Vos enfants et le cinéma

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Vos enfants et le cinéma

Message

Bonjour les gens!
voici un post pour parler du rapport qu entretiennent vos enfants avec le cinoche, ce que vous leur avait fait voir en premier, ce qu ils aiment, les films que vous conseillez, etc, etc!

Alors ici, j ai deux Godzillettes nourries a la salle (et presque que a la salle en ce qui nous concerne, mais elles voient des dvd ailleurs qu a la maison, ouf), on navigue entre les sorties récentes (pas aussi souvent qu on voudrait) et la cinematheque (pas aussi souvent qu on voudrait non plus :D ) .

Et vous, les gens? Dites nous tout! bananes030
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

Ah et puis venez aussi dire quels ont été leurs coups de coeur récemment, et les votres!
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

Hell, bonne idée de Topic !

Eh bien, pour commencer, je préciserais que chez nous, la télé n'est ja-mais allumée en présence de notre ptite, son accès aux écrans et à l'image s'en trouve restreint à ce qu'on veut bien lui montrer, en dehors de ce qu'elle peut capter chez des amis et autres...

On partage donc à peu près tous les moments de visionnage à la maison et au ciné. Le cinéma envoyant surtout les dernières sorties destinées aux enfants (mais pas que, biensûr...), et à la maison, nous choisissons de vidéoprojeter (pas encore de péloche ici :roll: ) des choses qui peuvent donner lieu à plus de discussions si le besoin ou l'envie s'en fait sentir...

C'est ainsi que je peux vous dire que "le ballon rouge", par exemple, a causé presque autant d'émois que "E.T." à la jeune spectatrice de 5 ans 1/2 qu'elle était il y a six mois... plus récemment, "l'histoire sans fin" fut un enchantement général d'elle et de ses potes, même pour les un peu plus grands qui à 7/8 ans s'identifiaient assez facilement à Damien... Je prévois de voir ce que donne "Zazie dans le métro" bientôt... Y'en a eu d'autres, je crois que tout a commencé par une petite taupe (hongroise ? mais non, enfin, Tchèque !!!) et une sorcière dans les airs bien sympathique...

Voilà pour l'instant, si l'on nous laisse le temps, je suis sûr que ce topic se fera encore plus fourni que celui des critiques :wink:
Modifié en dernier par valium le lun. 16 janv. 2017 - 18:34, modifié 1 fois.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Vos enfants et le cinéma

Message

musidora a écrit :j ai deux Godzillettes nourries a la salle
Je ne connaissais pas la version Kids au féminin pluriel du célèbre destructeur...

Image
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

merci!!! tchèque, la petite taupe, non? ;)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

musidora a écrit :merci!!! tchèque, la petite taupe, non? ;)
Rhôô, je suis incorrigible :mrgreen: mais je corrige...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

Phane a écrit :
musidora a écrit :j ai deux Godzillettes nourries a la salle
Je ne connaissais pas la version Kids au féminin pluriel du célèbre destructeur...

Image
C est parce que t as pas vu mes godzillettes, sinon ca te viendrait comme une évidence. :mrgreen:

(nan en vrai elles sont gentilles et presque inoffensives :o .
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

valium a écrit :Hell, bonne idée de Topic !

Eh bien, pour commencer, je préciserais que chez nous, la télé n'est ja-mais allumée en présence de notre ptite, son accès aux écrans et à l'image s'en trouve restreint à ce qu'on veut bien lui montrer, en dehors de ce qu'elle peut capter chez des amis et autres...

On partage donc à peu près tous les moments de visionnage à la maison et au ciné. Le cinéma envoyant surtout les dernières sorties destinées aux enfants (mais pas que, biensûr...), et à la maison, nous choisissons de vidéoprojeter (pas encore de péloche ici :roll: ) des choses qui peuvent donner lieu à plus de discussions si le besoin ou l'envie s'en fait sentir...

C'est ainsi que je peux vous dire que "le ballon rouge", par exemple, a causé presque autant d'émois que "E.T." à la jeune spectatrice de 5 ans 1/2 qu'elle était il y a six mois... plus récemment, "l'histoire sans fin" fut un enchantement général d'elle et de ses potes, même pour les un peu plus grands qui à 7/8 ans s'identifiaient assez facilement à Damien... Je prévois de voir ce que donne "Zazie dans le métro" bientôt... Y'en a eu d'autres, je crois que tout a commencé par une petite taupe (hongroise ? mais non, enfin, Tchèque !!!) et une sorcière dans les airs bien sympathique...

