Porte donnant sur l'exterieur

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Bonjour tout le monde,

Notre projet de salle avance et à ce propos, il se pourrait qu'on nous propose une porte (pas un sas) qui donne directement de la salle sur l'exterieur.

Je me fais peut être des idées mais je n'imagine pas qu'à la fin d'un film, les gens sortent par cette porte, faisant entrer le soleil directement (pendant le générique...). A la rigueur ça pourrait être juste une sortie de secours ventousée mais quid du bruit qui passe par cette porte?

Bref, si vous avez ça dans vos salles ou que vous fréquentez des salles qui ont ça, pourriez vous me dire si c'est un calvaire ou si ça ne gène en rien le spectacle cinématographique (ou si c'est entre les deux)?

07534
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Porte donnant sur l'exterieur

Message

:) Ca dépend de l'heure de la séance.
Euh sinon, à moins que cette porte ne soit en partie masquée par un déport, je trouve ça des plus désagréable.
Le cinéma dans lequel je bosse avait jadis une sortie secondaire donnant directement dans la rue, en été c'était vraiment pénible.
Sans compter, suivant l'implantation de la salle, que ce genre d'issue n'est pas toujours très étanche pour le son non plus, et les bruits de moteurs ou de passants éventuels seront de toute façon très audibles à l'ouverture de la porte.
Si c'est une proposition et pas une injonction, je vote contre :D
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Merci Fiatlux pour ta réponse, je pense plus à une injonction... :( mon asso n'est pas le maitre d'ouvrage mais on nous demande quand même notre avis que je cherche a etayer.
La porte tombe sur une ruelle, les voitures et les trains ne sont pas loin mais pas non plus au pied.

Je me demande aussi si ce genre de porte ne risque pas de finir à certains moment comme défouloir à cons (genre coups de latte dedans pour em....der nos gentils cinéphiles :evil: ). Bon, je suis peut être un poil paranoïaque sur ce coup.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Ce sont souvent des pissotières aussi :roll:
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Je connais des salles de gros multiplexes dont leurs sorties mènent directement à l’extérieur sans sas, ils ont mis en place des doubles portes l'une derrière l'autre, c'est à dire que quand tu pousses la première, ça vient pousser le seconde juste derrière, je ne sais pas si je suis bien clair? Et c'est efficace, pas de trait de lumière qui s'entrevoit sous la porte, ni aucun bruit venant de l’extérieur audible! c'est top, mais faut juste pousser très fort pour ouvrir.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Ah ! J'en ai une comme tu décris Veko ! Qui ne donne pas direct vers l'extérieur mais dans la zone de sortie, à l'intérieur du bâtiment. Le « doublage » de porte c'est pour l'isolation phonique, effectivement.

Sinon les 8 autres salles ont toutes une sortie - secours - directe sur l'extérieur mais toutes avec un sas. Là aussi, pour l'isolation phonique.

Pour les raisons évoquées par Fiatlux, Moss et toi-même ( défouloir ) je pense aussi qu'il faut l'isoler ou la déporter, faire en sorte qu'elle soit le moins empruntée possible, et qu'elle soit sous alarme technique type buzzer ( tu verras, plein de spectateurs l'ouvriront pendant la séance en pensant trouver les wc par là… )
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 - 15:24

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Et comment tu gères le bon copain qui achète son billet et fait entrer ses potes gratos par la porte de sortie ? tu as un truc qui te préviens ? une caméra ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Moi j'ai un voyant rouge qui s'allume en caisse quand la porte est ouverte. ça marche comme pour les frigos (mais en rouge :D )
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Porte donnant sur l'exterieur

Message

beaucoup de gros multiplexes ont installé un système de verrouillage de l'issue de secours qui s'active pendant le film, et se désactive arrivé au générique de fin. C'est le piège pour ceux qui en ont assez de leur film et veulent quitter la salle en cours de séance, ils se retrouvent tout con devant une porte fermée...

Sinon en cas d'attaque terroriste t'es dans la merde avec ça, mais je dis ça je dis rien... 003654
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Alors en fait pas vraiment. Il s'agit principalement de lieux avec des agents SSIAP et un PC de sécu. Tu as un bouton vert genre DM de déverrouillage (qui est un bouton d'appel.) Si le PC sécu pense qu'il y a un risque, (ils regardent qui demande à sortir sur une caméra) si une alarme d'évac est lancée, alors tu peux sortir.
Sinon, en effet j'ai fais les frais de ce système lors d'un remplacement. On ne m'avait pas expliqué que l'endroit où je mettais le cue de rallumage (à l'époque du scotch métal sur le 35mm) conditionnait le déverrouillage de ces portes. Donc on m'a demandé après la première séance des films que j'avais monté de les mettre plus tôt (moi j'attendais le déroulant sur fond noir mais je laissais le début du générique, souvent beau et graphique dans le noir sur les blockbusters... ça foutait la merde dans le flux de sortie) Et ça explique pourquoi certains grosplexes rallument souvent très tôt la lumière: c'est lorsque c'est entièrement couplé au verrou magnétique des issues de secours et ils ne veulent pas créer d'embouteillage.
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 - 15:24

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Wahou, le système d'automatisation c'est pas génial...il est vrai une loupiotte rouge + éventuellement une caméra me parait beaucoup plus agréable pour le bon déroulé d'une séance (il y a des films qui scotchent au fauteuil et il est alors plus confortable pour le spectateur d'allumer à 50 % un peu plus tard...) :wink:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Ouep les DM… le problème c'est que dans nos pays latins, personne ne sait ce que sait, le gros bouton vert à proximité d'une porte apparemment fermée ( exemple tragique récent, le Bataclan ).

Par contre pour ce que j'en sais un DM ( d'après ma formatrice experte sécurité ex marin⋅e pompier⋅e ) DOIT ouvrir la porte immédiatement. Point barre.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Ok, avec le temps, j'ai sans doute mélangé des choses (ma formation date - et je n'ai pas eu de recyclage.) Sans compter que les règlements évoluent parfois.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Porte donnant sur l'exterieur

Message

Petite réunion avec les élus et l'archi ce matin, j'ai soulevé le problème de la porte, j'ai même fait valoir ma source (projectionniste.net - un forum de professionnel du cinéma) pour etayer la chose (en précisant tout de même "ça vaut ce que ça vaut" pour ne pas passer pour un geek idolâtre des propos receuillis sur internet).
En tout cas, soit la double porte, soit le sas devrait être adoptés le tout ventousé. Et d'après le plan, on peut avoir une exploitation normale sans que les spectateurs emprunte cette porte. bananes030
Pour l'alarme technique, c'est prévu. Donc re- bananes030
Pour la pissotière, je n'ai rien pu faire...
Merci pour vos réponses!
vekoma a écrit :Sinon en cas d'attaque terroriste t'es dans la merde avec ça, mais je dis ça je dis rien...
Il me semble bien qu'une porte ventousée doit réglementairement pouvoir s'ouvrir si on force dessus.
Répondre