Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 - 11:31

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis plusieurs années. Je me dis que ce forum doit être l'endroit où j'aurai le plus de chance de recevoir une réponse !
Je précise que je ne suis pas projectionniste.

En 2005 je suis allé voir "Saw" (premier du nom) au cinéma UGC La Défense (juste avant qu'il ne ferme pour réouvrir de l'autre côté du centre commercial).
Dès le début du film j'ai commencé à voir des perches de micro. Je me suis dit que ça avait été mal filmé. Et puis finalement j'ai constaté qu'on voyait toutes les perches. Et les spots. Et les cloisons de décor. Bref, tout un tas de choses qu'on n'était pas censé voir dans le haut de l'image. Et il manquait clairement le bas de l'image. Les acteurs étaient coupés.
Par exemple, je me souviens très clairement d'une scène qui se passe dans une maison (cf. image jointe).
Au dessus du plafond on voyait les barreaux d'une mezzanine et une perche micro tenue par un mec dont on voyait carrément les baskets...
J'étais à jeun, je précise ! Moi et mon ami avons vu la même chose. Il n'y avait pas grand monde dans la salle mais nous n'étions pas les seuls.
Je n'ai pas posé la question à la sortie du cinéma et je le regrette un peu.

Alors ma question est : comment c'est possib' ?
Et question subsidiaire : est-ce que ça veut dire qu'en fait, pour les films en argentique tout du moins, il existe des pellicules, genre un master, qui contient un cadre beaucoup plus large que ce qui est censé être diffusé au final ?
Genre si on voulait on pourrait voir nos films préférés avec un cadrage beaucoup plus large ?

Merci pour votre attention !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

marco777 a écrit : Et question subsidiaire : est-ce que ça veut dire qu'en fait, pour les films en argentique tout du moins, il existe des pellicules, genre un master, qui contient un cadre beaucoup plus large que ce qui est censé être diffusé au final ?
Oui. Je ne connais pas le cas Saw, mais il y a un autre cas très célèbre, c'est celui de Shinning de Kubrick. Dans la scène d'intro on voit les pales de l'hélico et même l'ombre portée de l'hélico au sol. Le tournage a été fait en 1.37 et il était prévu que le film soit diffusé en 1.85, mais finalement il a été diffusé en dans son format de tournage (1.37 donc). Ce qui explique ces quelques "déchets". Je pense qu'à part le scope, les autres formats pano (1.66 et 1.85) sont issus de recadrage du format carré, et ceci pour une raison technique : pour tous ces formats la largeur de film exposée est la même, seule la hauteur varie. Mais la variation de cette hauteur se fait par masquage, donc les formats pano sont "dans" le format "carré", donc autant prendre l'entièreté du format carré et ajuster le masque en post-prod.
Pour le scope ce n'est pas la même chose, car il y a un dispositif optique qui modifie l'image en elle-même.
Genre si on voulait on pourrait voir nos films préférés avec un cadrage beaucoup plus large ?
Oui sûrement, mais quel intérêt de voir une partie de l'image que le réal, le chef op' et le directeur de post-prod on décidé de ne pas montrer ?

Dans la même veine, l'année dernière j'ai vu à l'Arlequin la copie 70mm de 2001, et sur la première bobine le cadre était clairement trop haut, on voyait la structure du décor. D'ailleurs cette projection était très médiocre, il y avait un très fort scintillement, c'était moyen. Après c'est toujours sympa de voir de la proj pelloche, ne serait-ce que parce que cela se fait rare.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Bonjour
En 2005 Ugc n 'était pas encore passé en Numérique sauf erreur, je crois qu'il ont attendu 2010 . T u as dû voir ce film en 35 MM
ce que tu décris ressemble fort à un mauvais format de projection, le film n'a pas été projeté avec le bon objectif ni la bonne fenêtre
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Je ne pense pas que ce soit le mauvais objectif, d'ailleurs, UGC n'avait que du 1.85 ou 2.39 en tourelle ?

Non je pense pour un mauvais cadrage tout simplement. Les copies 35mm étaient toutes les mêmes en France, c'est un film tournée pour être projeté en 1.85, mais il a été capté en 1.37:1 full-frame sur la pélloche 35mm. Je ne me souviens plus s'il y avait des scènes avec effets spéciaux mais tu aurais du avoir une grosse barre noire en haut dans celles-ci (car conçu en 1.85:1).

Image

En conclusion c'est la faute au projectionniste! le cadrage se réajuste facilement en cours de projection, mais comme il n'y a pas de "repère" de bord d'image haut/bas dans notre cas de figure, il a cadré carrément tout en haut !!!
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Je confirme l'explication de Vekoma.

