Salle avec projecteur 4K

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 juin 2019 - 2:20

Salle avec projecteur 4K

Message

Bonjour,
Premièrement je m'excuse pour l'incruste sur ce forum d'expert ainsi que pour les éventuelles erreurs technique mais je ne trouve de réponse nul part et ce forum a l'air rempli de connaisseur.

Donc voilà j'aimerais savoir si'il il existe une liste plus ou moins à jour des cinéma (avec les numeros de salle précis) proposant des projection en 4K ?
S'il n'est pas possible d'obtenir une telle liste connaissez-vous un moyen d'obtenir des infos sur une salle spécifique (autre que demander à des CM sur twitter ou facebook qui n'y connaissent souvent pas grand chose) ?
J'en ai bien trouvé une mais elle date de 2012. Mon questionnement va un peu plus loin, je vous explique :

J'ai pour habitude d'aller voir mes films au grand rex (pour le grand large) mais j'ai décidé de changer de salle "fétiche" car je trouve l'image bien trop "flou". Sur wikipédia on voit que la projection se fait avec un projecteur 2K. Je suis donc en quête de salle avec des projecteur 4K (ou au moins avec une meilleur qualité de diffusion, mais pas de 4DX, 3D et compagnie ..).
Est-ce bien utile ? Est-ce que ce n'est pas la taille géante du grand large qui donne cette image "flou" ?
J'ai aussi cru comprendre que si le master d'un film est en 2K alors il ne sera pas projeté en 4K . Est-ce vrai ? Si non, la difference est-elle significative ?

J'épère que vous comprendrez mon questionnement, Merci d'avance pour vos réponses !

HS: des diffusion IMAX sans 3D ca éxiste en france (en Ile-de-France plus particulièrement) ???
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Salle avec projecteur 4K

Message

akin a écrit :Sur wikipédia on voit que la projection se fait avec un projecteur 2K.
Quoi ???
Le Grand Rex n'est pas équipé de projecteurs 4K ???
Scandaleux !!!
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 juin 2019 - 2:20

Salle avec projecteur 4K

Message

J'avoue que je suis pas sur de savoir si c'est de l'ironie ou pas.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Salle avec projecteur 4K

Message

Alors en fait, Phane veut nous dire que le Grand Rex est bien équipé 4K, et depuis belle lurette :mrgreen:
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Salle avec projecteur 4K

Message

Mais sinon à part ça, aujourd'hui des projo 4k il y en a partout ! (au moins un par grosplexe, en grande salle là plupart du temps). Une liste est compliqué à faire en soit, ça ne cesse de changer/évoluer...

IMAX 2D ça existe (selon le film) ! et c'est l'avenir...

Eh oui, si tu as un très beau projecteur 4k, et que le film n'est tourné/distribué qu'en 2k, bah ça ne projettera que du 2k !
(là intervient la notion d'upscale de source 2k en 4k, assez efficace quand même)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 juin 2019 - 2:20

Salle avec projecteur 4K

Message

vekoma a écrit :Alors en fait, Phane veut nous dire que le Grand Rex est bien équipé 4K, et depuis belle lurette :mrgreen:
Êtes-vous sur que c'est bien le cas pour les diffusion sur le Grand Large ? Dans tous les cas l'image est effectivement moyenne sur cette écran. J'ai amené des amis pour leur en mettre plein la vue et c'est la première remarque qu'ils mont fait.

Quand je lis des articles sur la qualité de diffusion 4k, c'est pas ce que j'observe sur le Grand Large. Mais si vous en êtes certain alors bon. Je suppose qu'il y a plein d'autre paramètre qui entre en compte.

Je vais quand même voire ailleur pour voir la différence .

J'ai Jamais trouver de séance Imax sans 3d, je cherche peut être pas sur les Bon film.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Salle avec projecteur 4K

Message

Non mais oui c'est peut-être vrai, l'écran de scène doit être en 4k, peut-être pas le grand large...

J'avoue qu'ils imposent toujours la 3D en IMAX, il faut vraiment que le film ne soit pas tourné ou converti en 3D pour avoir de la 2D (du genre Dunkerque...)
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Salle avec projecteur 4K

Message

La question n'est pas tant de savoir ou l'on peut trouver des projos 4K mais plutôt quels sont les films tournés et/ou numérisé dans ce format. IMDB donne ce genre d'info :).
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Salle avec projecteur 4K

Message

IMAX 2D ça existe (selon le film) ! et c'est l'avenir...

→ euh… pourquoi penses-tu cela ? la plupart des salles Imax sont « hors normes » cst, notamment à cause de l'angle de vue à partir des premiers rangs.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Salle avec projecteur 4K

Message

Ce n'est pas ce que je pense, c'est ce qu'IMAX a dit. Pour preuve que les dernières salles installées (en France notamment) n'ont qu'un seul projo LASER en place (au lieu du double base)

https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... ce-1024590
Messages : 848
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Salle avec projecteur 4K

Message

ouais donc c'est pourri !

Le jour où ils abandonnent la double base laser à Chessy, l'IMAX c'est terminé pour moi.

PS : à vendre tickets RATP Paris-Chessy :lol:
Répondre