Help ! problème image netteté

Répondre
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Help ! problème image netteté

Message

Bonjour à tous , je suis sur Christie 2220 est le projecteur est incliné vers le bas pour projeter sur écran mais forme trapèze à corriger (impossible via Ymagis).
Je me retrouve avec une image légèrement flou et il m est impossible d avoir une netteté parfaite en plus du trapèze que j ai essayer de corriger avec les caches .. quelqu un à t il une solution malgré mes essais incessant pour au moins retrouver une netteté correcte car c est gênant pour les perfectionnistes et le générique tremblote c est illisible ..je précise que j ai déjà corriger au max ma netteté avec la fonction de réglage mais sans succès : (
Merci
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: Help ! problème image netteté

Message

Bonjour,

Je ne peux hélas pas t'aider sur Christie mais une question :
L'image qui tremblote, c'est possible que l'extracteur d'air soit collé au projecteur ou qu'un truc vibre quelque part ?
Après si ta netteté est au max par ton réglage panel, je doute qu'il y ai une meilleure netteté accessible par les settings plus poussés.
Mais attends les pros...
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Re: Help ! problème image netteté

Message

Je me suis mal exprimé je pense car seul l écriture , le générique paraît trouble mais l image elle est légèrement flou (elle ne tremblote pas) ...et on dirait que l image et divisé en 2 parties sur la netteté (une netteté plus flou sur le haut de l image) ..
Pfff qu'elle galère
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Help ! problème image netteté

Message

Salut !

Question : c'est un projo fraîchement installé ou ce problème survient-il suite à une période d'utilisation non problématique ? y'a-t'il eu une manipulation faite sur le projo ? Une modification ? 003654
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: Help ! problème image netteté

Message

Si tu as beaucoup d'inclinaison, une écran plutot grand, et une grande distance cabine-écran, ton probleme est optique.

Tu ne peux pas avoir le même point en haut et en bas de l'écran. Il faut trouver un point intermediaire pour régler la netteté.

En 35, il y avait pléthore d'optique. La salle la plus biscornue pouvait avoir son optique appropriée. En digital, c'est plut compliqué.

Pour le trapèze, c'est également optique. Tu peux corriger le masking pour qu'il soit moins perceptible.

Tu peux poster une photo avec une mire qu'on juge l'ampleur des dégâts et voir si on peut t'aider ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Help ! problème image netteté

Message

Il y a peut-être aussi un souci de convergence là non?
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Help ! problème image netteté

Message

salut ! n'as-tu pas un installateur qui peut te faire une image au petits oignons ? j'ai aussi un Christie 2220 avec une proj en légère plongée et léger désaxage et mon installateur a fait les réglages de mask idoines. pour ce qui est du point, comme le dit Boubou, faut trouver un point intermédiaire.
bon courage
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 21:12

Re: Help ! problème image netteté

Message

merci pour votre aide , finalement et d après un tech le pbme vient de l inclinaison du proj et son décalage horizontal ( hublot rajouter à côté du 35 ..) il me propose donc de virer le 35 et le mettre a sa place car lui est au centre face à l écran ..
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: Help ! problème image netteté

Message

Quand je disais que c'était un problème optique.
La proposition de ton install me semble intéressante. Tu te sers encore du 35mm parfois ?
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: Help ! problème image netteté

Message

Bonjour
Pour être parfaitement net partout , en théorie l’optique devrait être au centre de l'écran ..ce qui verticalement n’est jamais le cas et plus rarement horizontalement
Celà se corrige avec les réglages de Sheimpflug ( les 3 vis de réglages des optiques ) ( que Christie appelle «  boresight «  )
Le sheimpflug est un réglage qui permet «  d’aligner » le plan image source avec celui de l’écran ( dans certaines limites )
Ce procédé est utilisé depuis près d’un siècle en photo avec les «  grands formats….

Toutes les optiques de projecteurs cinéma ( et les gros en loc ) usent de possibilités de réglage du sheimpflug .
Très rarement ajusté par les installateurs , car long et pointu à faire …( mais sans nécessité de connaissances spécifiques
C’est parfaitement explicité dans le mode d’emploi de tout les projos
C’est ce qui fera au final la netteté du projo sur 95/98% de la surface image .. .( outillage 2 clé Allen )
On use de la mire de focus white .. et on suis l’explication du ME .. attention travailler par 1/4 à 1/8 eme de tour de clé ..

Clairement un double décalage , + le projo penché est mauvais
Dejà faut commencer par supprimer le décalage horizontal !
Ensuite user du shift Vertical .voir mixer shift et pencher un peu le projo ( pour ne pas décaler trop l’image dans l’optique
Ensuite regle le sheimpflug

Cordialement
thxrd
Répondre