Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

EBM

Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 - 16:47

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Bonjour à tous,

Connaissez-vous des logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP ?
Je connais DCP-o-matic, mais je me demandais s'ils en existaient d'autres.

Merci d'avance !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

DCP-o-matic est un logiciel libre et open-source. Qui fonctionne sur à peu près tous les sytèmes… Gratuit n'est que secondaire.

OpenDCP.

Tu trouveras projnet sur la page d'accueil du forum - pour des formats courts.

Je laisse les autres suggérer…
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

salut
tu as projnet que tu peux telecharger a partir de la page d'accueil du forum (windows uniquement)
tres pratique pour les cartons bande annonces et petite video il peux aussi encoder des playlists musicales (pour la musique d'ambiance)
open DCP le plus ancien et le plus artisanal de tous mais aussi celui qui permet le mieux de comprendre le process d'encodage étape par étape toutes plateformes
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Une liste qui me semble exhaustive sur cette page :

https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Cinema_Package

Il manque Projnet, ceci dit. :mrgreen:
EBM

Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 - 16:47

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Merci à tous pour vos réponses :) on va étudier ça!
Vous avez des préférences ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Tout dépend du « but » et des « sources ».

Pour des DCP « courts » disons moins de 3 minutes, tous les logiciels devraient donner satisfaction.

Un DCP répond à des normes précises, publiques ( DCI ). Donc si tes sources vidéos et audio sont conformes à ces normes, là aussi tous les logiciels seront à la hauteur.

Ce qui distinguera l'un plutôt que l'autre c'est la vitesse d'encodage : les logiciels propriétaires payants sont généralement plus rapides ( encodeur kakadu ou autres ).

Mais. DCP-o-matic permet avec une facilité déconcertante le calcul distribué, c'est à dire que tu peux utiliser toutes les machines d'un réseau local pour accélérer l'encodage, c'est juste une toute petite appli à installer sur chaque poste.
( il permet aussi la création de KDM, répond aux normes smpte, sous-titres, etc… wikipedia n'est pas très à jour le concernant )

Quel genre de projet dois-tu fournir en DCP ?
EBM

Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 - 16:47

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Ce serait pour diffuser une vidéo d'information de la ville, de 10 minutes maximum. Elle changerait toutes les semaines et serait encodée en MP4. Cela irait?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

DCP-o-matic prend à peu près tout en video source…

Par contre il ne fait pas de miracle, hein, si la source est moche, le résultat en DCP restera moche, il effectue une conversion neutre.

Donc assure-toi d'avoir un .mp4 au moins en HD 1920×1080px, avec le moins de compression possible, voire pas de compression, idéalement en 24 images par seconde, ou 25 à la rigueur. Pour le son, le peak db dans DCP-o-matic doit osciller autour de -10 / -12 db.

Si dès la source la video pouvait être en format DCI ce serait mieux, flat 1998×1080 ou scope 2048×858 pixels, mais tu peux recadrer / retailler dans DCP-o-matic.
EBM

Messages : 30
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 - 16:47

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Merci ;)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Coeur Noir a écrit : Pour le son, le peak db dans DCP-o-matic doit osciller autour de -10 / -12 db.
Si je puis me permettre, pour le son c'est le niveau moyen/perçu, plutôt que le niveau crête, qui est important.

Un RMS ou un LUFS entre -25 et -30 devrait passer, que le niveau crête soit à -15 ou -2 dBFS.
Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

j'utilisai wraptor dans adobe média encoder pour faire directement un DCP maintenant je l'utilise pour passer en H264 et ensuite je passe à dcp o matic
qui est beaucoup plus fiable.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

jpc1954 a écrit :j'utilisai wraptor dans adobe média encoder pour faire directement un DCP maintenant je l'utilise pour passer en H264 et ensuite je passe à dcp o matic
qui est beaucoup plus fiable.
C'est quand même dommage d'encoder en H264 (4:2:0, 8 bit, codec de type "MPEG") pour faire un DCP (4:4:4, 12 bit, codec vectoriel).
Messages : 119
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 - 14:40

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Le rendu est très correct, en quoi devrai-je convertir avant DCP pour avoir mieux et pas trop lourd ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Victoria5 a écrit :
Coeur Noir a écrit : Pour le son, le peak db dans DCP-o-matic doit osciller autour de -10 / -12 db.
Si je puis me permettre, pour le son c'est le niveau moyen/perçu, plutôt que le niveau crête, qui est important.

Un RMS ou un LUFS entre -25 et -30 devrait passer, que le niveau crête soit à -15 ou -2 dBFS.
Bien sûr que permets toi ;-)

Tu as raison pour la valeur LUFS mais mais si tu as des pics à -2 db en crête, faut alors regarder/écouter à quoi ça correspond dans le film : sinon saignement d'oreilles potentiel. C'est le problème de toute valeur moyenne : les valeurs les plus à l'écart sont parfois signifiantes, parfois non.

Donc ça dépend complètement de la qualité de la source : s'il s'agit d'un son déjà mixé pour du broadcast web ou tv il sera passé par un ou des compresseurs pour un niveau 0 db. Si tu laisses ça tel quel dans un DCP ça revient à mettre le son à fond la caisse tout le temps, grosso modo.

N'étant pas du tout matheux ni physicien acoustique je reconnais que mes explications manquent de justification théorique, elles sont totalement empiriques. Voir des pistes d'explication là wikipedia Compresseur_(audio)
Modifié en dernier par Coeur Noir le jeu. 30 nov. 2017 - 13:41, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Logiciels gratuits ou payants pour convertir une vidéo au format de projection DCP

Message

Victoria5 a écrit :
jpc1954 a écrit :Le rendu est très correct, en quoi devrai-je convertir avant DCP pour avoir mieux et pas trop lourd ?
C'est quand même dommage d'encoder en H264 (4:2:0, 8 bit, codec de type "MPEG") pour faire un DCP (4:4:4, 12 bit, codec vectoriel).
L'idée c'est qu'un DCP produit une image pour laquelle chaque pixel contient toutes ses informations de « couleur » ( 4:4:4 pas de sous-échantillonnage ) avec une « échelle de valeurs » de 4096 pas par canal ( 256 en 8 bits ) et un système de compression des données non destructeur pour l'image finale ( codec vectoriel ).

Donc fournir un .mp4 éventuellement très compressé c'est « dommage » dans le sens où le DCP peut « encaisser » tellement bien plus. Si tu peux demander à ce qu'on te fournisse un fichier en 4:2:2 10bits en .mov ( ou autre conteneur ) tu devrais déjà avoir une sensation de netteté, contraste et « chatoyance » plus élevée.

Sauf s'il s'agit d'une vidéo essentiellement composée de graphismes informatiques → grandes chances qu'ils aient été exclusivement composés en 8 bits à la base.

Pistes d'explications wikipedia Sous-échantillonnage_de_la_chrominance
Répondre