hortson cabine et portable

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 - 17:58

Re: hortson cabine et portable

Message

DSC02183.jpg
DSC02183.jpg (74.13 Kio) Vu 8221 fois
DSC02181.jpg
DSC02181.jpg (82.76 Kio) Vu 8221 fois
DSC02181.jpg
DSC02181.jpg (82.76 Kio) Vu 8221 fois
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et autant vous le dire tout de suite , je n'y connais rien mais je viens de dénicher ce superbe projecteur , je ne pense pas qu'il fonctionne mais il sera parfait dans mon salon, j'adore les vieux trucs!!!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire davantage , par exemple de quelle époque est-il...?

Merci pour vos réponses
Fichiers joints
DSC02184.jpg
DSC02184.jpg (96.07 Kio) Vu 8221 fois
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

Tel que je le vois sur ces photos et si, la lampe n'est pas un xénon, il s'agit d'un projecteur qui pourrait dater des années 50. Il me semble qu'on y a ajouté un objectif Scope. On les adaptait sur le devant du projecteur. C'est ce que j'ai fait en 1960 sur celui qui tournait dans la salle où j'étais projectionniste. La lampe avait été supprimée et remplacée par une lanterne à arc (charbons). Celui ci peut certainement fonctionner . Toutefois, il faut adjoindre des courroies , un amplificateur, et un haut parleur. Voir également si la cellule son et l'extitatrice fonctionnent. En conclusion une bonne révision s'impose. Mais il s'agit d'un excellent projecteur avec entrainement du film par croix de malte (rare en 16m/m)
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

Les bras ont mème été allongés pour recevoir des bobines de 1200 voir 1500 mètres, métrage d'un programme en 16m/m. Attention ces projecteurs fonctionnent en 110 volts d'où l'obligation d'utiliser un survolteur dévolteur pour tranformer le 22O en 110.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: hortson cabine et portable

Message

Salut Moss,

Il me semble que tu possèdes ce projecteur Hortson 16 mm, aussi peux-tu m'expliquer à quoi servent les câbles entourés en rouge sur la photo ?

Merci d'avance !

Image
Modifié en dernier par studios74 le mar. 23 févr. 2016 - 12:17, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hortson cabine et portable

Message

Faut que je vérifie ça (retour en cabine dans quelques jours) mais à priori c'est le signal son (un fil pour le magnétique, un autre pour l'optique) Les câbles doivent attaquer un ampli.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: hortson cabine et portable

Message

Ok merci, si c'est bien des câbles pour le son, ils sont étrangement situés !
Sur ton modèle, tu as à la fois du magnétique et de l'optique ? C'est d'origine ou rajouté ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hortson cabine et portable

Message

C'est d'origine.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

Moss a tout à fait raison.Il s'agit bien du câble son reliant le projecteur à l'amplificateur. Sur les photos du projecteur (bleu) au dessus de vos messages on voit nettement la prise où brancher le câble. Sur ce projecteur des années 40/50 il n'y a qu'une prise son optique et il y avait la mème prise sur la partie droite de l'ampli
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: hortson cabine et portable

Message

Merci Hortson !

N'ayant pas l'ampli d'origine, je me demande comment brancher ce câble sur un ampli moderne... On dirait un simple coaxial 2 fils pour un signal mono non ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: hortson cabine et portable

Message

Ce type de projecteur est relativement simple et solide, une remise en état de fonctionner pourrait être tout à fait envisageable.
Oui le son est du type optique et mono ...
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

A l'attention de studios 74 Je ne connais pas la composition exacte du câble reliant le projo à l'ampli. Je me rappelle que les prises se vissaient sur le projecteur et sur l'ampli. Le câble autant que je m'en souvienne était blindé. Les amplis à l'époque étaient à lampes. Sur les amplis modernes, je n'ai aucune idée sur les branchements. Il faudrait trouver un ampli Hortson récent juste avant l'arrêt de la fabrication ou un livret technique Hortson.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: hortson cabine et portable

Message

Ok merci, je continue à chercher.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

Studios 74 Sur le bon coin il y a un ampli hortson à vendre. Il y a également un projecteur avec ampli. Sur l'une de ces photos on voit tres bien la prise de branchement du cable provenant du projo. Il y a également un site TSF Radio Forum où à mon avis il y a des types calés en mpli qui pourrait peut être te renseigner sur les branchements. En le consultant, ça m'a remis en mémoire que le projo et donc la cellule est branché sur un pré ampli partie intégrale de l'amplificateur.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: hortson cabine et portable

Message

Bonjour,
il n'est pas possible de brancher votre projecteur sur un ampli classique à transistor, à moins de remplacer la cellule par une cellule solar .il vous faut obligatoirement une entrée pour projecteur de cinéma sur votre ampli car la cellule à besoin d'une excitation par courant continu pour fonctionner, j'ai il y a 20 ans modifié un ancien ampli de sonorisation d'église à lampes pour mon 35mm et cela fonctionne toujours, c'est facilement réalisable et ne demande pas de connaissances particulières en électronique.

Bonne journée

André
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: hortson cabine et portable

Message

Merci Hortson, mais le prix demandé est trop élevé pour moi !
Cinette, je veux bien que tu m'expliques comment tu as fait, surtout si ça ne demande pas de connaissances particulières en électronique :D
Répondre