Quel appareil utiliseriez vous de préférence?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 - 23:17

Quel appareil utiliseriez vous de préférence?

Message

Bonjour à tous,

Je compte faire une petite séance de visionnage 8mm de film familiale, certain sonore d'autre non.
Quel appareil utiliseriez vous de préférence? j'ai le choix sur les appareils retrouvé chez mon grand père.
Quelle serait selon vous, le plus prestigieux?
-Bauer T183AV
-Bauer T5
-Bauer P6
-Eumig 824
-Eumig Mark 610D
-Ditmar
-IMac Dua 500
-Record non déterminé. Rien écrit dessus
-Malex Record ERCSAM (Celui la à une ampoule en 24v, je dois repasser par un transfo extérieure, c'a à l'air galère. Mais je trouve le plus beau)

Tous c'est appareil on mini 2 courroie et voir 3-4 ampoules pour chaque, il était plutôt prévoyant.
Modifié en dernier par nico71400 le ven. 27 janv. 2017 - 20:34, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Ma présentation "Nico71400" 123

Message

Tu es sur que le Malex Record ait besoin d'un transfo ?
003654 En principe les seuls appareils ayant besoin d'un transfo sont ceux qui sont en 110 volts. Pour ce qui est de l'alimentation des lampes dichroïques en 24 volts il y a normalement une alimentation 24 volts intégrée.

1417 en tout cas !
Je suis moi aussi collectionneur de matériel photo et ciné argentique.
ola
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

Attention, veux-tu visionner du 8mm standard ou du Super 8 ?

Attention, le Bauer P6 est un 16mm.

Pour du super 8, je te conseille le Bauer T5, très bon appareil. Ou le Eumig 824.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

Je partage le choix de affiche-cine ;)
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 - 23:17

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

sylpieste a écrit :Tu es sur que le Malex Record ait besoin d'un transfo ?
003654 En principe les seuls appareils ayant besoin d'un transfo sont ceux qui sont en 110 volts. Pour ce qui est de l'alimentation des lampes dichroïques en 24 volts il y a normalement une alimentation 24 volts intégrée.

1417 en tout cas !
Je suis moi aussi collectionneur de matériel photo et ciné argentique.
ola
Merci pour ta réponse, il a laissé un mot sur le projecteur en question lol (mon grand père) "attention lampe en 24v passé par un transfo extérieur", ceci dit je sais pas s'il est en 110v, peut être, c'est le seul que j'ai pas essayé de branché avec le P8 Automatic.
Ce qui voudrait dire que je dois passer par deux transfo, 1 en 110v pour le projo et l'autre en 24v pour la lampe. Je regarderais, il doit y avoir l'info sur la notice ou sur l'appareil.
affiche-cine a écrit :Attention, veux-tu visionner du 8mm standard ou du Super 8 ?

Attention, le Bauer P6 est un 16mm.

Pour du super 8, je te conseille le Bauer T5, très bon appareil. Ou le Eumig 824.
Oues effectivement le super 8, les carré (image) sont plus petit. Je pense qu'il y a un peu des deux dans la collection surtout du super 8 disons, alors question, je peux pas lire du Super 8 et 8mm standard sur le même appareil, genre le T5? car je pensais que c'étais le nombre d'image seconde qui les différencier, donc je voyais pas le soucis. Mise à part être positionné le projo à la bonne vitesse.
Autres question voir si j'ai bien compris, lorsque l'on dit 16mm c'est la largeur de la bande? et le 8mm et super 8 malgré leur différence d'image seconde et taille du carré (d'image), fait en réalité 9.5mm de large non?
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

nico71400 a écrit :
Autres question voir si j'ai bien compris, lorsque l'on dit 16mm c'est la largeur de la bande? et le 8mm et super 8 malgré leur différence d'image seconde et taille du carré (d'image), fait en réalité 9.5mm de large non?
Attention !
Le 16 mm a une largeur de 16 mm.
Le 8 mm et le Super-8 font 8 mm de largeur.
Et le 9,5 fait 9mm 1/2 de large, comme son nom l'indique.

