pétition pour les salériés des cinémas

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 18
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 - 11:20

pétition pour les salériés des cinémas

Message

Bonjour,

Nous sommes un collectif de salarié-e-s et précaires de l'exploitation cinématographique de Toulouse et sa région ( collectif SPEC-TR).
Nous représentons une quinzaine de salles de cinéma de Toulouse et sa région et nous luttons pour une reconnaissance de notre métier à l'heure du numérique. Nous nous mobilisons également pour de meilleurs conditions de travail.
Afin de nous faire connaître et d'informer sur les problématiques propres à nos emplois nous lançons une pétition sur internet.
Voici le lien de cette pétition :

https://www.change.org/p/frederique-bre ... responsive


N'hésitez pas à la signer et à nous soutenir, vous soutenir , à la diffuser le plus largement. Vous pouvez également nous contacter par mail : collectifcinemas@gmail.com et sur notre page Facebook : collectif spec-tr
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

Nous, salariés de l'Exploitation Cinématographique, demandons qu'un diplôme soit exigé, que les grilles des Conventions Collectives soient recalculées et redéfinies en intégrant l'évolution de nos métiers, qu'elles soient identiques pour toutes et tous, salariés du privé, de l'associatif et de la territoriale.
Il va aussi falloir demander la suppression de l'article 2 de la loi El Khomri, car c'est justement l'inverse qu'il permet... :?
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 - 15:24

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

Dans un monde idéal, nous devrions nous unir et je constate que très peu de signatures... Evidemment je sais bien que nous sommes tous dispatchés sur l'ensemble de la France et de moins en moins nombreux par site d'exploitatation (cette appelation est de plus en plus vraie) mais j'espère (ben woui je travail dans le monde du rêve) un sursaut d'intérêt pour sauver nos conditions de travail !
Je me dis que si je garde espoir (nous sommes 152 à l'heure actuelle) tout est possible.
Partagez, partageons un maximum cette pétitions, j'y crois, nous y croyons !!!
07534 Toadette
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

.
Mia Wallace a écrit :... nous sommes 152 à l'heure actuelle
153, depuis que j'ai signé !

.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

c est embetant que dans cette pétition il n y ait pas de la place pour les gens qui soutiennent les opérateurs, il aurait suffit d ajouter dans le texte "nous spectateurs soutenant les opérateurs projectionnistes car conscients de..." pour que je puisse signer, sinon... ben c est une signature comme qui dirait invalide...
Ca aurait multiplié les signatures, il me semble. ;)
Bon je dis ca un peu tard. :?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

moi j'ai du mal avec l’égalité (je pense quelle n'existe que sur les frontons de nos Mairie)
donc je serais plus pour l’équité parce que l'égalité est souvent source d'injustice.
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

Les salles de cinémas ne seraient pas soumises aux même règles que les autres ERP de type L?
Depuis quand? il y a obligation chez nous en tous cas de la présence d'un ssiap 1 au mini.
Que cela ne soit pas toujours respecté est une chose, çà n'en reste pas moins obligatoire...
Pour ce qui est de nos conditions de travail, il est évident qu'on ne peut pas se contenter de faire de la projection à l'heure du numérique et que sans parler d'être plus difficile le métier est simplement bien différent. Très personnellement après bientôt 16 ans de métier (régisseur son lumière, opérateur projectionniste caissier ...) ce qui me pèse le plus reste les soirs et week-end. Mais il faut rester honnêtes on le sait quand on se lance dans des métiers comme les notre...On travaille pour le loisir des autres donc forcément à des horaires de mer*** on ne peut pas dire qu'on étaient pas au courant en commençant, on ne se rend seulement pas compte que sur la durée çà peut peser sur nos vies personnelles.
Pour ce qui est de la polyvalence, c'est ce qui m'a attiré depuis le début et çà fait partie de ce qui me motive toujours aujourd'hui. Je ne supporterais pas de passer mes journées entre le TMS au fond de la cabine et les salles à surveiller.
Au moins çà bouge. Nous avons de la chance de ne pas être monotâches à mon avis c'est moins abrutissant. Là ou il faudrait appuyer c'est sur la valorisation de cette spécificité, en faire un argument positif. Plutôt que de dire que nous sommes utilisés pour tout faire nous devrions présenter la chose en disant que nous sommes capables de tout faire et que nous en devenons indispensables (même si nul n'est irremplaçable) et que çà, çà a de la valeur.
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

