Nouveau venu, premier projet

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 - 19:59

Nouveau venu, premier projet

Message

Bonjour

Je suis un nouveau venu sur le forum que je lis attentivement depuis quelques semaines
Je suis un passionné donc j'ai acheté mon premier 35mm (j'ai deux 8mm des années 30/50)
il y a quelques semaines également.
C'est un Frieseke & Hoepfner FH66, partiellement restauré, qui ne semble pas en trop mauvais état.
Avez vous des infos, des conseils a me donner, de façon générale ou a propos du projecteur.
Tout est le bienvenu.
Merci d'avance a tous.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Bienvenu

Charles passera et vous renseignera sur le FH-66. Il a des FH-99U2 qui tournent encore en salle. Les pièces sont introuvables. Il faut passer par du réusinage. Un site de passionnés allemands peuvent vous aider a trouver des éléments de récupération.

http://www.filmvorfuehrer.de/

Frieseke & Hoepfner ne fabrique plus de projecteurs depuis le début des années 60. Le FH-66 a été le + fabriqué. Les autres se limitent à des séries de 50 ou 100 exemplaires.

Ces appareils ont été vendus principalement en Allemagne Autriche et Suisse. C'est là que vous pouvez trouver d’éventuelles pièces. Il y a eu moins de 10 installations en France. Ils sont réputé comme inusables en double poste. De nombreux appareils ont été des réserves de consommables ou ont fonctionné parfois sur plateaux.

La refabrication peut se faire à des tarifs corrects si vous avez des pièces copiables. Contactez-moi en pour un outilleur russe qui travaille bien à prix corrects. Sinon vous passez aux tarifs CEE ou suisses qui sont énormes.

Je peux vous donner le prix d'une reconstruction des FH-99 U: 6000 CHF de pièces pour la paire. Hors son "moderne" qui a été fait par un stagiaire de Sondor. Elles étaient complètes et assez fonctionnelles. Juste un peu anciennes pour assurer une utilisation à l'époque quotidienne.

Ils ont refait les pièces vitales en copiant les plans d'usine. C'est pour un usage d’exploitation et de salle de vision. Je ne pense pas que vous souhaitiez y mettre cette somme.

Douce fin de semaine.
Francoise
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 - 19:59

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Merci beaucoup pour les infos.

Je suis un amateur passionné "a faible budget", le projecteur est dans son ensemble en bon état a priori juste la partie son n'a pas été restaurée, si j'en ai l'occasion j'aimerai passer en stéréo mais pas d'urgence, je n'ai de toute façon pas le local adapté: c'est un rêve de gosse capricieux.
C'est un projet "a long terme" donc doucement mais surement, j'ai de la suite dans les idées, ça se fera peut-être dans dix ans mais ça se fera..

Je suis en tout cas content de savoir que c'est un modèle fiable, il ne fonctionnera probablement pas tous les jours mais vu le peu d'infos que j'ai trouvé jusqu'à présent je me doute que trouver des pièces ne doit pas être facile.

Merci beaucoup pour votre accueil et pour les renseignements, je poserai sans doute de nombreuses autres questions au fur et a mesure.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Charles est au Japon. Il passe épisodiquement sur le forum. Il a des plans d'usine de ses FH-99 U. Vous pouvez contacter le repreneur de Frieseke & Hoepfner qui avait gardé des archives de l'usine d'Erlangen.

http://www.lukas.com

Ils ne font plus que dans l'hydraulique de précision et un peu de matériel pour la radio-activité.

Ce sont de bons projecteurs mais anciens dans leur conception. Les FH-77 et 99 étaient plus modernes mais construits à perte. Ils ont été éliminés progressivement à cause de leur technologie. La lanterne faisait bloc avec le projecteur et était à arc. Ils ont tenté de sortir un adaptateur au xénon qui manquait de puissance pour le 70mm.

