Conseil pour convertir !

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Conseil pour convertir !

Message

Bonsoir,

Je pense qu'avec tout ce qui vous a été écrit, la donne est beaucoup plus claire. Oui, un film annonce suit le régime de la propriété intellectuelle. Le cas du Georges Lautner, c'est l’extrême de ce qui peut faire très mal.

La bande annonce et le film sont devenus cultes, sur le moment le film a été un échec cuisant. Christophe avait fait la BO en participation, je peux vous dire qu'il en garde un mauvais souvenir.

Le stream légal, c'est fait pour de la vision à domicile. En aucun cas pour être mal exploité à coup de décompresseur, scaler et autres astuces.

Le concert de 2012 en Grèce, c'était semi-caritatif (beaucoup de pointures et quelques locaux très connus). MEGA TV a voulu le diffuser, elle a payé les droits. Elle était aussi dans la production, ce qui n'a pas été cherché loin. Christophe, Lyinn, moi et tout le staff "Christophe", nous avons pris le petit cachet et on nous a offert quelques jours assez cool. Il n'en a pas été de même pour d'autres, payés plein tarif.

Je ne vais pas me bastonner avec le mec, mais c'est gonflé de coller son nom sur une vidéo:
- qui ne devrait PAS être sur YouTube;
- qui devrait au moins avoir la politesse de placer les copyrights de rigueur;
- qui aurait normalement demandé, ce que Pascal Pichard a fait, le droit à l'image. Il va d'ailleurs avoir le concert "natif"

La culture, je suis désolé: ça a un prix. Nous essayons de le rendre assez accessible, Intime Tour est vers 25-30€ de moyenne en province. Imaginez UN instant que Christophe ce soit son tube, c'est simple: il n'en vend pas UN.

Il est temps que YouTube et autres se réveillent et collent un service juridique réellement à la hauteur. La vidéo, Lyinn (*), Christophe, tous et moi la cautionnons: parfait. Si c'était un jour avec une plante ...

Méditez sur le droit à l'image et sur la propriété intellectuelle. Le gratos de partout, ça n'existe PAS.

@+

(*) celle qui est à droite, le mélange brésilien-franco-nippon.
Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Re: Conseil pour convertir !

Message

Attention! Je dis nulle part que je cautionne ce genre de pratique, loin de moi l'idée (ou j'aurais pas repris un cinéma).

Là, c’était en tout bien, toute honneur, même si au final, c'etait clairement pas une bonne chose (je voulais "juste" faire la promo du film) et pour rappel, cette FA à jamais était lancer.

Et je suis totalement d'accords, les différents contexte servant d'exemple cité au dessus, son de très bon exemple.

En tout cas, à l'heure d'aujourd'hui et après une très longue prise de tête, j'ai ma FA.
Je n'en demande pas plus et je continuerais de faire cela comme j'ai fais jusqu'à maintenant = dans les clous.

Encore merci pour les éclaircissement et les informations.


PS: Deux site pas mal pour les FA = trailer city et celluloideheaven.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Conseil pour convertir !

Message

En passant, pour chipoter, pourquoi FA au féminin? :roll:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Conseil pour convertir !

Message

Salut,

J'ai essayé de donner notre point de vue et le Droit en sortant, comme d'habitude chez moi :roll: , du cinéma. Je dois avoir CINQ CENT plaintes YouTube, en général ils font agir vite.

Ce n'est en général PAS un problème d'argent, je m'en fous. Je n'aime pas mon image, c'est ainsi et je ne veux pas me voir sur YouTube (ou autre plate-forme). Le son du concert grec est bon, Christophe est juste et Lyinn n'est pas citée (les chœurs, merci ...). Christophe offre à quelques vidéastes CHOISIS la possibilité de diffuser des extraits des concerts, j'ai même branché une fois Pascal sur la console. Le tout gratos, vous n'imaginez pas l'impact que ça a pour de petits films, pour financer des restaurations ou autres.

On va prendre Médiavision, ça devrait être libre ... Sauf que Jean-Mineur laisse un héritage considérable, qu'il faut consolider et restaurer. francoise en a fait, d'autres de "La Nuit des Publivores" y participent (deux premières éditions au Kinopanorama). Et que le petit mineur a eu des tonnes de variantes, les films publicitaires sont souvent marrants, mais en très mauvais état. C'est aussi du patrimoine. Il est publicitaire, d'accord.

Regardez sur YouTube, croyez-moi que Médiavision fait souvent faire du vide.

