Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2017 - 13:43

Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

Bonjour,

le 16 mai dernier, je vais voir Alien Covenant dans la grande salle (salle n°1) du Pathé Beaux-Arts à Besançon. Le choix du film ne fut pas trop heureux, mais passons...

Je m'assois au centre et j'attends tranquillement le démarrage de la séance. Bizarre le son de la musique d'ambiance arrive uniquement par la droite de l'écran... Puis pendant les pub et les bandes annonces, je constate que tout est décalé sur la droite... Vient le film. Déjà qu'il n'est pas terrible mais en plus l'expérience sonore est une catastrophe :

- l'enceinte frontale gauche est inaudible : tout le son est décalé à droite et la frontale droite est très en avant : on n'entend qu'elle. La conséquence, c'est qu'on n'a plus aucun placement sonore sur la scène frontale, tout est à droite.

- l'array surround gauche est absolument inaudible : tous les surround sont collés à droite.

- et cerise sur le gâteau, les caissons de basses sont totalement inactifs. Zéro graves. Aucun renfort des frontales qui coupent qd même très vite ds le bas du spectre (j'ai d'ailleurs été un peu étonné sur ce point : l'assise ds le grave des frontales est vraiment faible).

En sortant, je me dis que c'est tellement énorme qu'ils vont forcément s'en apercevoir et que le personnel technique du ciné va forcément corriger ça. C'est qd même la grande salle de ce complexe... Et je passe à autre chose.

Hier, 1er aout, je vais voir Valérian en VO 3D dans la salle. Je l'avais vu ds d'excellentes conditions en VO 3D dans la salle n°3 de ce même complexe quelques jours plus tôt. Incroyable... Le problème est exactement le même, rien n'a bougé. Le son est une véritable catastrophe. Aucun placement des sources, tout est à droite, zéro grave (même pas quand le vaisseau géant se crashe sur la planète...). Heureusement que la centrale ramène un peu ça au centre sinon il y aurait de quoi se flinguer. Dire que j'ai eu une expérience sonore super (et surtout normale) ds la salle 3 qq jours plus tôt... Je suis scié. Et personne ne bronche dans la salle...

En sortant, je vais voir la jeune fille du cinéma qui redirige les personnes vers la sortie. Je lui dis que le son a un gros problème. Elle me dit que oui, il y a un pb sur les enceintes arrières. Je lui dis que c'est bien plus grave que ça et je tente de lui expliquer. Mais j'ai vite l'impression que je l'embête et j'abrège en lui disant qu'il faudrait que les techniciens contrôlent l'installation... En rentrant, j'envoie un mail via le site de Pathé pour expliquer le problème... Aucun retour pour l'instant.

Donc ça fait au moins 2 mois et demi que les habitants de Besançon (les bizontins :) écoutent un son catastrophique ds cette grande salle et qu'il ne se passe strictement rien. D'où ma question : les habitants de Besançon sont-ils sourd(ingues) ? :wink: Et question subsidiaire, comment se fait-il que le problème ne soit pas corrigé depuis le temps qu'il dure ? Etonnant...

@+
Emmanuel
Modifié en dernier par emmanuel piat le lun. 7 août 2017 - 0:48, modifié 1 fois.
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2017 - 13:43

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

Pour information, le Responsable d’Exploitation du complexe m'a répondu par mail :

Bonjour,

Pour faire suite à votre message je tiens à vous remercier de nous avoir fait remonter ces dysfonctionnements. Nous étions déjà au fait des problèmes que vous avez pu identifier et travaillons bien évidemment à les résoudre. Il se trouve que comme vous le stipulez dans votre mail l’expérience client en est malheureusement altérée et nous ne saurions nous en contenter. La situation devrait être régularisée dans la semaine.

Cordialement,

==========================

Réponse pro. Rien à ajouter, il n'y a plus qu'à patienter en espérant que tout revienne très vite à la normale.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

A Lyon ils sont plus sympa, ils distribuent des invitations en général quand on leur remonte des soucis (film SCOPE projeté en FLAT, lumière qui ne s’éteint pas, ou au contraire qui se rallume trop tôt à la fin du film).
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

Je ne sais pas, je suis comme toi, je ne comprends pas pourquoi l'intervention de réparation mette autant de temps à arriver. Ils sont bien au courant, ça a pété à l'époque de Fast & Furious 8. Mais bon, c'est que du son, ça ne se voit pas, alors pourquoi faire??? :? Il y a eu ça aussi dans la salle 4, je me souviens c'est survenu à l'époque de la French (décembre 2014!), mais le son me semble être rééquilibre depuis tout récemment... Mais ça arrive dans plein plein de cinémas ça... J'en ai d'autres en tête qui ont laissé leur son déséquilibré ^^

Maintenant quand un gros film qui m’intéresse passe en salle 1, je vais du coup au Megarama, il passe généralement également dans la grande salle et en plus il est en Dolby Atmos, y a plus à hésiter dorénavant.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

Et ils continuent d'exploiter la salle avec un tel problème ?!!! Dans une salle gérée correctement, on ne montrait plus de films jusqu'à ce que le problème soit réglé (et on le réglerait rapidement).

