combien de personnes minimum pour une projection?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
EBM

Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 - 16:47

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Bonjour à tous,

Certains cinémas jouent le film même si il n'y a qu'une personne dans la salle, et d'autres non...
Existe-t-il une loi par rapport à ça, ou c'est selon chacun?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.
Messages : 9
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 - 18:03

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Une loi je crois pas...une pratique peut etre, appliquée par certains : pas plus de personnel que de spectateurs...et encore ça s'applique uniquement en fin de soirée (pour la dernière séance).
EBM

Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 - 16:47

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

J'avais entendu dire qu'il fallait au moins une personne payante, qu'une séance annoncée sur internet ou sur un programme devait avoir lieu même avec une personne dans la salle.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

On m'a donné comme consigne de ne pas faire la séance si un seul spectateur payant pour la séance du soir, sauf si c'est la dernière séance du film chez nous. On nous demande de voir avec le spectateur si il a la possibilité de revenir à une autre séance. A partir de deux, on joue. Même si je ne suis pas sur qu'on soit gagnant d'un point de vue financier en passant de 1 à 2 spectateurs.

Cependant, le cas de figure ne s'est jamais présenté quand j'étais de service, je crois que depuis 2012 que je suis dans ce cinéma ce n'est arrivé que deux fois à mon collègue. La dernière fois c'était assez récemment, c'est une dame qui d'elle même en voyant qu'elle était seule à dit qu'elle reviendrait le lendemain.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

De mon côté, instruction de mon employeur: une séance annoncée doit avoir lieu, point.
Refuser une séance à un spectateur unique est un refus de vente illégal.
Et ici, on va même plus loin: si une séance, à l'heure de son lancement, reçoit zéro spectateur, je lance le film quand même. Au cas ou un retardataire se pointerait avec une envie dévorante de voir le film, en se moquant d'avoir raté le début, eh bien nous faisons une entrée payante de plus, et je ne fini pas plus tard que prévu. Au bout d'un quart d'heure, la vente est close par la caisse informatisée et là, en revanche, on éteint tout, et on accepte plus personne...
Ce cas de figure (spectateurs en retard pour une séance lancée à zero) m'est arrivé plus d'une fois, quant au spectateur unique, il a parfois fait 40km pour voir ce film-là ce soir-là (cas vécu aussi) je n'ai aucun droit de lui refuser.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Je suis bien d'accord ! Je ne me verrais pas (si le cas se présente) renvoyer quelqu'un chez lui alors qu'il est venu jusqu'à nous... Consignes ou pas.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Pour ma part, des qu'il y'a un client dans la salle, je tourne, si par malheurs et cela Arrive assez rarement, mais si pas de clients à l'heure, j'attend 5 Minutes après l'heure et Je ferme.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

En tous cas, à la salle Dolby vision de Massy, cela fait deux fois que nous sommes 2 dans la salle (à 9h du matin, il est vrai).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Complètement d'accord avec Moss : si UN spectateur est là, on honore, point. Sauf si c'est lui qui fait demi-tour parce qu'il a la phobie d'être tout seul dans une grande salle ( elle doit bien avoir un nom cette phobie… )

…j'ai « vécu » tous les cas cités : spectateur venu de loin, personne pas à l'aise seule, retardataire, dernière séance d'un film ( et pourtant à l'époque ça m'aurait pas déplu de démonter la copie plus tôt ), dernier jour pour utiliser le ticket CE ou la carte d'abo…

Seul cas de conscience : s'il s'agit d'un spectateur « non-payant » genre invitation distributeur ou invitation maison, là je fais patienter jusqu'à avoir un payant, sinon je redonne une invitation… ça a dû m'arriver 2 fois en vingt ans.
EBM

Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 - 16:47

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

on est bien d'accord :)
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 - 12:34

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

salut. Pour ma part , je tourne meme avec 1 seul spectateur, meme si je crois que c est au niveau de la securité qu il faille qu ils soient au moins deux..
Un malaise dans une salle quand on est seul, personnen ne le voit.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Cet argument ne me semble pas opérant. On peut faire un malaise dans une salle pleine et que personne ne s'en émeuve.
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

je suis totalement d'accord avec ce qui à été dit. Chez nous dès qu'il y a au moin 1 payant on tourne et quand ça arrive le spectateur ou spectatrice est souvent bien content d'avoir eu une séance "privé" lol.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Il vaut mieux une séance privée que d'être privé de séance.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

combien de personnes minimum pour une projection?

Message

Chez nous, on part du principe que la personne s'est déplacée. Donc on assure, et puis comme nous avons deux salles.Si dans une salle, j'ai 10 spectateurs voire plus, on tourne, on est présent donc on peut satisfaire cette personne.
Coeur Noir a écrit : ( elle doit bien avoir un nom cette phobie… )
C'est l'agoraphobie
Répondre