création DCP : 1998 ou 2048 ?

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TDiMage a écrit :Bonjour à tous les projectionnistes,

Je suis directeur photo. et nouveau sur ce site. Votre discussion est intéressante. 1998 (F, S) ou 2048 (C) ? Je répondrais 2048 (C) ! ;)

La question que je me pose n’est pas tant sur la compétence du projectionniste d’assurer le rapport 1,896:1 ou la statistique de retrouver ce rapport 1,896:1 en 2048x1080, mais davantage sur la qualité que ce format apporte :
POURQUOI le Digital Cinema Initiatives a choisi CE RAPPORT 1,896:1 (17,07/9) comme référence plein cadre ? ? ?
[...]
Selon vous, ne devrions pas filmer majoritairement et projeter majoritairement (du 2K ou 4K) au format C = 1,896:1 ?
Es-tu certain que ce soit la DCI qui ait choisi le format de la puce ? Si tu as une source pour confirmer je suis preneur.
La puce TI ne préexistait-elle pas ?
Et pour répondre à ta question, non, je ne pense pas que le le ratio 1.90 soit idéal. Le choix du format est un choix artistique ET une convention culturelle issu d'une très longue tradition que l'on peut faire remonter aux origines de la peinture. Ca va bien au-delà du choix d'un nombre de pixels... critère qui n'intéresse que les geeks.

En fait je ne pense pas qu'il y ait de format idéal, il y a des possibilités techniques, et des conventions de représentations. Et dans ce bazar chacun voit midi à sa porte. Il y a d'excellents arguments pour chaque format, et toujours des partisans pour affirmer que tel ou tel est mieux ; tel format est plus proche du champs de vision humain, tel est proche du nombre d'or, un autre est historique, celui-ci utilisé en peinture depuis des siècles...
Donc le choix est un poil plus subtil que gagner 50 pixels ou pas (et je défie qui que ce soit de faire la diff de 50 points par ligne en condition de projection standard).
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rappa a écrit : La puce TI ne préexistait-elle pas ?
Bien sûr que oui. Le DCI a pris un produit existant.
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Victoria5 a écrit :
rappa a écrit : La puce TI ne préexistait-elle pas ?
Bien sûr que oui. Le DCI a pris un produit existant.
J'avoue que ma question était purement rhétorique :D
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De toute façon, un chef op qui se prend la tête sur les pixels, il est temps qu'il change de boulot.
Entre la composition du cadre, l'éclairage, l'optique, la gestion de la dynamique de l'image, il a déjà largement assez à faire.
Je suis producteur ou réalisateur, le chef op qui commence à me prendre la tête avec les pixels, je lui propose direct de faire la régie et j'en prends un autre.
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TDiMage a écrit : Que de haine Victoria ! ;)
Absolument aucune haine dans mon propos. Tout ces arguments techniques n'apportent pas grand chose.
1.85 ou 1.90, la différence est faible, n'apportera pas de différence sensible de piqué, et entrainera en projection de soucis potentiels de trapèze sur les bords de l'image, suivant la géométrie de la salle.
Quand on voit la quantité d'optiques "vintage" (voire des ressorties de nouvelles optiques aux même défauts techniques, comme chez Cooke), utilisée en prise de vue cinéma et au piqué très approximatif, il y a vraiment d'autres éléments qui jouent sur ce point, et rajouter des pixels n'y changera rien.
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Alors, je me répète mais le DCI n'a pas choisi le format 2048*1080, il a choisi une puce de ce format.
Quand au reste de la discussion, je lâche l'affaire, le ton professoral que tu utilises est très agaçant.
Nous sommes certes pas DP mais "simples" projectionnistes, il n'en reste pas moins que nous sommes des amoureux du cinéma, et je pense que tu serais surpris des CV que l'on peut croiser ici.
Sur ce bonne continuation et j'espère que tu sauras être plus humble dans la pratique de ton métier.
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Il faut peut être arrêter de penser que l’œil et l'oreille humaine sont des appareils de mesures implacables et parfait. Se sont de très bon comparateurs mais ils sont souvent gênés par la perfection (voir le travail de post prod fait pour la profondeur de champ et l’équilibrage des couleurs) on nous vend la perfection alors que on est incapable physiologiquement de la mesurer. Un nombre de pixels toujours plus grand, un nombre de couleurs astronomique (il faut même dans certains cas 2 projecteurs pour pouvoir toutes les restituer: c'est le retour du double poste mais surtout une bonne opération commerciale) un nombre de canaux de diffusion sonore extravagant pour quel résultat: un manque flagrant d'imagination scénaristique: Le nombre de reprises, de films à épisodes,de ratés 3d,de surenchère techniques diffusion en 63.1 etc n’empêche pas de constater une baisse de fréquentation chronique. Donc en 2K,4K,8K,16K, 1.33,1.66,1.75,1.85,1.90,2.35,2.39, etc etc en mono,stéréo,5.1, 7.1 .......63.1 etc comme le disait
Henry-George Clouzot “Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire.”
et si l'argument du cinéma devient une prouesse technique et bien ce n'est pas la peine que les chefs OP se casse la tête. Ils vont vite être relégués au rang de directeur artistique de parc d’attraction. Le problème n'est certainement pas le conteneur mais malheureusement le contenu.
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