1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Pendant ce temps, à La Villette...

Image

Image
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Merci JM !!
C'est quoi ces vieux tacots ?! Ils nous avaient pourtant promis du LASER !!!
(Ouf j'ai réservé mes places au Gaumont Disney...)

Bon du coup, dans l'incendie c'est le cinéma qui a le plus morflé du site de La Vill'up. Au départ cette salle IMAX n'était pas prévue. Il s'agit donc une conversion de dernière minute. Vu la taille des clusters par rapport à la surface du mur, ça ne doit pas être une giga salle, je ne pense pas que l'écran fasse plus de 20 mètres de base... Tu en sais plus JM ? ^^ Si c'est la grande salle du multiplexe, les proportions ne convenaient pas trop non plus pour un écran 2.39:1, à moins d'y coller une big estrade... Pas top la déco des murs, mais ce n'est peut-être pas fini...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Les projecteurs xénon du Gaumont Disney village ont trouvé un nouveau toit ?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Veko, il y a deux grandes salles (de même volume) sur le site, la 8 et la 9. La 8 est la salle Imax avec 310 places (390 pour la 9). toutes deux sont équipées d'un écran de 17m.
Je demanderai aux Canadiens d'où viennent les projos. :wink:
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Un écran IMAX de 17 mètres de base...

Effectivement, cela n'a aucun sens de mettre du dual laser 4K là dedans.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Et, oui, ce sont bien les deux proj Imax du GDV.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Un peu décevant...
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Image

A La Villette, en salle 8, il ne manque plus que l'écran. En cabine, les choses avancent bien aussi.

Au GDV, les tests de mise en route du laser ont été effectués aujourd'hui.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Merci pour la photo! Les sorties ont l'air d'empêcher l'écran d'être proche du premier rang comme il se doit avec IMAX... Bon donc à la Villette, il y aura une salle IMAX + une salle DOLBY ATMOS, mais pas de LASER, dommage...

Pour revenir au GDV, ça communique bien sur leur facebook, je constate que la nouvelle sono équipe des tous petits subwoofers par rapport à avant, j’espère retrouver les déflagrations habituelles dans cette salle!

Sono avant
Image

Sono après
Image
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

J'ai hésité à créer un nouveau fil(m) de discussion...

Je reviens d'une (longue) expédition de l'IMAX Laser 3D de GDV.
Je n'avais plus mis les pieds qu'une fois dans cette salle depuis son passage à l'IMAX (?) numérique.

Après un placement a une place qui n'était pas celle que j'avais réservé, les numéros étant sur des tissu posés sur les fauteuils !!!, les petits malins se régalent...
Générique IMAX (j'ai raté la première partie, grâce à la fouille en sortie de gare qui est commune avec Eurodisney, prévoyez de la marge si l'idée d'une virée vous prend...

Bref générique IMAX, on retrouve les sensations de l'IMAX argentique, le film commence, et alors là, la grande claque, c'est piqué c'est lumineux, c'est de la 3D Dolby (si,si) certaines scènes du film m'ont rappelé les sensations du 70/5P (sans doute les passages tournés en 70/5P). Bref une vraie immersion visuelle.
Le son, c'est de l'IMAX, du gros son, pas très spatialisé arrière/ côtés, par contre le frontal est très bon.

Quelques défauts : outre le système de placement évoqué plus haut, à partir du milieu du film (peut-être avant, mais je ne l'avais pas vu), une image fantôme verte sur le zones lumineuses à la droite de l'écran. En tournant légèrement la tête à droite, l'effet disparait.

Bonus : un poster glacé de l'affiche du film offert à la sortie (malheureusement un peu grand, a souffert du voyage de retour.

bref, je n'ai pas regretté mes 30 euros (avec le transport, j'habite en banlieue ouest !) comme disait la pub, je ne ferai pas ça tous les jours... :P

Spoiler



PS : j'ai beaucoup aimé le film, très sombre, sauf le sourire de l'espoir à la fin.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ma modeste pierre à l'édifice :
GDV, (le retour du) jeudi 15 décembre, séance à 19H30 en VOSTF.