@+
Messages : 33
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 - 17:30

Re: Conseil pour convertir !

Message

@MOSS

A cause de "bande annonce", j'ai (et par manque d'habitude) toujours ce terme en tête quand j’écris. Du coup, je suis encore au "féminin" :roll:

@Charles

Je comprend le point de vue et le partie pris légitime. Je suis peut être pas dans votre "contexte", mais je conçois parfaitement qu'une oeuvre doit garder ses droits.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Conseil pour convertir !

Message

Si vous voulez une ligne simple, on complique beaucoup les choses.

La première demarche, les droits. Deuxième, prise de contact avec l'entourage (film, chanson, musique, etc...) et expliquer le but. Beaucoup sont très ouverts, même Universal. Enfin, vous creditez correctement, exemple auteur, compositeur, éditeur ... Et cerise sur le gâteau, vous pouvez envoyer à un lien d'auto-production ou du site officiel.

Catherine Ribeiro fait attention à ce qui est diffusé, Mathieu Ferré aussi pour son père. Ils ne sont pas thunes à mort, loin de là. Léo etait vraiment trés diminué en 1992, nous avons filmé son court passage à l'Humanité. C'était effroyable, Mathieu juge que ça ne doit pas être laissé comme point final. Il bataille pour en faire retirer un autre

C'est ce que je reproche aux plateformes de stream, la violation du droit à l'image. Le droit intellectuel, c'est selon la personne. Il y a souvent un non respect du Droit, mais - parfois avec beaucoup de gentillesse - on fait plus de mal que de bien. La compression, les bidouilles à l'arrache et les jours "sans".

@+
Modifié en dernier par Charles le mer. 10 déc. 2014 - 8:29, modifié 1 fois.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Conseil pour convertir !

Message

J'ai une petite anecdote concernant les problèmes de droits d'auteur et de droits voisins.

Quand les producteurs du film international à succès "Les Gardiens de la Galaxie"
on commencé le repérage des monuments qu'ils voulaient insérer dans la "cité", ils
on sélectionné notre jolie gare dite "Liège-Guillemins". ON doit voir la dite gare
approximativement 2 fois 10 secondes dans le film. Ces producteurs se sont donc
déplacés jusqu'à notre petite ville, on discuté, et on signé un contrat en bonne forme.
Une sommes de 25.000 euros a été versée à la société qui gère le gare (Infrabel) a
charge d'en reverser la moitié à l'architecte qui était le maître d'oeuvre du projet.

La seconde condition était que l'appartion de la gare dans le film soit officialisée
au générique final du film par un texte qui dit "Gare SNCB de Liège-Guillemins ;
ingénieur-architecte SANTIAGO CALATRAVA".

Tout cela a été parfaitement respecté. Comme quoi même une grosse société
cinématographique produisant un film de plus de 100 millions de dollars est
prête à respecter les demandes "droit à l'image" d'une petite ville, d'un petit
pays.

Pour info, voici la gare en question:
Image
Copyright: Sncb-Gare Liège Guillemins-Ingénieur Architecte Santiago Calatrava.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Conseil pour convertir !

Message

Salut,

Et ils ont PARFAITEMENT raison, tout dépend comment le contrat a été signé. Sur des vieilles chansons brésiliennes, je suis en domaine public. Sur certains Jobim, Buarque ou autres: c'est toujours sous protection internationale. Pareil en jazz, "Almost blue", l'éditeur et Elvis Costello ne font pas de cadeau.

Un contrat de film ou émission, c'est minimum dix pages. Chaque ligne a son importance. Le filage de notre émission NHK était fait, le temps de la VOD était négocié avec les éditeurs, nous et sur UN PAYS. Regardez MosFilm, ses films sont en libre streaming sur l'ex URSS. Allez sur la chaîne Mosfilm avec une IP française, ils vous balancent.

L'autre chose amusante, c'est la publicité à la marque. J'ai une guitare d'un facteur brésilien, elle est toujours en vente quelques thunes brésiliennes. Sauf que cela n'a plus rien à voir avec celle de João,la mienne ou celle de l'atelier de lutherie. J'ai fait refaire une nouvelle plus fiable que la vieille, ils ont travaillé sur des bois de stock qui ont CENT ans (maintenant interdit de découpe).

Il voulaient me mettre l’identifiant sculpté:
Image
Série de cinq faites pour le Brésil, trois n'ont pas la tête sculptée, non !!!!!
Image
Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!

@+
Répondre