Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 - 1:46

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Bonjour à tous.
J'ai récupéré cette pièce qui fait beau dans mon salon (j'y ai intégré une douille et une ampoule) mais après des recherches et je n'ai rien trouvé comme information.
C'est une pièce d'un projecteur 35mm datant de je ne sais quelle période.
Il y a pas mal d'huile...
Les manivelles font tourner l'ensemble.
Merci beaucoup.

Image

Image


Image

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

C'est assez joli, déjà... ça répond un peu à "qu'est ce c'est?" :D
Ça me semble être la partie "chrono" d'un projecteur de cinéma, c'est à dire le mécanisme d'entraînement du film seul.
Là où il y a douille et ampoule, je verrai bien un objectif, moi, plutôt. Et la source de lumière, à part, devait se trouver de l'autre côté.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 - 1:46

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Merci MOSS pour l'info: Chrono. Au moins je peux deja lui donner un nom.
J'ai juste glissé la douille pour l'ampoule mais oui il y a un objectif dans cette partie.
Par rapport au fait que c'est un entrainement à chaine on peu avoir approximativement une période de sa conception ?
Sur les parties rondes qui contiennent les films il y a écrit Zeiss Ikon.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Oui c'est un chrono 35mm et il serait bien beau si à la place de l'ampoule il y avait un bel objectif d'époque.
A première vu je dirai qu'il date du début du 20ème, environ 1905/1915. j'en plusieur dans ma collection mais je n'arrive pas à retrouver la provenance exacte. je vais chercher dans mes archives ;)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Oui alors si vous parlez des bobines, sur lesquelles s'enroule votre ruban de film, en théorie, Zeiss-Ikon peut n'être que la marque des bobines seulement et ne rien indiquer d'autre. Exactement comme avoir des pneus michelin ne donne pas un nom à une voiture. Ceci dit voici un modèle Zeiss Ikon, et il faut reconnaître qu'il est proche du votre, mais plus complet. Le chrono est sur son pied, sur une plaque derrière je crois deviner un lecteur de son, et l'arrière est une lanterne... Je ne suis pas bien placé pour dater, mais par exemple, si vous avez un vestige d'obturation extérieure (un axe ou une trace du système d'hélice qui passe devant l'objectif, dans le modèle complet) c'est un indice, car c'était dangereux et c'est devenu un organe interne à une certaine époque. Donc s'il y en a un externe, c'est un modèle antérieur à son interdiction.
Sur le modèle complet présenté ici, si on voit un lecteur son (le son s'est généralisé dans les années 30) ça ne date pas forcément l'appareil: il pourrait s'agir d'une mise à jour d'un appareil plus ancien...
ImageImage
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 - 1:46

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

C'est très gentil merci beaucoup sylpieste.
J'ai un objectif qui entre bien dedans et qui était dans un carton que j'ai reçus avec mais à mon avis ce n'est pas celui d'origine car il est en plastique c'est un Maginon will weitzlar 2.8 85mm qui doit être un objectif de projecteur beaucoup plus récent.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 - 1:46

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Ah oui MOSS Il ressemble beaucoup celui ci.
C'est hyper lourd en tout cas. Le Chrono + le pied doivent peser 30 kilos voir un peu + alors j'imagine avec la boite à lumière ça doit être pas loin des 80 kilos la bête. Bon c'était censé rester en place je suppose et pour éviter les vibrations au fonctionnement le poids devait être un +.
C'est beau en tout cas.
J'hésite à acheter du dégraissant. J'ai peur que les pièces prennent un coup de vieux. L'huile à certainement bien conservée l'ensemble.
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 - 8:02

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

J’ai le livre Deutsche Laufbildprojektoren de Herbert Tümmel. Il écrit que le père devait avoir commencé construire un appareil vers 1918 qui était ensuite fabriqué par OFAG à Heidelberg. Les frères Maler, les fils, présentaient un autre projecteur en 1922, la construction duquel est décrite comme insolite. Croix de Malte en matériel fibreux avec rapport de 1:6 et disque entraînant à fentes diagonales. Le débiteur supérieure était entraîné par deux bielles décalées ce qui évite des roues dentées plus coûteuses. Il y avait aussi des soufflets.

Cette pièce semble être assez rare.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Le modèle que nous présente Moss ici est un Hann II de Zeiss Ikon. j'en ai un en cours de restauration. je possède 2 carter de bobines le même pied, le chrono et la lanterne :wink:
Les objectifs d'origine étaient plus en laiton qu'en plastique :mrgreen:
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Le Hann II date de 1930 et il est donc possible que le lecteur son soit d'origine.
Le chrono que je possède j'avais été le chercher près de Bordeaux à Martillac. Je l'avais présenté en photo ici mais la qualité de l'image n'était pas au rendez vous.
C'était ici : https://www.projectionniste.net/forums/ ... php?t=8753
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2017 - 1:46

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Merci beaucoup pour vos informations.
Alors j'ai fais faire une expertise gratuite en ligne dans un premier temps et ça n'a rien donné, ensuit j'ai fais une expertise à Lyon c'est la raison pour laquelle je ne suis plus intervenu deux trois jours. C'est un Gaumont série 7. La plaque d'origine a été ôté mais j'ai pu la récupérer. A la place ils ont mis une plaque pour présenter le Chrono à la ville de Kehl en Allemagne lors de représentation (salon de projection et de photographie).
J'ai pu récupérer l'objectif d'origine aussi.
En tout cas merci à tous.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Qu'est ce que c'est s'il vous plait ?

Message

Effectivement la plaque ne pouvait que nous induire en erreur :mrgreen:
Donc si c'est un Gaumont c'est une très belle pièce qui mérite mieux qu'une lampe pour être transformé en lampadaire. Il faut impérativement lui mettre l'objectif d'origine et tu auras là un chrono très recherché par les collectionneurs.
Une petite page de l'histoire du cinéma est entre tes mains :wink:
Répondre