Capharnaüm indescriptible pour les places numérotées (voir commentaire de Vic18 ci-dessus) avec un malheureux agent essayant de régler tout ça...
Le film démarre direct, sans première partie. Même pas de fondu de lumière (perte de la macro ? a m'arrivait souvent quand j'étais en cabine au Quai d'Ivry).
Et en VF...
Brouhaha dans la salle, ça gigote, ça siffle...
Nous sommes quelques-uns à nous lever pour aller râler. Visiblement, près de la moitié de la salle (pleine) est anglophone et je me retrouve à la tête d'un commando d'Anglais très énervés et très rouges. L'agent me dit : "C'est de l'Imax, on en peut pas arrêter comme ça !".
Mec, tu es tombé sur la mauvaise personne... Je passe sur l'échange qui suit, où je propose même de monter en cabine pour rectifier le tir. Au bout de 20 minutes, quelqu'un finit enfin par arrêter la projection. Les lumières se rallument. Plates excuses d'une responsable et ça redémarre. Depuis le début, heureusement.
Et à la moitié du film, les sous-titres français décident de partir en vacances. Au grand dam, évidemment, de la partie de la salle anglophile mais francophone.
Ça a râlé à nouveau mais il n'y a rien eu à faire. Le personnel est venu à la fin s'excuser et nous a distribué des billets gratuits.

D'un point de vue technique, je partage aussi l'opinion de mon camarade ci-dessus. L'image est très lumineuse et la 3D nickel. Pour le son, je trouve que ça manque de "oumpf" (terme technique reconnu par la CST ?) et je regrette le bon vieux 5.1 qui te prenait aux tripes.

Je retourne voir le film cet après-midi dans un petit cinéma, histoire de me faire une meilleure idée car l'expérience vécue au GDV n'a vraiment pas joué en sa faveur.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

victoria18 a écrit :Après un placement a une place qui n'était pas celle que j'avais réservé, les numéros étant sur des tissu posés sur les fauteuils !!!, les petits malins se régalent...
JM_FP23 a écrit :Capharnaüm indescriptible pour les places numérotées (voir commentaire de Vic18 ci-dessus) avec un malheureux agent essayant de régler tout ça...
En conclusion quel est le résultat ? j'ai réservé une place en plein milieu, je vais me retrouver sur le coté ? Je crois comprendre, comme les fauteuils ont été nettoyés et ré-houssés (donc démonté) N'auraient-ils pas manqués de replacer les numéros aux bons endroits par rapport à la réservation informatique ?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

JM_FP23 a écrit :Le film démarre direct, sans première partie
victoria18 a écrit :Générique IMAX (j'ai raté la première partie, grâce à la fouille en sortie de gare qui est commune avec Eurodisney, prévoyez de la marge si l'idée d'une virée vous prend...
Du coup, impossible de confirmer si le prologue de Dunkirk y est bien ? :mrgreen:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 56227.html
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

ROGUE ONE - A Star Wars Story
BaTtLe Of TeChNiCaL ExPeriEnCeS

¤ DOLBY ATMOS 2D Megarama Besançon - salle 2 - (300 pl. silver SCOPE 2.39:1 [17.7x7.70m] BARCO DP4K-32B)
¤ IMAX LASER 3D Gaumont Disney - salle 11 - (570pl. silver PANO 1.78:1 [25x14m] DUAL 4K LASER IMAX)
¤ REAL-D 3D Gaumont Disney Village - salle 1 - (630pl. toile silver SCOPE 2.39:1 [25x11m] NEC 3240S ou mieux)

