DVD projeté au cinéma

Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

DVD projeté au cinéma

Message

Bonjour, je viens d'avoir la mauvaise surprise de voir que , pendant des essais avec le projectionniste , le DVD de mon court-metrage amateur qui doit passer prochainement s'affichait étiré vers le haut sur l'écran avec des bandes verticales noires sur les côtés. Mon fichier d'origine est pourtant du 1920 / 1080 mais une fois gravé avec encoredvd cs5 tous mes DVD sont au format 720/ 576 J'ai modifié nombre de paramètre avant de créer DVD mais je finis avec un DVD 720/576 Est ce cela qui expliquerait mes bandes noires et mon film étiré au cinéma . J'arrive à exporter de ma table de montage mon film en fichier mpeg2 qui garde la résolution 1920/1080 : si ce fichier était lu sur l'ordi du projectionniste avec vlc , le film ne
s 'afficherait-il pas correctement sur l'écran ? Si j'ai bien analysé la chose , c'est le format de mon DVD qui gâche tout . En plus , le projectionniste lit le DVD de son ORDI . Autant lui demander de lire mon fichier film avec vlc non ? Merci d'avance aux initiés .
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: DVD projeté au cinéma

Message

mysticsurferr a écrit :J'ai modifié nombre de paramètre avant de créer DVD mais je finis avec un DVD 720/576
C'est normal, la norme d'un DVD c'est 720x576 (ce n'est pas de la haute définition donc).

mysticsurferr a écrit :le DVD de mon court-metrage amateur qui doit passer prochainement s'affichait étiré vers le haut sur l'écran avec des bandes verticales noires sur les côtés.
Vérifie les paramètres concernant le ratio des pixels (PAL Widescreen, pixel carré...).

mysticsurferr a écrit :En plus , le projectionniste lit le DVD de son ORDI . Autant lui demander de lire mon fichier film avec vlc non ?
Effectivement, si le projectionniste lit ton DVD avec son PC et pas avec un lecteur relié à son scaler/projecteur, il vaut mieux lui donner ton fichier 1920x1080 à lire ! Il faudra relier l'ordinateur en HDMI pour voir une différence avec le DVD bien-sûr.

Au plaisir
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Bonjour, je te remercie pour ta réponse si rapide et précise. Je crée le dvd depuis Encore dvd CS5 et j'étudie la question : notamment le reglage du ratio pixels.C'est un peu l'usine à gaz, je lis la notice. Est-ce par hasard un logiciel que tu connais ? pour éviter l'image étirée, il vaut mieux pix carres, ecran large....STP ? J'ai pix carre 1.0 , sd pal 1.09, ecran large sd pal 1.4 , HD anamorphique 1.33
Modifié en dernier par mysticsurferr le ven. 12 déc. 2014 - 18:55, modifié 1 fois.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Si le fichier de départ est en 1920*1080 je comprends mal
pourquoi vous l'avez réduit sur un DVD ?
Cela aurait été beaucoup meilleurs, et plus simple, de le laisser
dans son format natif et de le copier sur un BRD. Voir même
de le copier sous forme native sur un petit disque dur en Usb.

Mais il y a probablement quelque chose qui m'échappe.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: DVD projeté au cinéma

Message

je suis de ton avis Nostromo :pourquoi choisir un format qui vas dégrader le fichier d'origine lire le fichier d'origine sur un ordinateur et sortir un hdmi direct sur le projecteur pour le son une sortie stereo sur une entrée non synchrone et voila pourquoi faire compliqué ???? 003654
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Le cinéma m'avait précisé dvd pour la projo mais vus les résultats, je leur ai demandé de procéder en lisant le fichier natif comme tu dis d'un ordi, je ne fais les essais que lundi mais d'ici là je voulais m'assurer 2 options : la lecture du fichier sur ordi et un dvd bien regle dans son format de sortie. Si quelqu'un connait la configuration de sortie pour un dvd sortant d'adobe Encore dvd ce serait cool...Sinon un week end entier à graver des reinscriptibles et à comparer lol
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Bon en toute confidence, je sens bien que ça embête le projectionniste car il doit utiliser son ordi perso ( je n'ai pas de portable ) pour les essais lundi... je m'assure une sécurité s'il me dit "moi je prends pas mon ordi perso le jour de la projo"...Je n'ai pas d'ordi portable moi.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: DVD projeté au cinéma

