Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Je confirme pour les 8 salopards. C'était Magnifaîk.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Le son était très fort aussi mais j'ai trouvé ça normal, surtout sur ce type d'effet (balles, explosions, ...). J'ai passé ma projection a sursauter aussi 1353
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 20:51
Localisation : Paris

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

victoria18 a écrit :Vu en 70mm ce matin à Paris.
Quelle séance ? Si c'est celle de 10h05, tu as peut être remarqué un mec au permier rang, c'était moi. ;-)
victoria18 a écrit :Cette séance efface ma déception des 7 salopards dans la même salle.
Presque pareil. Dans un sens où j'ai trouvé l'image nettement plus nette que pour le Tarentino. Mais par contre, alors que les costumes auraient dû le permettre (vestes militaires d'hiver et gros pulls en laine) je n'ai toujours pas retrouvé l'effet bluffant d'avoir l'impression de pouvoir compter les fibres de chaque brin de tissu que j'ai eu lors de la projection de "The Master" à l'Arkequin.

De plus, au début du film en tous cas, j'ai été un peu géné par un scintillement rapide de l'image.

(Question : Il me semble avoir lu que pour le Tarentino, ils avaient installé au Marignan un projecteur pour l'occasion. C'est toujours le même ?)

Note : Histoire de voir ce que ca donnait un 70mm "pas tout à fait parfait" par rapport à un bon 4K, je suis allé le revoir à l'Arlequin (qui avaient demandé une copie 70mm, mais n'en ont pas eu). Bon, sans surprise le "moins bon 70mm" est quand même toujours un poil meilleur qu'un bon 4K.

Par contre, un léger avantage sur la 4K, c'est que ça gomme un peu la différence de netteté/étalonage qu'il y a entre les prises de vues extérieurs et celles de l'intérieur du spitfire, qui sont assez visibles, surtout au début.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Non, j'ai dit matin, mais c'était 12h30 !
Oui le scintillement sur les images claires était un peu gênant, après il y avait moins de ces images très claires.
Perso j'avais été déçu par "the master" à l'Arlequin, mais il ne faut pas oublier que peu du film avait été tourné en 70mm...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Ces différences d'étalonnage en 70mm me font penser que la case scan num n'a peut être pas été une étape pour tous les plans du film. Mais je peux me tromper.
En revanche, on peut en effet débattre sur les caractéristiques des divers supports, OUI il faut se réhabituer à "voir l'obturation" en zones claires, OUI on finit par choper des petits points ici où là. Mais voilà, ça caractérise le support, ça n'a jamais été vraiment absent de ce tour de magie-là.
Le papier se déchire et pas votre tablette... C'est une caractéristique du support, pas forcément un défaut.
Je trouve qu'on a juste de la chance, en 2017, d'avoir des techniques aussi différentes à l'oeuvre.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Phane a écrit :Si tu n'as pas de zoom, Il te reste la solution du resizing.
"Interdit" ( :( ) mais, paramétrable au niveau du "Screenfile".
Ce qui fut fait par l'installateur dans les salles non équipées de zoom « chez moi » tu as raison. Le gag c'est que cette façon de faire limite l'usage de masques horizontaux et qu'au final on reste plus proche de l'image originale…

Le mixage 5.1 est une contrainte du 70mm ?

Parce que non seulement il nous fait chier avec ses formats à la con le Nolan mais en plus il est pas foutu de fournir du 7.1 ou de l'Atmos ??? :mrgreen:
( apparemment le mixage 5.1 est très bon cela dit ).
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Coeur Noir a écrit :
Phane a écrit :Si tu n'as pas de zoom, Il te reste la solution du resizing.
"Interdit" ( :( ) mais, paramétrable au niveau du "Screenfile".
Le mixage 5.1 est une contrainte du 70mm ?
Le dts XD-10 peut aller au dela de six pistes et gérer le sous titrage.
La liaison analogique vers le processeur existant se fait au plus simple : avec un câble D25.
Dans l'absolu, on branche, on lit en FreeRun le son d'un film déjà en place dans la machine,
on active l'entrée "Format 11" (si processeur Dolby) et le mix 5.1 est diffusé en salle.

https://www.youtube.com/watch?v=P3UGslx5OJ4



Image

Je ne sais pas si le mixage est soigné, mais dans le cas de l'AES, ça patate à donf'.
À la visualisation, les pistes grimpent souvent très haut et sans vraiment de nuance, genre "Tron Legacy".
Modifié en dernier par Phane le sam. 22 juil. 2017 - 10:59, modifié 1 fois.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Je ne savais pas que le dts XD-10 gérais aussi les sous-titres ! C'est juste excellent !

