projection laser et 4k

Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

projection laser et 4k

Message

Bonjour tout le monde.

On continu notre conception de projet de cinéma dans mon asso et après avoir scellé le sort de la 3D, entre actif et passif on a choisi rien du tout, j'aimerais recueillir vos opinions de pros sur la projection laser phosphore et la 4K.

Sachant que notre écran ne dépassera pas 12 mêtres, ni l'un ni l'autre ne semble être indispensable. Toutefois cela pourrait être un plus marketing, un truc à mettre en avant si il y a de réels avantages.

Concernant le laser phosphore est ce que quelqu'un le pratique? La différence des couleurs est elle saisissante par rapport à un xénon? Les économies d'entretien et de fonctionnement sont elles substantielles?

Pour la 4k, est ce que le contraste et le piqué en vaut un peu la chandelle?

Au plaisir de vous lire.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: projection laser et 4k

Message

bonjour sur cette taille d'écran la 4k n'aura qu'un effet marketing d'un point de vue technique le pouvoir de séparation de l’œil ne fera pas la différence sur la définition.Si la salle est aux normes(distance du 1er rang sur l'écran) pour ce qui est de la source lumineuse choisir la source qui est la plus stable dans le temps donc plutôt le laser. Pour le cout c'est pour l'instant idem sur le matériel (la source laser coute x fois le nombre de xenons économisés).Mais il faut prendre en compte le cout d’entretien qui va chuter d'autant. Plus la Com possible pour mettre en avant cette technologie. 003654
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: projection laser et 4k

Message

S'il n'y a pas de 3D, je ne pense pas que le passage au laser soit pertinent pour le moment.
Concernant le laser phosphore est ce que quelqu'un le pratique?
Pas au quotidien mais j'ai vu des démos.
La différence des couleurs est elle saisissante par rapport à un xénon?
Honnêtement non. Difficile de dire si c'est la machine en elle même ou si ce sont les DCP qui ne sont pas optimisés pour profiter de tout le potentiel de la technologie Laser.
Les économies d'entretien et de fonctionnement sont elles substantielles?
Difficile à dire car nous manquons de recul... De plus, un grand groupe pourra avoir de belles remises sur les machines. Un indépendant risque de payer le prix fort. Le ratio dépense / économies réalisées n'est pas facile à établir.
Pour la 4k, est ce que le contraste et le piqué en vaut un peu la chandelle?
Le contraste non puisque les machines DLP 4 K (puce 1.38 pouce) ont même un rapport de contraste inférieur au 2K (si, si). Pour le piqué, ce n'est pas toujours évident même pour un oeil averti.

A propos du 4K, l'enjeu principal reste l'absence de contenu. Presque tous les gros films ("Suicide Squad" dernièrement) sortent en 2K...
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: projection laser et 4k

Message

Pour la 4k, effectivement les films ne se bousculent pas. Par contre Sony donne un contraste de 8000:1 pour sa puce sxrd. Je me demande si c'est une astuce de vente, genre le contraste n'est pas compté pareil chez Sony qu'ailleurs...
Parce que du coup, le contraste serait plus vendeur que la 4k :P
Proj, aurais tu une experience avec ce genre de matos?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: projection laser et 4k

Message

A ma connaissance, le projecteur SONY capable de ce 8000 : 1 est leur proj avec lampes au mercure (pour les écrans de moins de 12 mètres).

J'ai vu des démos et c'est complètement bluffant.

Après, je ne sais pas ce que cela donne en projection au quotidien... La qualité est-elle stable dans le temps ? Ca, je ne peux pas vous le dire. Je ne pratique pas SONY au quotidien.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: projection laser et 4k

Message

proj a écrit :A propos du 4K, l'enjeu principal reste l'absence de contenu. Presque tous les gros films ("Suicide Squad" dernièrement) sortent en 2K...
Gros films ? Les contenus en 4K ne sont plus rares et ne concernent pas que des énormes productions - et je bosse dans un ciné à la prog' très familiale / généraliste…
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: projection laser et 4k

Message

Je n'ai pas eu le temps de lister aussi sérieusement qu'avant la liste des films en 4K. Mais, mon dernier fichier qui fait un relevé 2015 jusque début novembre (donc une bonne partie de l'année) indique :

- La nuit au musée 3
- Chappie
- Journal d'une femme de chambre
- Tomorrowland (avec le format 2.20 dans une macro Flat.....).
- Magic Mike XXL
- Sicario
- Dernier chasseur de sorcière
- Irrational man

Personnellement, ça ne me fait pas rêver.

Après, il y a eu deux sorties 4K début 2016 où j'ai trouvé que le 4K ajoutait quelque chose de vraiment intéressant à l'image : Les 8 salopards et The revenant.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: projection laser et 4k

Message

Les films Sony non 3D sont-ils toujours tous en 4k ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: projection laser et 4k

Message

Pas toujours Vekoma. "La cinquième vague" par exemple était un DCP 2K si ma mémoire est bonne.

Mais certains films SONY disponibles en 3D bénéficient quand même du 4K en 2D comme ce fut le cas avec la suite de "The amazing Spider-man".
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: projection laser et 4k

Message

proj a écrit :Je n'ai pas eu le temps de lister aussi sérieusement qu'avant la liste des films en 4K. Mais, mon dernier fichier qui fait un relevé 2015 jusque début novembre (donc une bonne partie de l'année) indique :

- La nuit au musée 3
- Chappie
- Journal d'une femme de chambre
- Tomorrowland (avec le format 2.20 dans une macro Flat.....).
- Magic Mike XXL
- Sicario
- Dernier chasseur de sorcière
- Irrational man

Personnellement, ça ne me fait pas rêver.

Après, il y a eu deux sorties 4K début 2016 où j'ai trouvé que le 4K ajoutait quelque chose de vraiment intéressant à l'image : Les 8 salopards et The revenant.
Mince j'aurais dû tenir une liste… suis certain d'en avoir vu passer bien plus que ça !
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: projection laser et 4k

Message

Coeur Noir a écrit :
proj a écrit :Je n'ai pas eu le temps de lister aussi sérieusement qu'avant la liste des films en 4K. Mais, mon dernier fichier qui fait un relevé 2015 jusque début novembre (donc une bonne partie de l'année) indique :

- La nuit au musée 3
- Chappie
- Journal d'une femme de chambre
- Tomorrowland (avec le format 2.20 dans une macro Flat.....).
- Magic Mike XXL
- Sicario
- Dernier chasseur de sorcière
- Irrational man

Personnellement, ça ne me fait pas rêver.

Après, il y a eu deux sorties 4K début 2016 où j'ai trouvé que le 4K ajoutait quelque chose de vraiment intéressant à l'image : Les 8 salopards et The revenant.
Mince j'aurais dû tenir une liste… suis certain d'en avoir vu passer bien plus que ça !
http://www.projectionniste.net/forums/v ... =44&t=7975

hum hum

(je serais ravi d'y ajouter tous les films 4k que vous voyez passer)
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: projection laser et 4k

Message

Des installateurs nous proposent une démo de 4k, on va aller y jeter un oeil pour se faire une idée. Cela reste une démo de vendeurs, donc méfiance quand au conditions de projection surnaturelles...
Faudrait pas que ça fasse comme les épluches légumes qu'on voit en foire, qu'on achète content et dont on s'aperçoit une fois rentré que ça fait pas la vaisselle et le café. :P
Répondre