Image

Beaucoup des 50 fabriqués ont terminé ainsi en exposition. Charles a fait le choix de maintenir les arcs. Ce qui est une longue histoire sur ce forum :D

Ils sont donnés comme étant la dernière salle commerciale française qui fonctionne encore en arcs. Ils ont le numérique en 4K qui lui est au xénon.

Douce fin de semaine

Francoise
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Bonsoir

J'ai eu Charles. Il n'a rien en plans et en pièces pour le FH-66. Il vous conseille d'aller parler en Allemand sur le forum http://www.filmvorfuehrer.de/ ou de contacter Lukas.Ils accèptent des traductions approximatives de Google.

Il avait eu les plans et les informations par le précédent repreneur FAG Kugelfischer. Lukas semble avoir vidé les archives depuis. Elles peuvent être déposées dans une bibliothèque.

Le FH-66 (et 77) est pour lui courant pour du Frieseke & Hoepfner. Vous devriez rencontrer beaucoup moins de problèmes que pour les 99.

http://www.filmvorfuehrer.de/topic/6062 ... r-fh-77-x/

Douce nuit

Francoise
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 - 19:59

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je vais essayer de les contacter.

Bonne journée
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Bonsoir

F&H ne passe que par de la re-fabrication s'il manque des pièces. Il faudrait des photos pour le dater, je connais au minimum trois version des FH-66. Tout ce qui peut être électromagnétique, électronique était fait par la division professionnelle de Telefunken. En échange, F&H avait son savoir-faire en radio-activité.

Le Dr. Angelo Jotzoff avait une réputation de savant fou. La logique était d'arrêter la série 66/77, dés que le FH-99 est sorti en 35 et mixte 35/70. La conception du FH-99 avait coûté très cher, avec des solutions restées sans égal (même sur le DP-70 qu'il surpassait). Jotzoff était très fort en optique, leur lecteur de son est une merveille.

Ils avaient une vente restreinte, centrée sur les pays d'influence allemande et de "réfugiés allemands" (Espagne, Argentine). Toutes séries confondues, ils n'ont sorti que 108 FH-99. En grande majorité en 35 optique/magnétique. Les rares 35/70 étaient des appareils de luxe qui équipaient des salles "Prestige". Sur les 108, une dizaine est sortie avec un double moteur pour piloter un reproducteur OPTIQUE séparé et/ou un reproducteur magnétique SEPMAG (selon un principe maître-esclave). Six ont équipé des salles de vision avec le xénon (2,5 KW maxi, puis 4KW), les autres ont eu une vie en arc dans des salles de prestige. La division cinéma et son ingénieur loufoque sont partis chez Paillard fin 1963, qui n'a fait que du SAV et des améliorations jusqu'en 1968.

Il existe au moins une salle en Suisse qui en tourne toujours trois 35/70 en xénon ... et nous en arcs. Refaits à neufs, modernisés mais avec l'idée de base qui reste. Les FH-66/77 étaient encore des chronos assez usuels dans des petites villes.

J'ai chargé un 77, bon souvenir. Les FH-99 U2 sont dans les cinq meilleurs projecteurs mixtes. En option, on pouvait piloter à distance la mise au point et le cadrage.

@+
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 - 19:59

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Bonsoir,


J'ai peu de connaissances dans le 35mm, je n'ai eu pour l'instant que du 8 et du Super 8,
je vous remercie de toutes les infos que vous avez pu me fournir, il me reste encore beaucoup a apprendre même si je comprend beaucoup de ce que vous avez pu poster.

En ce qui concerne le projecteur je ne l'ai pas encore remonté depuis le transport.
Pour avoir discuté avec le vendeur, le projecteur est venu du Luxembourg ou il appartenait a un directeur de musée ou quelque chose comme ça, il a été partiellement modernisé ( arc converti en halogène a priori ), semble une bonne base pour la restauration et pour un début. Je ne voulais pas un projecteur trop récent il est parfait pour moi.

Je suis un peu surpris que l'arc soit utilisé dans les salles de prestige je pensait le Xenon plus moderne et surtout plus puissant.

Petite question: dans quelle salle et quelle ville sont utilisés les deux FH-99 ?

