Court métrage 30 images par seconde

Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Court métrage 30 images par seconde

Message

Bonjour à tous !

Demain, dans le cadre de mon ciné-club, je dois passer des courts métrages de jeunes lycéens de l'option cinéma.

Je les ai donc convertis pour pouvoir les passer dans ma salle

Seulement, sur les 4, il y en a 1 où il y a beaucoup de craquements et un autre qui a été filmé en 30 i/s donc au bout d'un moment le son et l'image sont décalés...

Pour le premier je suis entrain de le reconvertir après avoir baisser le gain, j’espère que ça changera quelque chose.

Et pour le deuxième, je pourrais le convertir en 30 i/s mais il me semble que les serveurs Doremi DCP2000 ne supporte pas au dessus de 25 images secondes. Donc du coup je suis coincé !

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance !
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Bonsoir
Il serait intéressant de savoir avec quels Logiciels vous faites ces conversions.
Pour les bruits de "craquement", baisser le gain est probablement la solution. Il faut écouter comment est la source. Quant aux DCP2000 ils lisent le 30 im/sec sans aucun souci.
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Bonjour darklover,

Merci pour vos réponses.

J'utilise DCP-o-matic pour les conversions, j'avais mis le gain à -10dB pour le problème de craquement mais ils y sont encore. Alors qu'il n'y a rien quand je regarde la vidéo sur mon ordinateur.

Et pour l'autre court métrage je viens de commencer la conversion en gardant les 30 im/sec.

Merci !
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

C'est toujours délicat quand c'est amateur sans budget.
Et pour celui en 30im , le décalage "glisse" même en le lisant directement avec l'ordi?
Pour DCP-o-matic, c'est très bien, bien vérifier que la version est récente.
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Je viens de regarder, oui le décalage se fait aussi.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

:( ah wé, si déjà le fichier est pourri dès le départ !! çà va être difficile.
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

J'avoue... Je verrais quand la conversion sera finie !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Pour le décalage son / images, si le fichier d'origine le produit, dcp-o-matic ne pourra que reproduire le pépin…

À la rigueur, extraire les pistes sons de la vidéo puis les étirer ou réduire ( sans changer la hauteur ) pour que leur durée totale soit rigoureusement la même que la piste vidéo.

ffmpeg pour l'extraction ou n'importe quel logiciel de montage vidéo. Audacity ( par exemple ) pour « jouer » avec les pistes son.

Idéalement, aux auteurs de fournir un fichier correct, ça serait plus rapide !
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Note que ce n'est quand même pas à toi de réparer un décalage qui vient du fichier source.
Si le gamin qui a fait ça n'a pas été dérangé par le décalage au moment de livrer sa copie, il devrait peut être changer d'option au lycée... 003654

Ps : toute aigreur liée à des expériences similaires est totalement fortuite :mrgreen:
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Merci pour vos conseils !

La conversion vient de finir, je vais voir dans la salle à quoi ça ressemble ...
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 - 17:41

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

C'est pas trop mal ! Il y a juste un léger décalage mais c'est très léger !
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Bonjour les pros du DCP, je me permets de remonter ce sujet car j'ai un problème un peu similaire, j'essaie de tirer d'affaire de façon urgente des collègues qui doivent présenter une compilations de courts metrages scolaires, il faut les convertir en dcp ( ce que je fais avec DCP o Matic ) mais leurs cadences d'images sont fantaisites...de 29.9 à 60...comme evidemment c'est urgent et qu'il y en a un certain nombre, je voudrais m'assurer de la procédure: je n'ai pas touché à la cadence du contenui importé ( la dernière fois que je l'ai modifié c'était moyen ) mais j'ai paramétré le dcp en 25 i/s...je suis preneur de tous les conseils avisés concernant ce petit souci.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

FiatLuX a écrit :il faut les convertir en dcp ( ce que je fais avec DCP o Matic ) mais leurs cadences d'images sont fantaisites...de 29.9 à 60...comme evidemment c'est urgent et qu'il y en a un certain nombre...
De mon humble point de vue tu es dans la merde. Je sais, ça n'aide pas beaucoup, désolé.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Ah oui, tu risques d'avoir un son ralenti si DCP o MATIC croit que tu veux passer de 29 à 25 sans pitch.
Je peux me tromper, mais il me semble que le plus sur est de ré-exporter les fichiers en 25 avant conversion (avec hand brake peut-être?)
Ou alors, une bonne playliste dans un PC avec VLC et le scaler ou entrée HDMI ?
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Court métrage 30 images par seconde

Message

Oui bien sur l'idéal ce serait la solution VLC pour ce genre de problèmes...mais ça en pose d'autres qu'il va être fastidieux de développer, dans l'idée ils ont besoin d'une playlist DCP...n'ayant pas de bécane à la maison ni même de player DCP chez moi je me tape effectivement les conversions en 25i/s :)
Répondre