait fourni ces appareils à la vedette et les aurait récupéré après sa mort. Il en aurait gardé un et revendu l'autre, qui aurait fini chez un collectionneur de Beziers qui me l'a revendu par la suite. OUF! un historique chaotique mais passionnant pour cet appareil dont j'ai retrouvé une photo sur un vieux LAROUSSE de l' année 1974, au chapitre télévision. C'est bien la même petite lanterne, le même piétement particulier en tôle , on le voit accouplé à une camera vidéo qui retransmettait à la régie finale les images et le son (à ce propos, les 4 débiteurs équipaient t'ils tous les NATIONALS ou est ce une spécificité de ces appareils qui exigeaient une stabilité très pointue du son? )
J'aimerais avoir davantage de renseignements et de documents s'il en existe encore;
je lance une bouteille à la mer, peut être des anciens ayant travaillé à la télévision à cette époque en possèdent t'ils?!
Merci d'avance!
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

nationals utilisés en telecinema par l'ORTF

Message

Salut et bienvenue !
Bravo pour cette petite salle bien dans l'esprit de l'époque ! Je ne suis presque voisin, c'est une belle découverte que j'aurais peut être l'occasion de visiter un jour.
Concernant ton projecteur national, je ne connais pas particulièrement les détails de fabrication, mais je peux te donner quelques pistes. Tous ceux que j'ai vus (j'n ai un aussi à la maison) ont tous 3 débiteurs. Les appareils qui en général en possèdent 4 sont soit des appareils prévus pour fonctionner en marche arrière (par exemple les versions "MI" de cinemeccanica) soit des appareils avec une conception particulière du lecteur son (prevost P93 par exemple).
La petite lanterne se justifie en effet pour la lampe faible puissance équipant l'appareil pour la fonction télécinéma.
Concernant l'anecdote de Claude François, je suis plutôt dubitatif, c'est quand même surprenant qu il ait fait l’acquisition de ces 2 projecteurs complètements modifiés, donc inadaptés à la projection classique, compte tenu de son aisance financière, il paraîtrait plus logique qu'il ait acheté un appareil neuf à l'époque ! Qui plus est, l'installateur aurait sans doute installé une lanterne xenon puissante en supprimant celle ci, plutôt que de vouloir y loger une lampe pour laquelle elle n'était pas prévue...
D'ailleurs est-ce bien un projecteur issu de l'ORTF ? As tu une plaque ORTF sur le projecteur ?
J'ai récupéré pas mal de matériel ex ORTF et chacun sans exception possède une plaque.
Je pensais (peut être à tort) qu'ils n'utilisaient que du 16mm.
Bel appareil en tout cas !
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

nationals utilisés en telecinema par l'ORTF

Message

Merci Anthony 30 pour ton accueil et ta réponse !

Non, mon appareil ne possède pas (ou plus) de plaque ORTF, il faut dire que le pied à été repeint apparemment plusieurs fois , mais la personne de qui je tiens ces informations était très affirmatif , et le technicien collectionneur était d’après lui un ami très proche du chanteur; De toute façon, je tiens plus pour intéressant le fait qu'il est été utilisé par l'ORTF que la suite de son histoire qui me parait plus anecdotique. De plus ,c'est un historique que j'ai appris bien après son acquisition . J'étais allé à Bézier pour acheter un hortson 16 mm de cabine et j'en suis revenu avec un national 35!,j'étais alors équipé en super 8 puis en 16mm (avec un Beel & howell). Un sacré pas non prémédité ,quelle merveilleuse découverte de la technique et de l'offre de documents cinématographiques! !(C'était en 1995)

Ce sera avec grand plaisir de t'accueillir pour te faire visiter ma petite salle de ciné! !( Souhaitons que nous retrouvions très vite notre chère liberté d'aller et venir! )
Bien à toi.
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

nationals utilisés en telecinema par l'ORTF

Message

Bonjour et bienvenue. Merci pour les magnifiques photos d'un"vrai" cinéma . Je recherche également des photos d'époque de l'ORTF . Je me souviens avoir vu une de ces photos avec une salle comprenant une dizaine de Hortson ( peut etre des T70 ) placés en épis et qui servaient au télécinéma .Je n'en sais pas plus . Par contre , pour trouver les caractéristiques techniques des télécinéma sur le net , c'est le desert . Je souhaiterai connaitre le systeme de lampe ainsi que le capteur TV placé à la plca de l'objectif .
Pour ce qui est du matériel de C.François , je peux me renseigner . Le président du club français C.François et un ami proche et il doit avoir des renseignements sur la cabine de Claude . J'ai d'ailleurs en ma possession un de ses lecteur Ampex en réparation chez moi.
Cordialement.
Répondre