Et gros blâme pour l'opérateur, car la poignée de cadrage, c'est le B-A-BA en 35mm… ça aurait pu se corriger à la volée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Et bien sûr personne n'a moufté pendant la séance ?
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Chez UGC il y avait les 3. Formats de base
1.66 , 1.85 , et scope . D’ autre part il dit
Que les perches étalent apparentes donc le
Film ne pouvait pas être cadrée trop haut dans ce cas il n aurait pas vu les perches mais en même temps le bas était coupé également je reste sur ma position ... il arrivait des fois lors de changements de tourelles en auto que l objectif passe bien mais que la fenetre ne suive pas . Les 1 ère partie passait en 1 66 et si il n y a pas eu vérification ... pour le changement en 1.85
Bien à vous
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

« Bref, tout un tas de choses qu'on n'était pas censé voir dans le haut de l'image. Et il manquait clairement le bas de l'image. Les acteurs étaient coupés. »

Ça, ça hurle franchement le problème de ( poignée de ) cadrage, sans exclure un mauvais combo d'objectif et de fenêtre, en plus ;-)

Diffuser un pano américain ( 1,85 full frame ) avec l'objectif et la fenêtre du 1,66 aurait ouvert un peu le cadre en haut ET en bas sans cependant « couper » quoi que ce soit.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Entièrement d 'accord avec toi .. un vrai sage Coeur Noir


Et bien sûr personne n'a moufté pendant la séance ?

Anecdote : Un soir en NUM je suis avec ma collègue caissière au contrôle, il y a du monde obligé de rester les salles démarrent. Une fois tous le public rentré je vais faire un tour dans mes cabines pour vérifier que tout est ok . En salle 7 la macro scope n 'est pas passé sur un Nec le film si l'on retire les logos est commencé depuis 3minutes environ il doit être en scope il passe en 16/ 9 je jette un coup d' oeil ds la salle personne ne bronche !! je fais un petit soir et je commute le scope en manuel sans couper le volet pour signifier aux gens que je rectifie le format je vois une dame se lever et sortir de la salle je remets le film au départ et je renvoi le film .. c'est quand même mieux en Scope . Je remonte près de ma collègue qui me dit qu'elle vient de se faire incendier par une dame parce que le film s'était arrêter ..
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Dans le cadre des anecdotes récentes, ce dimanche 8 septembre 2019 au Megarama Arcueil salle 2 (éclair color) Apollo 11. les sous-titres sont très bas sur l'image, par moment on ne voit plus que le haut du sous-titre. Malgré que le film soit annoncé "projection argentique" sur le site du cinéma, je doute fort que ce fut le cas, donc défaut de labo ou image croppée lors de l'instal du proj ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Pour Apollo il n'y a eu que du numérique, 4K.

Il se trouve qu'il est dans un format 2.00 - ou 2.20 je sais plus ( et non 1.85 ou 2.39 comme souvent ) probablement qu'ils n'ont pas la bonne macro là-bas.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

La source étant majoritairement du 70mm, le ratio est en effet du 2,20:1.
Des copies 70mm semblent d'ailleurs avoir été tirées. Mais on ne les verra pas en France.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

MOSS a écrit :La source étant majoritairement du 70mm, le ratio est en effet du 2,20:1.
Des copies 70mm semblent d'ailleurs avoir été tirées. Mais on ne les verra pas en France.
Euh... On ne doit pas avoir le même dictionnaire. Pour moi majoritairement c'est plus de 50%, moi j'estime la part de 70mm natif à 30% calculé large. On a beaucoup de sources issues de vidéo et sans doute, dixit IMDb, 16mm.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Tu as raison Victoria18 mais c'est un peu ce que le marketing a vendu autour d'Apollo11, les images inédites en 70mm. Et du coup même si elles ne sont pas majoritaires en temps, elles représentent l'intérêt majoritaire de ce document, qui en prend donc le format.

Ou comment jouer sur les mots ;-)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Coeur Noir a écrit : Ou comment jouer sur les mots ;-)
Tout à fait, mais limite publicité mensongère, car les images 70mm montrent la foule venue voir l'événement et quelques plans de la fusée lors de son déplacement au pas de tir et son décollage (magnifique). Puis pendant le voyage des plans des salles de contrôle...
Je voulais aller voir le film chez Disney malgré le risque d'embouteillages à l'aller et surtout au retour, mais la nullité du site Gaumont/Pathé (*) m'a fait me rabattre sur un cinéma près de chez moi, pas de regrets pour l'IMAX !

(*) Au lieu d'afficher "pour ce film, les cartes ne sont pas acceptées" on avait le message très clair "carte déjà utilisée pour cette commande".
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Projection (très) mal cadrée de "Saw" en 2005 : comment ça se fait ?

Message

Tarif unique recommandé par PathéLive, 12€…
Répondre