Voir schémas ci-dessous :

Image

D'autre part, le 8 mm et le Super-8 ne peuvent pas passer dans le même projecteur (sauf les appareils bi-films) parce que les perforations ne sont pas les mêmes et l'image n'a pas la même taille.
Pour les projecteurs bi-films, il faut effectuer une manip sur l'appareil pour passer d'un format à l'autre.

.
Modifié en dernier par Roger CANTO le mer. 25 janv. 2017 - 11:41, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

ATTENTION : Pour le Malex s'il est avec une lampe 24 volts c'est sans doute qu'il a été modifié car si mes souvenirs sont bons il était équipé d'origine d'une incandescente ciné classique.
Donc prudence en effet car dans ce cas il faut amener du 24 volts au culot de la lampe ...
Le mien est dans mon stock et je ne peux pas vérifier.
Modifié en dernier par sylpieste le mer. 25 janv. 2017 - 11:47, modifié 1 fois.
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 - 23:17

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

Merci Roger, ca devient plus clair de suite.
Alors pour rebondir,
Mon Projo Ditmar lirait les 16mm et 9.5mm, concrètement si je décide de lire du 16mm, il y a une manip à faire sur le projo?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

Oui Le Ditmar double format nécessite une petite manip très simple pour passer d'un format à l'autre, en tout cas sur le mien. Il y a un petit levier à l'arrière qu'il faut positionner sur le format choisi puis il faut faire pivoter le bloc objectif en face du couloir film correspondant. Cela est valable si tu as le Ditmar avec les 2 couloirs permanents.
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 - 23:17

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

sylpieste a écrit :ATTENTION : Pour le Malex s'il est avec une lampe 24 volts c'est sans doute qu'il a été modifié car si mes souvenirs sont bon il était équipé d'origine d'une incandescente ciné classique.
Donc prudence en effet car dans ce cas il faut amener du 24 volts au culot de la lampe ...
Le mien est dans mon stock et je ne peux pas vérifier.
C'est ce que je pense, ceci dit pas de soucis, il y a deux câble qui sort du projo, pour alimenté en 24v l'ampoule, la ou j'ai trouvé l'annotation "attention lampe 24v" collé sur les câbles et deux sortit non câblé, qui alimente le projo en lui même.
La modif à déjà été fait à l'intérieur, je regarderais quand même.

Merci pour le tuyaux.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

Pour le Ditmar voici quelques photos tu pourras comparer pour voir si nous avons le même modèle.

Ici tu vois le levier de changement de format à l'arrière :
Image

Le double couloir permanent :
Image

Image

Détail du levier de changement de format :
Image

Image

Image
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 - 23:17

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

Mon Ditmar, il ressemble plutôt à celui la.
Les informations relevé: DITMAR BI-FILM n° 2860 de 1937.

Image
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

non non non ! Pour du 16mm utilise absolument le p8 automatique, le plus tendre appareil ever avec les films...
Messages : 15
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 - 23:17

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

affiche-cine a écrit :non non non ! Pour du 16mm utilise absolument le p8 automatique, le plus tendre appareil ever avec les films...
En faite, j'ai parlé du Ditmar en 16mm pour comprendre comment on passé du 9.5 au 16mm sur ce projo rien de plus, votre commentaire est très bien, c'est justement le genre de commentaire que j'attendais. Du commentaire conseil lol.

C'est noté, merci à vous.
Modifié en dernier par nico71400 le mer. 25 janv. 2017 - 15:41, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Ma présentation "Nico71400"

Message

affiche-cine a écrit :non non non ! Pour du 16mm utilise absolument le p8 automatique, le plus tendre appareil ever avec les films...
Mais bien sur Affiche, le Ditmar n'est d'ailleurs pas un 8mm, je ne faisais que répondre à une question de notre nouvel ami Nico. Oui ton choix pour le 8mm est excellent.
Répondre