2001 : l’odyssée de l’espace... en 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

2001 en 70mm

Message

Vu aussi hier soir !

Et comme affiche-cine, j'ai beaucoup aimé la projection. Alors oui, pas mal de défauts sur la première bobine (notamment une rayure horizontale assez visible à chaque changement de plan) et une partie droite de l'image un poil chaude pendant tout le film, mais sinon, quel pied ! Le piqué est là, tout comme l'impression de relief propre au 70mm qui se marie super bien avec les lentilles utilisées par Kubrick — comme le sentiment de se faire avaler par l'image sur cette sequence de la 3è partie.

Hâte de voir quel effet procure la version restaurée 4K.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

2001 en 70mm

Message

alexios a écrit :notamment une rayure horizontale assez visible à chaque changement de plan

Comment une rayure pourrait être horizontale ? Et si c'est à chaque changement de plan, ben ... c'est pas une question de copie :-)

Je me suis interrogée pareil, et en fait, on ne voyait ce trait blanc que sur les paysages fixes : il me semble que ce sont des photographies filmées. Alors est-ce qu'au tirage la fenêtre n'était pas un peu trop grande, laissant apparaitre la bordure ? Du coup je me demande si c'était aussi dans les copies de 68, rectifié éventuellement par la fenêtre de projection ?

Sinon même impression, et je dois le dire : je n'avais pas vraiment vu 2001 avant ça, en fait. Vu il y a très longtemps et bien trop jeune à la TV, puis vu, revu, morcelé, disséqué, analysé, mille et mille fois durant mes études de cinéma, mais enfin, je peux dire que j'ai vu pour "de vrai", que je comprends, que c'est à la fois le plus grand, et la base de tout ce qu'il y a eu après, jamais égalé. C'était génial :-D
Modifié en dernier par penny-lane le lun. 4 juin 2018 - 12:17, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

2001 en 70mm

Message

Oui un trait horizontal à chaque changement de plan, c'est possiblement une trace du collage qui a uni les plans sur le négatif ou plus sûrement internégatif je pense (hypothèse hein.) J'ai eu ce problème en projection, y compris en 35mm, parfois pas moyen d'y couper, si tu baisse le cadre, ça re-apparaît en haut :|
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

2001 en 70mm

Message

Et vous avez vu le plan avec le Guépard où on voit le support de la photo d'arrière-plan ?

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu presque tous les 70mm qui ont été projetés à Paris depuis 50 ans, et si mon souvenir de 2001 de 1968 est sans doute enjolivé par le temps, je ne trouve pas cette copie terrible. Et mon projecteur de blu-ray est réglé plutôt "doux".

On verra le 4K... Le Max Linder est équipé 4K ? J'y ai vu Samsara (quelle image !) mais on m'avait dit que c'était un projecteur "prêté" qui devait être rendu.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

2001 en 70mm

Message

Pourtant, je vois mal NonoLalan tolérer la sortie d'un tirage médiocre sur un projet comme ça, non ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

2001 en 70mm

Message

Eh bien la démarche, c'est bien de sortir une copie non-restaurée, donc un peu quand même.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

2001 en 70mm

Message

Et bien, comme le dit une personne aux avis très éclairés sur la question : on ne restaure pas une oeuvre, on restaure une expérience en la rendant à nouveau "expériençable" par un nouveau public et dans les conditions proches des conditions d´origine, le plus possible. En ce sens, il s´agit donc bien d´une restauration."L´amélioration" d´une oeuvre par les moyens technologiques et les goûts d´aujourd´hui ne correspondant pas à cette définition du concept de restauration...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

2001 en 70mm

Message

On pourrait écrire des lignes et des lignes sur ce qu'est une "bonne" restauration...
Par rapport à ton avatar, par exemple, je pense que l'on voit beaucoup de films anciens dans de meilleures conditions que les spectateurs ne les ont vus à l'époque de sortie des films et même plus récemment.
J'ai eu mon CAP il y a bientôt 50 ans, et je visitais beaucoup de cabines à l'époque (années 70). Matériels très anciens (j'ai même fait quelques projections sur des chronos où on avait ajouté un lecteur son !), opérateurs (avec ou sans CAP) se foutant pas mal du client : changements avant les repères, non surveillance des charbons et j'en passe.
Quand on voit les films aujourd'hui : copie nettoyée, pas de changements, son de qualité. A part en exclusivité, qui avait cette qualité à l'époque?
Modifié en dernier par victoria18 le mar. 5 juin 2018 - 16:58, modifié 1 fois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

2001 en 70mm

Message

Curieusement, surtout en cinéma. Dans les arts ne relevant pas de la "reproductibilité mécanique" (peinture, scultpure etc) j'ai l'impression que le débat est plus simple, parfois.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

2001 en 70mm

Message

victoria18 a écrit :Le Max Linder est équipé 4K ?
Oui.
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 août 2017 - 13:20