Merci

Remarque: Je souhaiterai vous envoyer une photo du projecteur mais je ne sais pas comment envoyer de photos sur le forum, si une âme charitable peut me l'expliquer ...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Il y a derrière ce lien une âme fort charitable...
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 738#p60738
(C'est un sujet lisible pour les membres connectés uniquement...)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 - 19:59

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Merci pour les infos,

ben voila pour les photos..

http://www.projectionniste.net/upload/i ... 131247.jpg

http://www.projectionniste.net/upload/i ... 132419.jpg

Je n'ai pas mis les photos sur le forum, je les ai laissées Fullsize
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Bon jour très matinal

C'est l'un des dernier. Il semble propre. Les excitatrices sont courantes en incandescentes.

Bien l'arc ÉTAIT bien meilleur que le xénon, on changeait de source à chaque baguette. Seulement, avec les plateaux et autres DGB: terminé. Les copies ne sont plus balancées pour la lumière des arcs, il faut placer un filtre sur l'objectif. Les copies pré-1970 sont toutes tirées pour de l'arc. Tout dépend de la salle, du personnel en cabine, de ce que l'on passe et de l’attachement à une lumièrede qualité.

Nous sommes les derniers en salle publique (Pacy dans l'Eure) à tourner en arcs. Il reste quelques salles, qui font des projections éparses et des collectionneurs. Les arcs sont encore utilisés dans les salles dites "de répertoire" américaines. En Inde aussi et dans quelques pays de l'Est.

Les baguettes sont disponibles en Inde ou en Russie, importés en France. Il reste en petit diamètre du stock Carbone Lorraine.

@+
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 - 19:59

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Bonjour a tous,

J'ai enfin remonté mon projecteur, modifié quelque peu le câblage..

Bon ben mon FH66 est un FH77 est-ce que quelqu'un connait quelles sont les différences, ils ont l'air très proche ?

De plus e projecteur a été converti en halogène on m'a donné deux ampoules: une à 300w et une 1000w, pourtant la luminosité est très faible: impossible de regarder un film dans ces conditions avec un résultat proche entre la 1000w et la 300w une idée ?

Je vais essayer de traduire le mode d'emploi, je ne suis pas très bon en Allemand.

Je suis preneur de toutes vos bonnes idées.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

jlariv8957 a écrit :Bonjour a tous,

J'ai enfin remonté mon projecteur, modifié quelque peu le câblage..

Bon ben mon FH66 est un FH77 est-ce que quelqu'un connait quelles sont les différences, ils ont l'air très proche ?

De plus e projecteur a été converti en halogène on m'a donné deux ampoules: une à 300w et une 1000w, pourtant la luminosité est très faible: impossible de regarder un film dans ces conditions avec un résultat proche entre la 1000w et la 300w une idée ?

Je vais essayer de traduire le mode d'emploi, je ne suis pas très bon en Allemand.

Je suis preneur de toutes vos bonnes idées.
Salut,

Juste une modernisation, c'est le 99 en léger. Solution lumière... Petite xénon ou le repasser en arcs. Sur une petite intensité, ils tiennent 90 minutes facilement en 11.

@+
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 - 19:59

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

La personne qui a fait la modernisation a fixe un support pour l'ampoule halogène sur le support arc existant, le faisceau est dans l'état presque impossible a concentrer au bon endroit.

Bien corrigé une hallogène de 1000W c'est vraiment impossible ?

Je ne possède pas de redresseur, donc si je peux rester en halogène ce serait plus simple pour moi

merci
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nouveau venu, premier projet

Message

Salut

Je crains que ... difficile. La lanterne F&H est très spéciale, il faut renvoyer par le gros miroir et reproduire le pinceau des arcs. J'ai deux adaptateurs xénon pour mes F&H99 U2, nous en avons essayé un. Grosse surprise au luxmètre.

Je crois que le mieux, c'est de repasser en arc sur des baguettes longues de 11mm. Ou de revoir avec une autre lanterne, mais ça le dénature.

@+
Répondre