Les expositions de cinéma

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Les expositions de cinéma

Message

Bonjour,

j'ai créé ce topic afin d'accueillir les comptes-rendus et impressions sur nos visites d'expositions de cinéma.

Je vais commencer par l'expo Scorsese à la Cinémathèque Française...

A vous de jouer !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

Reprise des photos de Brigitte Lacombe pour les films de Scorsese dans la gare de Lyon, chouette initiative...

Image

Image

Image (celle-ci, je la veux bien pour mon prochain anniversaire, j'adore la mise en abîme qu'on peut y voir)

Image

Image
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

Exposition Octobre 2016 à La Cinémathèque Française : De Méliès à la 3D, la machine cinéma.

En y entrant, ce qui m'a tout d'abord frappé, c'est le volume de l'exposition, et les tonnes de fonte que ça suppose. C'est assez impressionnant, j'espère que Laurent Mannoni, le conservateur de l'exposition, s'est fait aider pour monter tout ça au 6ème étage ! ;-)

Mise à part quelques affiches et documents, il s'agit donc principalement de machines, caméra, matériel de tournage, de labo un peu, mais aussi de reproduction, c'est à dire de projection, ce que le communication autour de l'exposition ne laissait pas supposer. Donc, beaucoup de projecteurs et de matériels de reproduction du son, dont la technique a "visiblement" tâtonné bien plus que celle de l'image.
Les "oeuvres" présentées vont du matériel produit en série (le Cinématographe Lumière ou le V8 par exemple) aux pièces uniques ou prototypes (le HP commandé par Maurice Ravel aux formes art déco en diable ou une caméra sous-marine tout droit sortie de Spirou).
Et de 1890 environ (fusil chrono-photographique) à 2016.

Pour la première fois, j'ai pu constater in situ la continuité esthétique qui existe entre toutes ces machines au fil des innovations technologiques. Chaque génération de machine reprenant des caractéristiques de la précédente tout en apportant innovation et style de son temps. Ainsi, il semble évident que le Pathé Kok est né de la machine à coudre, que certaines machines sont carénées comme des automobiles ou des fusées à la Jules Verne.

La scénographie est superbe, on peut admirer (c'est le mot car c'est beau, toute cette machinerie semble sortie de Metropolis ou de Miyazaki) les pièces présentées devant et derrière grâce à des étagères traversantes.

Coup de coeur spécial pour la frise rétroéclairée de morceaux de films de TOUS les formats de films et d'image existants. Elle doit faire 8m de long. Superbe, je veux la même chez moi (débrouillez-vous, today, c'est mon anniv).

Sans oublier une reconstitution complète d'une installation Vitaphone.

Et, ce n'est pas rien, 2 projecteurs en fonctionnement permanent :
- un V8 avec un boucleur qui passe des extraits du Mépris (les scènes de tournage), en Scope, le projecteur est monté sur une estrade de 2 mètres de haut.
- de l'autre coté, un NEC qui passe des extraits de DCP, dont Gravity en 3D

J'ai aimé sans réserve et en famille. Amenez-y vos enfants !

Ps : à toi de jouer, Penny, j'aimerai avoir ton son de cloche ! :-D
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Les expositions de cinéma

Message

Ah super !! Je me disais que je n'avais pas lu ton avis, mais c'est parce que tu ne l'avais pas encore écrit !!

Alors, comme dit Affiche-ciné, la QUANTITE de matériel présenté est juste folle, chaque appareil mériterait que l'on s'y attarde 20 minutes. Et effectivement, la salle, et notamment l'éclairage est sublime.

J'ai pu voir des appareil jamais vus, l'installation Vitaphone étant pour moi la plus intéressante ! En vrac : caméras et projecteurs technicolor, la Luma, des projecteurs et des caméras plus invraisemblables les uns que les autres ...

Comme je suis rabat-joie, j'ai des réserves : principalement sur le manque d'explications. Il faut un sacré bagage de prérequis pour comprendre à quoi servent et comment fonctionnent les appareils, il y 4 ou 5 panneaux très brefs et quelques écrans, mais c'est peu ! Je pense à la Fondation Pathé où un système d'Ipad permet de voir en fonctionnement chacun des appareils en vidéo. Là, je reste sur ma faim (comment fonctionne la caméra à air comprimé, hein ? HEIN? J'ai cherché, et bien, je ne sais pas).

J'aurais aussi aimé une 2ème salle (toute l'expo tient en une), avec plus d'extraits montrant les applications des "machines" dans les films.

Mais c'est sûr que c'est une expo incroyable, et qu'il faut y aller. Et même y retourner, c'est ce que je vais faire, parce qu'il y a trop de choses à voir .
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Les expositions de cinéma

Message

.

On peut trouver la plupart des explications ici :

http://www.widescreenmuseum.com/

.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Les expositions de cinéma

Message

Merci Roger ;-) Mais j'aurais bien voulu savoir quand j'étais devant l'objet :-D
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Les expositions de cinéma

Message

penny-lane a écrit :
... comment fonctionne la caméra à air comprimé, hein ? HEIN? J'ai cherché, et bien, je ne sais pas.
Voici une explication :

http://www.cinematheque.fr/fr/catalogue ... -1798.html

.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ts.N453992 qui rejoint l'opinion de Penny-Lane…
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

C'est une expo pour moi ça ça je sens
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Les expositions de cinéma

Message

Très belle exposition, mais comme l'écrit Penny-lane, explications un peu courtes.
J'ai joué le conférencier pour mon épouse pour la partie moderne, mais pour les objets plus anciens...
Une exposition à visiter absolument.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

003654 Je comprends et partage tout à fait vos réactions.
Pour avoir organisé plusieurs expositions de mes collections de matériel photo et cinéma j'ai rapidement saisi la nécessité de se montrer explicatif et pour cela j'ai souvent organisé des visites encadrées avec force d'explication.
Mes expos de matériel photo sont accompagnées de posters racontant l'histoire des matériels et des inventions.
Ma dernière expo elle, relatait l'histoire de l'image argentique de la photo au cinéma et j'ai pu mesurer le besoin d'explication des visiteurs, même si l'exposition est restée ouverte tout le mois de mai à Cugnaux près de Toulouse
J'en tire des conclusions qui modifieront très certainement mes prochaines expo. :mrgreen:
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Les expositions de cinéma

Message

L'exposition "De Méliès à la 3D : la machine" à la Cinémathèque Française se termine le 29 janvier, vous avez encore le temps d'y aller pour ceux qui sont vers Paris !

http://www.cinematheque.fr/cycle/de-mel ... a-356.html
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

studios74 a écrit :L'exposition "De Méliès à la 3D : la machine" à la Cinémathèque Française se termine le 29 janvier, vous avez encore le temps d'y aller pour ceux qui sont vers Paris !

http://www.cinematheque.fr/cycle/de-mel ... a-356.html
Voilà une expo qui est faites pour moi :wink: Malheureusement trop loin de Toulouse :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

Et si on te dit que tu pourras repartir avec un projecteur pour ton association, tu fais le déplacement ? ;-)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Les expositions de cinéma

Message

affiche-cine a écrit :Et si on te dit que tu pourras repartir avec un projecteur pour ton association, tu fais le déplacement ? ;-)
Ben en ce moment mais aussi en début d'année mes déplacements prévu sont plutôt plus au sud :mrgreen:
Répondre