montage films

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

montage films

Message

Bonjour à tous , question : faisant un montage (extrait , pub, et doc) en 35mm , est'il incompatible d'y mélanger un Film Nitrate avec les autres supports , à priori Non mais j'aurai aimé avoir une confirmation.
Merci
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: montage films

Message

Bonjour, il me semble que le film nitrate est interdit en projection sauf à être dûment et spécialement abilité pour ça.
J'ai cherché mais n'ai pas retrouvé mes sources...mais suis sûr à 87,5% de ça.
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

Re: montage films

Message

Interdit Ok , j'en connais bien les danger (j'ai testé 20 cm) , 1° projection personnelle et privé et juste 250 m .
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: montage films

Message

Bernard a écrit :Interdit Ok , j'en connais bien les danger (j'ai testé 20 cm) , 1° projection personnelle et privé et juste 250 m .
Combien de courageux invités ? :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: montage films

Message

Le nitrate n'a pas besoin d'oxygène pour sa combustion, donc perso, je trouve que c'est même plus jouer avec le feu mais bon. Si Bernard pense agir en connaissance de cause... Le seul problème qui pourrait se poser, sinon, serait des différences d'épaisseur qui obligerait à refaire le point à chaque changement de support (déjà parfois obligatoire dans une bobine mixte de polyester et de triacétate.)
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

Re: montage films

Message

Merci de vos réponses , ( j'avais d'abord testé les 20 cm avec une allumette à l'extérieur )
pour être sur que ce soit du nitrate . Je vous rassure je suis toujours là .
Cette bobine concerne de vieilles actualités de 1940 et + . Pour Penny ma modeste salle ne concerne que 10 fauteuils. La réponse de Moss me convient de vérifier les épaisseurs.
Et si ça casse , cela fait partie des aléas de projection à l'ancienne.
Merci
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: montage films

Message

ne pas jouer avec ça j'ai détruis deux bobines d'actu retrouvées dans ma cabine en 62 qui devaient dater des années fin 40 apres discution mon patron ma dit de detruire c'est incroyable la chaleur et le souffle les boites ont volées a une hauteur incroyable j'avais deroulé du film pour faire une méche
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: montage films

Message

euh je ne saurais que t'encourager à la prudence, j'en ai passé un une fois sur lequel j avais des doutes, ça a du mettre 1/2secondes pour s'enflammer des 2 côtés du dérouleur, j'étais bien content d'avoir refermé les carters....
Mèche courte...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: montage films

Message

l'utilisation de films nitrate que ce soit publique ou PRIVEE est interdite sauf autorisation du CNC (pour ce qui est des dégâts possibles voir AZF Toulouse) Si ta cabine n'est pas enfermée dans un bunker désaffecté et que tu n'es pas seul le jour ou tu fais la projection tu met en danger les personnes présentent dans le bâtiment et le bâtiment lui même.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: montage films

Message

Et si ça casse , cela fait partie des aléas de projection à l'ancienne.
…et c'est là que tout s'enflammera, à cause d'un morceau de pelloche nitrate resté dans le chemin de lumière, ou qui aura volé vers la lanterne.

C'est pas une blague c'est dramatiquement facile de mettre le feu à un film nitrate.
D'autant plus qu'ils subissent une phénomène de retrait sensible, donc le film se casse au niveau des manchettes…
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

montage films

Message

Coeur Noir a écrit :C'est pas une blague c'est dramatiquement facile de mettre le feu à un film nitrate.
Exact, ♥, le support nitrate se consume plus vite que du papier.

http://www.film-tech.com/warehouse/trailers/nitrate/nitrate1.mpg

http://www.film-tech.com/warehouse/trailers/nitrate/nitrate2.mpg

http://www.film-tech.com/warehouse/trailers/nitrate/nitrate3.mpg
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: montage films

Message

Personnellement je n'essaierai même pas ! Trop risqué ! j'ai vu une démonstration en vrai et je confirme, ça brule plus vite que le papier et surtout ça dégage une sacrée chaleur.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: montage films

Message

Mince… quelqu'un a des nouvelles de Bernard ?
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

Re: montage films

Message

Bonjour à tous , je suis toujours là . Et grand merci pour toutes vos réponses encourageantes à laisser mon film au fond du jardin sous 3 m de terre.
j'avais tardé à répondre (panne d'ordi)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: montage films

Message

Ouf, pas de bobo !
Répondre