Par contre je suis peut-être un peu hors sujet mais j'aimerais savoir ce que vous pensez des cinémas associatifs qui tournent grâce à des équipes de bénévoles? Forcément en laissant des multiplexes de presque 10 salles pour seulement 7 emplois et 10 fois plus de bénévoles s'ouvrir proches de petits cinés composés exclusivement de salariés, çà n'aide pas à la valorisation de nos métiers!!! Perso je trouve çà proprement (salement devrais-je dire) scandaleux :-(
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

guilal a écrit : on ne peut pas dire qu'on étaient pas au courant en commençant, on ne se rend seulement pas compte que sur la durée çà peut peser sur nos vies personnelles.
Amen.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

Là ou il faudrait appuyer c'est sur la valorisation de cette spécificité, en faire un argument positif (…) nous sommes capables de tout faire et (…) ça a de la valeur.
Amen bis
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

bon sang moi qui ne supporte aucune bondieuserie me voilà servit 1352
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

Ce que j'aime bien ici c'est que même quand on parle d'un sujet sérieux bon nombres d'intervenants gardent leur humour :mrgreen:
Modifié en dernier par sylpieste le lun. 10 oct. 2016 - 16:40, modifié 1 fois.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

guilal a écrit :Plutôt que de dire que nous sommes utilisés pour tout faire nous devrions présenter la chose en disant que nous sommes capables de tout faire et que nous en devenons indispensables (même si nul n'est irremplaçable) et que çà, çà a de la valeur.
Très bien dit.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

guilal a écrit :Par contre je suis peut-être un peu hors sujet mais j'aimerais savoir ce que vous pensez des cinémas associatifs qui tournent grâce à des équipes de bénévoles? Forcément en laissant des multiplexes de presque 10 salles pour seulement 7 emplois et 10 fois plus de bénévoles s'ouvrir proches de petits cinés composés exclusivement de salariés, çà n'aide pas à la valorisation de nos métiers!!! Perso je trouve çà proprement (salement devrais-je dire) scandaleux :-(
Moi ce que je trouve scandaleux ce sont ceux qui ont leurs cap, qui font le "métier" de
Projectionniste mais qui font n'importe quoi ;) c'est eux qui dévalorise le métier !

Et à coter de ça, il y'a des projectionnistes bénévoles qui eux ont la passion de ce qu'ils
Font, et qui as contrario valorise le dit métier

ola
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

Re: pétition pour les salériés des cinémas

Message

Alors en effet le mot "valorisation" n'était peut-être pas utilisé bien à propos 003654
Pour le coup je ne voulais pas particulièrement parler de diplôme (CAP ou autre) ni chercher à savoir qui faisait mieux ou moins bien le boulot (un "amateur" peut très bien est meilleur qu'un "professionnel"); l'idée était plutôt d'exprimer une inquiétude par rapport au fait que nous sommes nombreux à vivre de ce métier, et le fait qu'il soit toléré que des structures "utilisant" des bénévoles puissent tourner près de cinémas fonctionnant avec uniquement des salariés, je ne trouve vraiment pas çà normal.
C'est un peu comme si on autorisait une association de passionnés de coiffure à s'installer près d'un salon, ou encore un regroupement de mécanos amateurs qui décideraient de se monter en loi 1901 et de facturer des réparations, pourquoi pas le club des amis de la plomberie, ... 776792
Répondre