@Emmanuel
La réponse de ce gestionnaire n'a rien de pro. C'est une simple réponse polie qui ne règle pas le problème et ne te dédommage pas du mauvais service fourni, que tu as payé.
Tu devrais le faire remonter aussi auprès du distributeur du film (pour montrer dans quelles conditions ce complexe passe son film dans la grande salle). Ne pas croire que les distributeurs sont insensibles. J'ai fait cela il y a très longtemps avec une salle (qui n'existe plus) qui avait la fâcheuse habitude de retirer une bobine des films longs pour qu'une séance ne dépasse pas 2 heures. Ça a chauffé ! C'est certes un problème différent, mais un parmi d'autres qui foutent la vision du film en l'air de la même manière pour le client.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

WestEnder a écrit :une salle (qui n'existe plus) qui avait la fâcheuse habitude de retirer une bobine des films longs pour qu'une séance ne dépasse pas 2 heures.
776792
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

J'ai du mal à croire que ce genre de manip' passe crème auprès du spectateur :shock:
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

Yannick, tu serais surpris...

On surestime le niveau de connaissance et d'exigence de la plupart des spectateurs. Quand on voit toutes les manips dans les salles qui ne suscitent aucune plainte, on croit rêver. D'ailleurs, quand tu te plains auprès d'un gestionnaire, il essaye d'abord de noyer le poisson, et c'est seulement quand tu montres que tu t'y connais, qu'il arrête de te prendre pour un con.

Je voudrais raconter plein d'anecdotes vécues mais cela prendrait des lignes et des lignes! Plus tard peut-être...
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

pas trop en rapport avec le sujet sauf besancon bien sur , mais je voudrais savoir si le plazza victor hugo est toujours en activite

merci de vos infos
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

WestEnder a écrit :Yannick, tu serais surpris...

On surestime le niveau de connaissance et d'exigence de la plupart des spectateurs.
Tellement vrai... Faut savoir aussi qu'ils y a certaines directions de cinéma qui jouent énormément là dessus. Par exemple le projectionniste qui passe plus de temps à balayer sa salle que de vérifier que le cinéma tourne bien parce que "vous comprenez, il faut être polyvalent nous ne sommes pas une grosse structure" / "vous savez l'exploitation ce n'est pas très lucratif, il faut faire des efforts...".
Et même (et c'est le plus grave à mon sens), certains agents polyvalent qui sont recrutés ne savent qu'allumer/éteindre les machines sans savoir qu'est-ce qui fait qu'il y ai de l'image et du son dans la salle ! Comment voulez-vous qu'un problème soit détecté ?
Des entretiens bâclés, des problèmes rencontrés en salle et remontés à la direction mais qui n'ont pas de suite parce que ça coûte de l'argent de réparer (et puis au final tant que le spectateur dit rien c'est pas si grave que ça...).

C'est juste triste de constater à quel point il y a de l'abus, et comment certaines œuvres se font massacrer par un direction qui est intéressée que par les stats et le chiffre. (ex récent Dunkerque diffusé n'importe comment par certains soit "cropé" soit "letterboxé").
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

En fait, il faudrait que la CST ait le pouvoir de faire fermer des salles qui ne répondent pas à un certain niveau d'exigence qualitative. Au-delà d'un délai de tolérance (on peut comprendre que tous les travaux ne puissent être tous faits de suite), on tape l'exploitant au portefeuille en décrétant une fermeture administrative d'un écran. A force de se voir pénaliser, peut-être que certains finiront par comprendre !
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

Yannick a écrit :En fait, il faudrait que la CST ait le pouvoir de faire fermer des salles qui ne répondent pas à un certain niveau d'exigence qualitative. Au-delà d'un délai de tolérance (on peut comprendre que tous les travaux ne puissent être tous faits de suite), on tape l'exploitant au portefeuille en décrétant une fermeture administrative d'un écran. A force de se voir pénaliser, peut-être que certains finiront par comprendre !
Excellente idée.
Je propose aussi que le CNC puisse empêcher la sortie des films des distributeurs et producteurs qui ne sont pas à jour des paiements des salaires et des factures des prestataires. Et comme ça la moitié des films ne sortiraient même plus. :wink:
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Le habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

Je voulais quand même rebondir, on vient de passer presque 6 mois sans enceinte surround droite au balcon, en grande partie (99,9% :twisted: ) à cause de notre (maintenant) ex-prestataire de maintenance. Personnellement je n'arrivais plus à y voir un film avec beaucoup d'effets surround, ça causait un vrai déséquilibrage. Pourtant, nous n'avons reçu aucune plainte, ni aucun commentaire... Contrairement au moment ou l'enceinte était tombée en panne où pratiquement à chaque séance les spectateurs venaient nous voir pour se plaindre du grésillement. Alors quand l'enceinte n'est pas là, soit la majorité du public ne fait pas attention, soit ils n'osent pas venir en parler. 003654

Mais c'est peut être du au fait qu'on passe surtout de l'art et essai et que ces films là sont moins friands des effets surround. :|
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Les habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

...
Modifié en dernier par Phane le dim. 6 août 2017 - 18:11, modifié 2 fois.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Les habitants de Besançon sont-ils sourds ?

Message

petitG a écrit :Mais c'est peut être du au fait qu'on passe surtout de l'art et essai et que ces films là sont moins friands des effets surround.
Pas que, question de subjectivté...

Les salles qui sont passées du 35mm optique mono au numérique multi-pistes sont monnaie courante.
Certaines ont un équipement au rabais en 4.0 (L+C+R+MixMonoLsRs).
Les spectateurs sont enveloppés par le son et ne sont se sentent pas agressés par le SW, tout va bien.
Répondre