Voilà pour l'instant, si l'on nous laisse le temps, je suis sûr que ce topic se fera encore plus fourni que celui des critiques :wink:
Alors nous pareil, la télé n est jamais allumée pour la simple bonne raison qu on n en a pas. :mrgreen: On a vu exactement 2 dvd a la maison avec les enfants:
- Totoro (enorme succes)
- Chitty chitty bang bang (que j ai connu grace au festival KRRR!) en VO (pour la plus vieille)

Sinon le reste c est au ciné (ou a l école, chez les copains, et ouf quand meme: c est bon d avoir une culture plus large que ce que nous offrent les parents, ces sortes d aliens étranges - ces nazes, quoi ;) - qui ne connaissent pas les dernieres tendances de la cour d école :roll: ).
Au ciné, nous avons beaucoup vu de muets burlesques, le ballon rouge et L histoire sans fin aussi! Fifi brin d acier, des films de Karel Zeman, ET, plein d animations tcheques ou slovaques ou hongrois ou russes. En 35mm. On se laisse donc un peu guidés par le programme de la cinématheque la plus proche, on ne "provoque" pas la vision d un film ancien par une projection domicile.
Il arrive aussi a ma grande (9 ans maintenant) de m accompagner dans des festivals et de voir des films pour les grands, parfois en VO... et etrangement, l expérience prouve qu elle prend souvent des choses dans les films que je n aurais pas soupconnée.
Hier nous avons vu ensemble West Side Story (qui est quand meme tres dur) et elle a beaucoup aimé (Et voulait ensuite écouter et voir l extrait "America" en boucle! ;) ).
Dans les nouveautés on est a la traine (parce que les films pour enfants c est souvent exclusivement le week-end et on n arrive pas toujours a etre dispo a ce moment-la... et aussi parfois parce que les films qui passent en France et qui nous tentent ne passent pas ici...
Voili voila!
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

On parle d'enfants de quel âge ? Mon fils ainé est allé voir Paterson et a beaucoup aimé, mais vous vous en douterez, il n'a plus 5 ans...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

on parle des enfants de l age qu on veut! :o annonce l age! :o
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

Au moins 6 ans je pense, Paterson avant 6 ans c'est ardu :0)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

15 ans, bientôt 16. Et beaucoup plus cinéphile que moi à son âge. :roll:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

Ah ben, ca m intéresse vachement, ce que vos ados vont voir, aussi! Merci Victoria 5!
Moi aussi je l ai bien aimé ce film. (je suis une ado de 101 ans)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

Personnellement, j'ai une télévision, ce n'est pas mon choix, mais elle est là et je fais avec.
Je lutte aussi souvent que possible (mais ça bouffe de l'énergie) contre le syndrome du robinet d'images. Ça se passe le plus souvent très facilement ceci dit. Donc le principe c'est qu'on choisit ce qu'on regarde. Et puis il y a des D.V.D, des dizaines et des dizaines. J'ai un fils, il est curieux et il s'intéresse aux bonii, je trouve que c'est une chance, mais bon, je n'ai pas de comparatif hein. Donc il y a déjà des questionnements sur la technique, les effets spéciaux, les CGI, le doublage, la musique etc.

Et puis on va au cinéma, plusieurs fois par mois, on ne guette pas toujours l'actualité mais on y échappe pas.
Je n'ai pas de vidéo projecteur, mais on se passe de la pellicule, des super 8, et d'autres formats quand on peut (des prêts plutôt.) Le fils MOSS sait ce qu'est le 35mm, a déjà regardé tourner un projecteur, conscient que les films actuels sont numériques (je suppose que la notion de dématérialisation est un peu floue pour l'instant.)

Personnellement, je veille à mettre des petits cailloux sur le chemin de MOSS junior, mais au départ, le cinéma c'est un peu l'obsession de son papa. Je ne voudrais pas le plonger dans un conditionnement sans m'en rendre compte, donc s'il devient cinéphile, que ça reste un choix, et non pas une vocation mal distillée et contre laquelle il risque de vouloir se rebeller.
On connait des gens qui ont une vie plutôt très belle et qui (vous n'allez pas me croire) pourraient tout à fait vivre dans un monde où le cinéma n'a pas été inventé. Oui, je sais :roll:
Il sait que ces gens existent, que ces vies sont possibles.
J'aimerais bien que junior construise un peu son chemin en fait, et fasse sa rencontre avec le cinéma de son côté. Parce que si ça doit se faire, eh bien, ça se fera. Et que je ne voudrais pas qu'il se sente "interdit" de devenir bibliophile, audiophile, aquariophile ou l'une des 5000 milliards de trucs que peut devenir un môme... :wink:

Pour les coups de coeurs, j'y reviendrai plus tard.
Maintenant, je vous retournerai bien un peu la question, parce qu'en racontant comment on le partage avec un ou des enfants, il y a notre propre chemin en filigrane: comment y êtes vous venus...? :D
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Vos enfants et le cinéma

Message

moi j y suis venue tard et par la télévision. :D Nous allions peu au cinéma. Je me souviens d avoir vu vers 14 ans avec ma soeur des films au ciné-club dans un cinoche de Lyon qui ont été tous a leur maniere un choc: ls étaient tres différents de toutes les choses mainstream qu il m était arrivé de voir avant.
La quete de l originel, de la compréhension de ce que je vois, de l objet-copie, ca me vient de la fusion avec une envie de mon enfance qui a l air d etre completement autre chose: celle de l archéologie.
Répondre