Star Wars VII

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Star Wars VII

Message

Bonsoir,

Je crois qu'une vison de test sur 20 minutes avait été faire entre le 65mm/70mm argentique de Samsara et le 4K. Et que le 4K avait reçu 90% des suffrages. C'était pourtant le même ratio. Que ce facteur joue, c'est certain. Le format académique fait daté, on s'est habitué au 16/9 et on revient même vers le scope pour ses défauts.

Je pense qu'il y a deux écoles: les visionneurs "usuels" et eux préfèrent la vidéo car plus parfaite et aseptisée. Les "pointus" qui savent un peu les avantages et inconvénients des deux systèmes, qui savent jauger un plan, sa définition "vraie" et la façon dont l'image bouge (rapidité de réponse des capteurs aux mouvements aléatoires non-prédictifs), etc ...

Je l'ai rarement fait en film, c'était une hypothèse. Mais je vais le faire avec la partie chantée du clip en envoyant le son en séparé pour qu'il soit stéréo à 19 cm/sec ou 38 cm/sec. Je vais voir les réponses entre un scan lent 2K et du 16mm scope Ekta.

Je le fais souvent en son et j'ai d'énormes surprises: des pointus se font piéger (de bonnes oreilles, y compris moi). Tout tient dans la qualité de conversion AD-DA et les préamplis. Ma table usuelle "de route" a le meilleur convertisseur du marché et des pré-amplis en classe A. Yamaha, le leader en numérique; NIET ! Et le son est radicalement différent et très voisin de l'analogique avec la Presonus.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Star Wars VII

Message

MOSS a écrit :Le négatif dans la caméra est en 65, le positif de projection est en 70.
Aux USA et dans ce que nous appelions le bloc de l'Ouest. La raison est qu’ils sont parti d'un très vieux matériel préexistant et qu'ils ont adapté. Les soviétiques et en général le bloc de l'Est tournait en 70mm SVEMA et ORWO, dérivé de l'Agfa. Ils ont crée des caméras neuves en partant de zéro, parfois en s'inspirant de ce qui était fait à l'Ouest. Il était ridicule de créer deux formats caméra et positif, même si la partie "caméra" n'était pas utilisée au delà du standard américain. Enfin, presque ... La NikFi a fait divers essais visant à faciliter le synchronisme son/image et de le rendre automatique (time-code ancestral)

Le hic du système soviétique, c'est que le négatif 70mm n'existe plus, il faut toute la gentillesse de Kodak (et la carte Gold qui va bien) pour faire refaire de la Vison en 70mm et demander un support acétate. Beaucoup de caméras russes, principalement les légères KSSR-1, sont transformés avec beaucoup de problèmes en 65mm. La registration fonctionnait bien avec la SVEMA, c'est plus problématique avec la Vision en base PET.

A ma connaissance, plus aucun laboratoire ne peut tirer du 70mm négatif. Arane a les machines de Kiev, mais elles sont transformées en 65mm. Peut-être que Jean-René a gardé les guides et débiteurs???? Seul le pilote de Fuji au Japon a une solution BigFoot II pour scanner l'existant. La photochimie doit être faite avant, mais ...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Star Wars VII

Message

il faut toute la gentillesse de Kodak (et la carte Gold qui va bien) pour faire refaire de la Vison en 70mm
En photographie c'est pareil. Il m'a fallut déployer des trésors de diplomatie et
faire intervenir des "relations" pour obtenir du film négatif 70mm (par 100m)
pour alimenter mon tout vieux Hasselblad avec dos 70mm. C'est "pour jouer",
un peu comme vous avec le ciné 9,5
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Star Wars VII

Message

Qui fait le traitement sans indiscrétion? Négatif caméra ou négatif ciné= pareil. Jean René Faillot m'avait dit ne plus être certain d'avoir les débiteurs des machines de Kiev et j'ai abandonné mon projet sur "Paris" avec ma 1-KSSR. Au moment où Gazprom voulait injecter de l'argent dans la restauration 70mm de "Guerre & Paix", il n'était déjà pas certain de sortir un résultat probant à partir d'un négatif SVEMA. Nous n'avions pas localisés les bandes courtes (comme pour Playtime introuvables encore, ce qui explique le résultat bof-bof) et elles étaient à ... MosFilm.

Donc votre labo m'intéresse hautement. C'est de la Vision 2, mais c'est 70m d'un bloc. J'ai aussi de la SVEMA de 1992, mais personne ne s'y risquera.
http://www.projectionniste.net/forums/v ... hilit=KSSR
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Star Wars VII

Message


Message » Lun 5 Mai 2014 - 23:30
Qui fait le traitement sans indiscrétion?
Je vous réponds en message privé.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Star Wars VII

Message

Merci. Il y a très peu de solutions et c'est le positif qui est un problème. Agfa est le dernier à proposer et même faire progresser l'inversible (acétate et Polyester). Ils sont ouverts à sortir les perforatrices ORWO, mais comme Kodak: ticket d'entrée à 1000 m. En 70mm, c'est cher! La photochimie E6 place les prix au double du 35. Il ne reste plus qu'un labo qui peut pister et faire le transfert du REC synchrone en 6 pistes. C'est celui qui avait pisté "2001" en Espagne et sa chaîne n'a pas tourné depuis 2010. Son boulot est en plus pas toujours parfait, ses tarifs sont en or massif. Le DTS 70 me gonfle! Urgent d'attendre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars VII

Message

Bon, en tous cas, quel que soit le support, j'espère qu'il y aura un peu de musique... Car sur certaines scènes, vous me l'accorderez, le film sans musique est limite embarrassant...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Star Wars VII

Message

Oh le Chewbacca!!! je suis mort de rire :lol:
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Star Wars VII

Message

Bonsoir

C'est un fake. Auralnauts détourne des films et des BS.

https://www.facebook.com/auralnauts
Reinterpreting movies using audio sorcery. We also make beats, because we still want to be musicians when we grow up.
Réussi comme loupé :D Pas certaine que Lucas aime cette histoire. :roll:

Douce nuit

Francoise
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Re: Star Wars VII

Message

Il y a bien de l'IMAX 70/15, on a vu une photo de tournage avec l'une de leur caméra. Les caméras numériques ont énormément progressé, mais la pellicule reste vraiment particulière dans son rendu. Pour moi le couple tournage-pellicule / projection-numérique est très bien.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Star Wars VII

Message

magique!

Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Star Wars VII

Message

En France, je mise sur un dépassement de la barre des 10 millions d'entrées :)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Star Wars VII

Message

t'es optimiste, là Vek'Vek.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Star Wars VII

Message

décembre 2015 va nous rappeler décembre 2009... moi je te le dis ^^
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars VII

Message

Pauvre Lucas, cette petite video me fait plus rêver que sa prélogie... Même si le film peut me décevoir( je l'y autorise.)
Je pense comme Vek le grand qu'on sera autour des 10 millions (à 600 000 près) au plus bas. Ou alors on les explose.
Répondre