Et le fais d'ingester le son comme dans un serveur pareils je ne savais pas ... il m'en faut un !!
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Vu ce matin (11h30) au Gaumont Disney, donc en IMAX Laser 4K VO.
Pas d'effet Wahouuu par rapport au 70mm de la veille, c'est propre, c'est net, c'est lumineux, pas de pompage ici, ce n'était pas un problème de prise de vue... En même temps l'écran n'est pas de la même taille et on est plus près. Bref une projection de rêve, ce qui étais l'avis de mes voisins qui en étaient eux aussi à la deuxième expérience. Son très différent de la projection 70mm, mais ce n'est pas la première fois que je note cette différence de son en IMAX. Pour le fun : film annoncé 3D sur les panneaux lumineux de l'entrée...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

denis a écrit :Je ne savais pas que le dts XD-10 gérais aussi les sous-titres ! C'est juste excellent !
Et le fais d'ingester le son comme dans un serveur pareils je ne savais pas ... il m'en faut un !!
Eh oui, dts avait inventé la version multiple puisqu'on pouvait, avec une copie 35mm timecodé en dts, déjà, balancer le son dans la langue qu'on voulait (sous réserve d'avoir les données correspondantes) et les sous-titres qu'on voulait.
Le procédé n'a pas vraiment eu de succès, lorsque l'exploitation était 100% argentique, mais on en voit bien l'intérêt aujourd'hui. Les CPL multiversions sont même un des bons arguments du numérique.
J'avoue que la seule fois où j'ai bossé dans un cinéma qui alternait en 35mm les VO et VF des films, il y avait 2 copies, dont une avec le sous-titre gravé. Pourtant, le son de toutes ces séances était en DTS et le système complet aurait tiré la qualité vers le haut: avec des sous-titres projetés séparément en vidéo, on fait le point sur l'image sans faire de compromis pour leur lisibilité
Les projections d'Interstellar, par exemple, à Elbeuf fin 2014, alternaient VF et VO sous-tirée avec la même copie 70mm.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

MOSS a écrit :OUI il faut se réhabituer à "voir l'obturation" en zones claires, OUI on finit par choper des petits points ici où là. Mais voilà, ça caractérise le support, ça n'a jamais été vraiment absent de ce tour de magie-là.
Le papier se déchire et pas votre tablette... C'est une caractéristique du support, pas forcément un défaut.
Je trouve qu'on a juste de la chance, en 2017, d'avoir des techniques aussi différentes à l'oeuvre.
009987 :D
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Je plussoie le plussoyage de Madi et ses Minions.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

En revanche, on peut en effet débattre sur les caractéristiques des divers supports, OUI il faut se réhabituer à "voir l'obturation" en zones claires, OUI on finit par choper des petits points ici où là. Mais voilà, ça caractérise le support, ça n'a jamais été vraiment absent de ce tour de magie-là.
Le papier se déchire et pas votre tablette... C'est une caractéristique du support, pas forcément un défaut.
Je trouve qu'on a juste de la chance, en 2017, d'avoir des techniques aussi différentes à l'oeuvre.
Complètement d'accord !!!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Gros plaisir perso de voir à Elbeuf (et de ponctuellement faire tourner bananes030 ) un équipement argentique préservé et bichonné. Qui pouvait prédire quand j'ai décroché mon CAP que je finirai par un jour faire tourner du 70mm en copie neuve?
Alors oui, ma génération est passée à côté de l'âge d'or du support, mais elle à encore l'occasion de comparer cette petite différence d'impression sur la rétine qu'offre une image "vivante." Pourquoi s'en priver? :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Merci super sympa. Je vais le voir à Lomme demain soir.
Répondre