Message

tu aurais même pu encoder le fichier d'origine en DCP comme cela pas de problème :roll:
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Pour le dcp, c'est la 3ème option...J'ai réussi à en faire un de la bande annonce de 50 sec, je bosse sur le dcp du film de 27 minutes mais c'est pas gagné vu la place que ça prend lors de la fabrication sur mon ordi. Si j'y parviens il pourra l'ingester du 'un disqu dur externe facilement ? Tu connais un logiciel simple encoderait mon fichier en dcp ? Quant au dvd , il faudrait juste que je trouve un logiciel qui montre fidelement sur mon pc comment apparatrait le dvd sur écran de cinéma.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Je lui ai fait 3 dcp reglages différents de la bande annonce, il devait me dire lequel des 3 était le mieux afin que j'applique les mêmes reglages sur le dcp du film. Il est apparement très occupé et je n'ai pas de réponse ,donc comme l'échéance approche je suis obligé de faire des choix par défaut . Le seul jour d'essai et lundi et la projo est vendredi prochain. Je dois donc arriver lundi : avec un dcp du film ( surement 3 différents comme il n'a pas validé les reglages des dcp de ma BA : quel boulot ! ), un dvd fiable et le fichier 1920/1080
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: DVD projeté au cinéma

Message

DCP-o-Matic est ton ami :

http://dcpomatic.com/

Utilise ton export source pour créer le DCP. Tu lui indiques que tu pillarboxe ton film de 1920x1080 dans le format flat (1998x1080) il va ainsi créer deux petites bandes noires de part et d'autre de ton image. Tu n'auras pas de souci de déformation.
Tu copies ton DCP sur un disque externe formaté en ext et tu confies le disque au projectionniste. Mais pas juste avant la projection, pour lui laisser le temps de charger le film sur le serveur :wink:
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Merci, il faut une bonne centaine de giga dispo j'imagine pour toutes les opérations sur le pc pendant la creation du dcp ?( il dure 27 minutes ). Il me semblait bien QU LE DD QUI TRANSPORTE le dcp doit etre formaté particulièrement, comment le formater en EXT comme tu dis ? Question qualité, c'est quoi le dcp ? ça garde la resolution d'origine ? supérieur au dvd ?ou juste une sécurité pour la projo pour ne pus avoir de prob de bobine ou de support physique qui pourrait sauter ou 'endommager ?
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: DVD projeté au cinéma

Message

27 minutes, je dirais environ 50 giga, avec une très large bande passante.

Pour exemple, j'ai converti en DCP un court-métrage d'un ami, de 17mn. Le fichier d'origine faisait 32Go et le DCP faisait lui 35Go. Encodage environ 2h avec une grappe de PC pour encoder plus rapidement sous DCP o Matic.

Pour mettre un disque en EXT3 ou EXT4, il faut le formater sous un system Linux, ou le formater avec un logiciel sous Windows.

Le DCP, tu n'aura aucune perte, car c'est supérieur à du 1920x1080, enfin... Si tu ne compresse pas à 50Mbit/s.
Oui, largement supérieur au DVD, même niveau que du Blu-ray ( tout dépend le blu-ray bien sure ) !
Modifié en dernier par OP-rateur le ven. 12 déc. 2014 - 21:04, modifié 1 fois.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 - 21:14

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Ok c'est clair pour le dcp merci. Oula je sens que vais galérer maintenant avec le formatage du DD en EXT . Je n'ai pas linux et je ne trouve pas de tuto et logiciel convaincant pour formater en EXT sous windows. Un gros pfffffffffffffffffffff ! :( Qqun a le logiciel magique pour ça ? J'ai windows 7 . Après à combien estimez vous la taille du dcp final : peut être que je pourrais le mettre sur un clé usb, le projectionniste peut prendre des dcp de la clé d'après ce que j'ai vu. Le dcp de ma BA d'une minute faisait 360 mo. Une clé de 16 giga ferait-elle l'affaire pour un dcp de 27 minutes ? Merci à tous pour votre aide.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: DVD projeté au cinéma

Message

Bonsoir,
ne pas s'embêter, formater en NTFS. çà va l'faire.

même en encodant à 100Mbit/s (suffisant pour de la video HD) le fichier va avoisiner les 20 Go. (max, )
Répondre