1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

:o
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ah pardon tu parles de Dunkerque aussi je n'avais pas vu. J'ai lu trop vite. Parce qu'Interstelar est le mauvais exemple. Même sur la copie IMAX argentique, l'image passe du cadre 1,43 au 2,2 au 2,35 selon la source (telle scène filmée en 70mm apparait en 2,2, telle scène filmée en 35mm en 2,35 etc.)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Sinon je n'ai pas la réponse, l'IMAX laser s'est installé dans des salles qui avaient un écran 1,43 (parce que précédemment équipée en IMAX argentique) et les autres salles aussi l'accueillent...mais quid des lieMAX? (qui ont toujours été digitales) Je l'ignore. Est-ce qu'elles recadrent en 1,90 les films 1,43? ou passent du 1,43 au milieu de l'écran 1,90 ? Il faut aller voir! :mrgreen:
Est-ce qu'il existent des copies DCP iMAX en 1,43 pour le films sortis avant la proj laser? Je ne sais pas non plus.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

:D
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Oui, les projos IMAX LASER permettent de projeter au ratio 1.43:1. On dispose de 7 salles LASER en France, mais effectivement il y en a qu'une seule pour l'instant avec un tel format d'ecran, c'est celle du Gaumont Multiplexe de Montpellier! Techniquement le ratio 1.43:1 s’inscrit par anamorphose dans la matrice 1.89:1 des projos, et c'est ensuite une lentille qui vient désanamorphoser tout ça, comme au bon vieux temps du 35 avec le scope :roll:

Le résultat est juste exquis :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

vekoma a écrit :effectivement il y en a qu'une seule pour l'instant avec un tel format d'ecran, c'est celle du Gaumont Multiplexe de Montpellier!
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Et pas le Gmt Disney Village alors? Pourtant ancienne "vraie" salle IMAX.
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

En même temps, les nouvelles salles IMAX sont conçues pour diffuser du cinémascope ou du 1,85:1... Le 1.43:1 étant lié au 70mm/15 perforations qui est est très peu utilisé, c'est logique que ce format d'écran soit très minoritaire.

J'ai pu voir SW 8 à l'IMAX de Saran Orléans. C'est une salle de cinéma à grand spectacle : l'écran est assez grand pour permettre l'immersion, le gradinage est assez pentu pour ne pas trop s'éloigner de l'écran, l'image est très lumineuse même en 3D, la 3D est active, les sièges sont confortables, le son est satisfaisant, pas trop fort sans être particulièrement extraordinaire. Bref, c'est très bien pour voire un SW.

Alors, bien sûr je regrette que toutes les salles de cinéma ne soient pas au même niveau, mais il faut être réaliste commercialement. Combien de clients seront prêt à mettre 30 euros dans une place de cinéma chaque semaine avec des arguments du type : la dynamique acoustique dans la salle est de 85db et on envoie du 14 footLambert derrière les lunettes 3D ?

On pourra les compter sur les doigt d'un manchot lépreux. Ce sont eux qui ont raison, mais ils sont trop peu nombreux.

En attendant, l'IMAX grand public permet de voir les films dans des conditions souvent décentes.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

MOSS a écrit :Et pas le Gmt Disney Village alors? Pourtant ancienne "vraie" salle IMAX.
Oui, elle a été construite en 2005, IMAX n'était pas une machine de guerre comme aujourd'hui, ils n'avaient quasiment pas de film. Gaumont Pathé avait choisit de construire une salle double format avec un écran qui se recule format 1.85:1 pour y projeter du 35mm sur 26m de base. C'est dommage qu'en 2008 Christopher Nolan est arrivé avec son Dark Knight et ses scènes tournées en 1.43:1, c'était donc légèrement cropé.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

supercastor a écrit : la dynamique acoustique dans la salle est de 85db
La dynamique acoustique ? Whaou… :mrgreen:
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Dynamique sonore, si tu préfères.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

« Techniquement le ratio 1.43:1 s’inscrit par anamorphose dans la matrice 1.89:1 des projos, et c'est ensuite une lentille qui vient désanamorphoser tout ça, comme au bon vieux temps du 35 avec le scope :roll: Le résultat est juste exquis :mrgreen: »
Du coup anamorphose verticale, avec des pixels rectangulaires ( à peu près 2 lignes pour une colonne ) ouais ça doit être chouette sur une base 2K et un écran géant…

…mais bon j'ai jamais vu de séance en iMax donc je préjuge à fond. Comme j'ai du mal à comprendre comment un tel ratio 1:43 peut être « beau ». Pour info les derniers jedi n'a semble-t-il aucun changement de ratio dans sa version iMax, scope tout le long. Parce que le scope c'est « beau » ça occupe les deux yeux :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Oui, étonnement Les Derniers Jedi est uniquement en Scope alors qu'en début d'année on avait fait circuler des photos de caméras IMAX utilisées pour les tournages en Irlande et des images capturés lors d'un teaser en cinéma IMAX. IMDB en fait une petite mention aussi. :? :cry:
Image

ImageImageImageImage

Je l'ai vu mercredi matin à l'UGC Cité Internationale (Lyon) en VOST. Salle très agréable et public très discret, par contre, j'ai trouvé la qualité visuelle affreuse. Projecteur 2K, image très sombre et les sous-titres étaient flous. :roll: :evil: :x

Du coup j'envisage peut-être d'aller le voir à nouveau pour comparer, c'est pour ça aussi que je me suis mis à étudier la différence entre la projection en IMAX au Pathé Carré de Soie, ou en Dolby Cinéma tout flamboyant neuf à Pathé Vaise. Vu que le film est en Scope et il n'y a aucun changement de ratio on gagne rien visuellement à le voir en salle IMAX (LieMAX ici plutôt) d'autant plus qu'il est en 3D, et il y a encore moins de choix de séances en VOST. Du coup si je trouve une bonne opportunité ça sera dans la nouvelle salle de Vaise. :D

M'enfin je reste déçu que le film soit en Scope tout le long sans aucun passage IMAX. :(
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Coeur Noir a écrit : Du coup anamorphose verticale, avec des pixels rectangulaires ( à peu près 2 lignes pour une colonne ) ouais ça doit être chouette sur une base 2K et un écran géant…
Mais heeeuu !! OUI ! ^^ et c'est double base 4k le LASER.

http://www.projectionniste.net/forums/v ... 67#p123167
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Techniquement le dernier Jedi ne serai pas le 9e épisode ? Car faut bien caler le rogue one quelque Part non?
Répondre