création DCP : 1998 ou 2048 ?

Répondre
fab

Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 - 10:08

création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Bonjour à tous,
votre forum est une vraie mine d'or !

petite question : je dois décider le format du master d'un film en anim (24 i/s) avant son encodage dcp.
je sais que le format natif des projos 2k c'est 2048 x 1080
et qu'un dcp en 1.85, classiquement, se calibre en 1998 x 1080, le "flat" de la norme dci

j'ai un presta qui me propose de faire un dcp au format 2048 x 1080 donc plutôt au ratio 1.9
C'est courant ou bien ? ça se projette tel quel ?

Merci !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

non en projection on ne fait pas de pleine matrice donc ton ratio image natif inclus dans un flat et tu seras le plus prés de l'original. Quel est le ratio de la video?
Modifié en dernier par diproj le lun. 14 avr. 2014 - 15:28, modifié 2 fois.
fab

Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 - 10:08

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Merci de ta réponse !

Donc on ne projette jamais en natif plein pot, 2048x1080 ? C'est un peu ce qui me semblait...
Qu'est-ce qui se passerait si mon dcp est en 2048x1080 ? ça serait reconnu comme du scope et croppé à 858 ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Tout dépend de si l'établissement concerné a eu la possibilité de se doter de macros idoines je suppute.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Pas sur que on puisse faire tous les formats avec le même objectif sans arroser en dehors de l'ecran
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Bonjour,

vous pouvez faire votre dcp en 2048 * 1080.
C'est du full container "C". Le DCI le permet.

Le risque que vous prennez est simple. Si la cabine n'a pas de macro "full container" il vont le passer en flat et couper quelques lignes dans la largeur.

La question Flat où C est plustop lié à votre source vidéo.
C'est quoi la résolution de celle la?

Walter
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Oui, le full existe j'avais demandé une macro "C" à mon installateur qui m'a regardé avec des gros yeux interrogatifs. Je lui ai dit que j'ai déjà croisé du vrai pleine matrice en festival, sur des courts-métrages. Avec les DCP faits maisons on voit de tout.
Par manque de temps, je n'ai toujours pas cette macro (j'ai préféré qu'il me fasse plein de macros DVI, ce qui est plus long car on n'a pas de vraie mire pour cela...)
J'ai appris depuis que quelques autres opérateurs lui avaient fait la même demande. Tâche d'huile est mon petit surnom! :mrgreen:
Il n'y a pas de soucis à créer une image pleine matrice, vous risquez seulement que l'image soit recadrée latéralement de 1,90 en 1,85... C'est une amputation assez cosmétique...

On n'en a jamais fini avec les histoires de formats. J'ai déjà projeté un film "filmed with an
Iphone like" avec un beau rectangle, en hauteur au centre. Également West Side Story d'après le positif 70 mm donc en 2,20. Deux exemples où un petit masking maison n'aurait pas fait de mal. :roll:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Mouais... le + pratique quand même c'est de rester au final dans un des deux formats ultra classiques soit du flat, soit du scope. Pour choisir, c'est fonction du ratio de la source originale :
- si ratio < 1,85 alors flat
- si ratio > 1,85 alors scope

Car effectivement pour projeter du pleine matrice (plutôt que plein cadre qui induit une confusion) il faut un objectif de focale plus longue...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Euh? Tout dépend, dans mon cas, il suffisait de ne pas faire de masking en fait. C'est tout.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

oui cela dépend dans quelle plage de réglage de ton objectif tu est si tes réglages flat et scope se trouve en milieu de plage ça va passer si tu est limite cela risque de buter.
sur les 5 salles j'en ai une ou ce n'est pas possible.j'ai fait des test suite a ce topic car je n'ai jamais eu besoin de cette macro.
Modifié en dernier par diproj le ven. 18 avr. 2014 - 17:35, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Ah.

( plusieurs jours de réflexion intense plus tard :lol: )

Oui, vrai sur des écrans au ratio scope, ça passe sans changer d'objo.

Faux, sur un écran au ratio flat, le C sortira du cadre ( de l'écran ) à gauche et à droite.
Modifié en dernier par Coeur Noir le ven. 18 avr. 2014 - 12:05, modifié 1 fois.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

MOSS a écrit :Oui, le full existe j'avais demandé une macro "C" à mon installateur qui m'a regardé avec des gros yeux interrogatifs. Je lui ai dit que j'ai déjà croisé du vrai pleine matrice en festival, sur des courts-métrages. Avec les DCP faits maisons on voit de tout.
Ca n'a rien à voir avec les DCP faits maison. Des DCP pros sont aussi faits en full container. Comme dit plus haut, c'est conforme à la norme DCI. Le problème est plutôt dans la médiocrité de certaines installations cinémas, qui projettent les films n'importe comment, tant qu'ils peuvent vendre leurs friandises et toucher les subventions ;-)

Il est très rare de tomber sur des salles d'exploitation bien calibrées, avec un son correct et un écran digne de ce nom. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de personnes sont tentées par le home cinema.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Oui enfin, des DCP faits par un labo pro en full, j'en ai vu 2. Sur quelques bonnes centaines Mais aussi c'est vrai quelques DCP pros abusivement labélisés "C" alors qu'il n'en étaient pas.
Globalement, la phrase "on voit de tout avec le fait-maison" veut dire que les ratios fantaisistes sont plus courants maintenant qu'on peut tous fabriquer un contenu.
Quant à la désertion pour le home cinéma, je pense que c'est un autre problème. D'ailleurs ce n'est pas un marché florissant non plus.
Le vraie truc c'est que le public jeune est plus difficile à fidéliser, et la concurrence à tous types de contenus fictionnels (ciné, télé, V.O.D. etc...) s'appelle Wii, La Ds ou la x-box.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

Pas de souci, Moss ;-)

Je pense par contre que le manque de qualité des projections en exploitation nuit beaucoup à la fréquentation, et pas uniquement celle des jeunes. Ca ne coûte pas plus cher de bien projeter un film, dans le bon ratio, avec la bonne chroma et un niveau sonore raisonnable (c'est-à-dire différent d'une boîte de nuit). Il est de la responsabilité des cinémas d'exiger de leur installateur (ils sont leurs clients après tout) des réglages corrects, et fréquents. Le format full "C" est un classique, avec le flat et le scope. N'allons pas non plus exiger du 4K partout, faut pas rêver non plus ;-)

Je connais de nombreux chefs op qui ne mettent plus les pieds en salle (hors des labos) pour ne plus souffrir en voyant leur travail massacré ;-)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: création DCP : 1998 ou 2048 ?

Message

T'as pas mal aux yeux à force de faire :wink: ( :mrgreen: ) ??
C'est vrai, mais tous les pros du cinéma ont toujours souffert en salle. Si t'es ingé son c'est pas la peine non plus.
Mais je suis ok avec toi pour le peu d'exigence de certaines salles envers leurs prestaires, mais bon, il y a des entourloupes plus graves que de ne pas avoir de 'C' je trouve.
Souvenir récent, un responsable technique d'un 14 salles, outré qu'un clampin puisse encore sortir un film en 1,66, lui qui n'avais que du Flat 1,85 et du Scope. Euh, c'est qui le clampin?
Répondre