2001 en 70mm

Message

Bonjour à tous (du moins ceux que j'ai lu).
Des précisions, suite à certains commentaires concernant 2001, dont la ressorti ne va pas tarder.
Quand l'un d'entre vous dit que 2001 était en CINERAMA ? jamais de la vie, c'est n'importe quoi !!!
J'ai 70 ans et j'ai vu le film 7 fois (la première fois à Londres), jamais de Cinérama il y eu...
Bon, ce n'est pas grave, tout le monde peur se tromper...
Ensuite la ressortie du film en format argentique 70m/m, c'est à se pisser dessus...
Combien de salle sont encore équipés de projos 70, voir même 35m/m ?
Que sont devenus les PROJECTIONNISTES ? métier aujourd'hui disparu et remplacé par des "presse-boutons" (désolé les gars c'est pas méchants, mais je veux dire que cette vraie profession a disparue, la faute aux nouvelles technologies !!!). J'ai discuté de 2001, il y a peu avec un nouveau "projectionniste" (?) et me suis rapidement rendu compte qu'il était dans une ignorance totale. Et quand je vais au cinoche chez moi, la qualité image et son, sont de plus en plus dégueulasse...
Bon il restera la version 4K à voir, si les belles salles sont dispos pour cela. Tellement de merdes y sont programmées.
J'ai connu le Gaumont Palace (ou fut projetté des films en Cinérama : la Conquête de l'Ouest, Grand Prix etc...et ou les projectionnistes faisaient le point à la jumelle...)et aussi le Max Linder, le Kinopanorama , le Grand Rex etc...tout en argentique.
Bon pour ceux qui le pensent très fort je me le sers en premier : oui je suis un vieux con et je le revendique mais surtout j'ai eu la chance de vivre une époque formidable. Et Stanley Kubrick aussi. Merci MONSIEUR !
Salut les enfants et que le premier qui me trouve une salle digne de ce nom pour voir le film en 70m/m me le dise.
Amicalement
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

2001 en 70mm

Message

La copie pourrait tourner, attendons de voir... :mrgreen:
Ce n'est pas grave de dire que le passé était formidable, on le sait. Et on ne vous insultera pas pour ça... C'était mieux avant pour plein de choses. Et c'est mieux maintenant pour plein d'autres... Je souffre moi-même comme spectateur des cabines désertées (pixels morts, enceintes qui grésille, xénon fatigué, et plus personne pour le constater et anticiper, sauf le public lui-même)
Mais pourquoi ne pas dire à la génération actuelle que c'est une chance de pouvoir voir une copie argentique de temps à autre? Pas dans les conditions idéales? Je ne sais pas, sans doute. Mais profitons-en déjà. Montrons à ceux qui font l'effort de l'exploiter que ça intéresse un peu de monde. Le 70 était un format de prestige, et beaucoup de projections étaient sensass. Admettons... Mais toutes le projections 70mm n'étaient pas au top du top, tous les projectionnistes qui ont fait tourner du 70mm n'étaient pas des lumières! Et les vieux sont parfois ignorants aussi (comme ceux qui mettaient le niveau sonore de tous leurs films à 5,1 sur leur processeur. Pourquoi? Parce que c'est écrit sur la boîte: son: 5.1 !! :mrgreen: )
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

2001 en 70mm

Message

poirion a écrit : Bon il restera la version 4K à voir, si les belles salles sont dispos pour cela. Tellement de merdes y sont programmées.
J'ai connu le Gaumont Palace (ou fut projetté des films en Cinérama : la Conquête de l'Ouest, Grand Prix etc...et ou les projectionnistes faisaient le point à la jumelle...)et aussi le Max Linder, le Kinopanorama , le Grand Rex etc...tout en argentique.
Pas plus que 2001, "Grand prix" n'était pas en VRAI Cinérama. Le Gaumont palace n'a projeté QUE "la conquête de l'ouest" en cinérama, avant de passer au 70mm. Cinérama, après "la conquête de l'ouest" et "Les amours enchantés", est devenu un "gimick" publicitaire.
Le plus drôle ce sont les pavés publicitaires de "Krakatoa, à l'est de Java" : A cette époque, le Kinopanora avait été rebaptisé "Cinerama rive gauche" et sur les pavés-presse l'accroche était : "sur les 3 écrans du cinérama" ! (qui en réalité étaient Gaumont palace, Empire et Kinopanorama rebaptisé !) D'ailleurs, si je me souviens bien, au début du film, l'écran était partagé en 3 parties par des bandes noires, comme si c'était les "défauts" du cinerama et ces bandes disparaissaient comme si cinerama avait réussi à améliorer son procédé 3 panneaux.
Beaucoup fantasment sur le Gaumont Palace, mais la projection y était très sombre en 70mm (je n'ai pas testé le 35mm !) je me rappelle y avoir vu "les 12 salopards" que je connaissait très bien, l'ayant projeté souvent dans différentes salles, c'était pas terrible...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

2001 en 70mm

Message

poirion a écrit :Bonjour à tous (du moins ceux que j'ai lu).
Et quand je vais au cinoche chez moi, la qualité image et son, sont de plus en plus dégueulasse...
Ne pas oublier qu'avec l'âge, la vue et l'ouïe baissent.
Amicalement, d'un presse-bouton dans l'ignorance totale.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

2001 en 70mm

Message

Ah oui c'est possible. Moi c'est les fauteuils que je trouve de moins en moins large, partout où je vais (ciné, train, et même ma propre salle à manger.) Je trouvais ça mystérieux, jusqu'à ce que mon pèse-personne m'explique. :mrgreen:
Répondre