Mais où va-t-on avec tout ceci... dans une galaxie lointaine ?
.......Il n'y a pas photo, l'image d'IMAX LASER est sublime. Certes les projecteurs sont neufs, il faudra donc suivre dans le temps l'évolution de la colorimétrie et de la luminance, s'il y a de quelconques dégradations. De plus je ne dirais pas qu'on égalise la perfection de l'argentique 70mm/15perfos pendant la projection du film, mais je suis bien d'accord avec Victoria18 que le nouveau logo IMAX offre une sensation jamais encore ressentie nul part ailleurs, il faut le voir pour le croire! Aucun problème avec la 3D (malgré son inexistence dans le film), pas de bug, pas de ghost, pas le problème de la technologie Dolby au niveau des lunettes (en standard les bords sont rose/vert). Pour en finir avec l'image d'IMAX LASER, il y a bien encore ce gros défaut, monstrueux, qu'est l'utilisation encore et toujours de cette toile argentée, ça créé un voile granuleux avec reflets brillants, enfin bref pas besoin de décrire plus, il faut arrêter son utilisation et vite! Rien à voir avec l'image, mais dans cette salle on apprécie vraiment l'espacement des rangées, hors normes, entre 1m30 voir 1m40!
.......De l'autre coté, en salle 1 du GDV en Real-D, le projo galère un max sur les 25m de base. Après un coup d'IMAX LASER, c'est brutal et violent ! Beaucoup trop sombre, colorimétrie faiblarde... etc. tout ce qu'on veut... Ou serait-ce volontairement dégradé pour crédibiliser à fond l'upgrad d'IMAX ? Nooon quand même pas... Etonament, le Real-D du GDV n'a pas un pète de ghosting! ça c'est bien.
.......En 2D au Megarama, c'est très très bien, rien à dire à ce propos. De toute manière le film est originellement à voir en 2D. Ça devrait s'arrêter bientôt non ? l'obstination des producteurs à vouloir sortir leurs films en 3D alors qu'ils ont été tourné en 2D...

.......Coté son. Chouette partout. En Dolby Atmos on est toujours heureux de se faire les logos bien explosifs à la suite, mais une fois passé au film, c'est la platitude assuré. Bin oui, on nous ventait la verticalité du son avec l'Atmos, il n'en est rien ici, totalement inutile. Mais la qualité et la puissance sonore est vraiment là dans cette salle.
.......En IMAX, qui mise aussi sur la verticalité avec son nouveau système intégrant des enceintes au plafond, n'est pas meilleur. Le nouvel équipement de la salle 11 du GDV envoi bien de la patate, avec beaucoup plus de finesse qu'avant, notamment sur le canal central, les voix, d'une précision assez rare à coté du bastringue de part et d'autre. Mais on entend effectivement pas les surrounds. Le niveau sonore général est en deçà de ce qu'on nous offrait à l'époque, et il n'y a plus les déflagrations du aux puissantes basses et infra basses. Les infra sont inexistantes.
.......Pour finir, en salle 1 du GDV, en 5 ou 7.1 classique, ça dépote! Même si encore une fois le volume est en deçà de l'offre d'époque. On sent peut-être l'age des clusters ElectroVoice, ou bien il faut encore plus de volume pour qu'ils s'expriment mieux peut-être. On sent bien la nette différence de texture dans le son qu'avec IMAX, chacun s'apprécie. Ceci dit, les déflagrations sont bien là, dans cette salle, bien meilleur qu'IMAX LASER, des basses et infra-basses sensationnelles.

Voilà voilà. Fin du périple.
A la séance IMAX LASER j'ai évité les problèmes du placement en arrivant tôt, mais pour les autres, ça été un joyeux bordel, ils ont bien merdé la dessus. Et puis j'ai eu droit au prologue de 5 minutes du prochain Nolan : Dunkerque ! PUISSANT ! C'est donc ma prochaine grosse attente, à voir dans une salle IMAX 70mm inévitablement.



Gaumont Disney - Salle IMAX LASER
Image

Gaumont Disney - Salle 1 .. Megarama - salle 2
Image.Image
Modifié en dernier par vekoma le lun. 18 déc. 2017 - 23:33, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Tu as un projet de revoir le film avec les projos prévus pour l'eclair-color par hasard? Je serai curieux d'avoir ton comparatif à toi... Je me dis que même si le film n'a pas été post-traité, l'image est peut être assez chouette par rapport à une instal standard?
Répondre