Star Wars VII

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Star Wars VII

Message

à la deuxième place :mrgreen: (en étant le deuxième long métrage IMAX DMR soit dit en passant). Celui qui a le plus de minutes coupés par IMAX c'est Apollo 13, ça se joue à 2 minutes, 24 au total, et on parle bien du first DMR film en ressortie 2002. Les plateaux n'étaient pas vraiment prévus pour du long métrage à l'époque...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Star Wars VII

Message

Système DMR expérimenté dès le milieu des années 1995 avec "Special Effects" qui contient entre autres un extrait de Jumanji gonflé en Imax 70/15, pour la petite histoire, tandis que 'Adventures in Animation 3D" expérimentait le gonflage IMAX 3D de classiques de l'animation 3D, dont un extrait (assez long) de Fourmiz, et le clip de Howard Greenhalgh "Liberation".

Je comprends et partage en terme de coupe, la frustration de Nostromo qui s'exprime à travers son lapsus orthographique.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars VII

Message

Yannick a écrit :J'ai bien peur que "Attack of the Clone" au moins soit entré dans les livres d'histoire du cinéma numérique comme un point de non retour dans le processus de numérisation d'hollywood.
MOSS a écrit :Au mieux ce sont des événements "industriels."
Bah... CQFA non? (ce qu'il fallait autociter.)

@ affiche-cine, méfie toi de la censure, elle son meilleur ennemi. La frustration du mauvais goût est le terreau de la beaufitude snobinarde.
Messages : 27
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 - 14:36
Contact :

Re: Star Wars VII

Message

Je trouve que l'association "tournage pellicule - projection numérique" est ce qu'il y a de mieux. Les caméras numériques ont fait beaucoup de progrès, elles sont même pour certaines très impressionnantes, mais bon... Y a vraiment quelque chose avec le rendu photochimique.

Que le Star Wars 7 soit tourné ainsi, moi je dis bravo. Si déjà d'un point de vue technique il se rapproche plus de la trilogie originelle je suis rassuré.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars VII

Message

MOSS a écrit :@ affiche-cine, méfie toi de la censure, elle son meilleur ennemi. La frustration du mauvais goût est le terreau de la beaufitude snobinarde.
Je découvre ce petit message... pédagogique.

Ne t'inquiête pas pour mon mioche, je lui montrerai tout de même les mauvais Star Wars mais seulement s'il est réellement en demande. En tant que papa, je ne conçois pas de lui montrer de la aimeuhèrdéeuh de mon plein gré... ;-)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars VII

Message

Trop tard mon vieux. Je t'aime bien, mais là j'ai du alerter la DDASS. Tu as de la chance, entre guillemets, votre fils est encore là, sous votre toit car ils sont débordés... mais ils vont s'occuper de ton cas. Mon ptit gars, cet endoctrinement qui risque de détourner un futur citoyen de la consommation de masse, de le rendre misonéiste voire pire, on ne peut pas le laisser passer dans notre société. En fait, ta lignée est sous surveillance depuis un paquet de temps (il y a un service transgénérationnel au ministère.)
Tchaô, on aurait pu être amis qui sait?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars VII

Message

Tu reprendras bien une pastille Vichy ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Star Wars VII

Message

Qu'ils sont mignons tous les deux ! Aussi extrêmes l'un que l'autre... 1353
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Star Wars VII

Message

Je crois que je suis extrême dans le consensus plutôt (ce dont je ne m'honore pas.)
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: Star Wars VII

Message

Les studios américains indiquent ces temps-ci les formats de prise de vue 35 mm et 65 mm pour parler d'un tournage argentique avec des parties en 35 mm (anamorphique ou super35) et des parties en IMAX 70 mm 15 perf. Suivant le modèle établi par Christopher Nolan sur son Batman "The Dark Knight" qui remporta un succès colossal, d'autres réalisateurs ont réussi à convaincre leur studio d'appliquer la même formule (ex : Le dernier Mission Impossible, le dernier Hunger Games (toutes les scènes du "jeu" sous le dôme), et le dernier Star Trek du même réalisateur que sur ce STAR WARS VII).
Le gain en terme de qualité d'image est impressionnant, même à la vision étriquée de la version simplement HD du Blueray de ces films sus-nommés.
Pour ma part je trouve également que le rendu d'un film tourné récemment sur pellicule est toujours plus beau et agréable à l’oeil (même en projection numérique) que la plupart des films tournés en vidéo numérique (bien que les dernières caméras ont fait de réels progrès assez impressionnants).
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Star Wars VII

Message

Les dernières caméra dites "aléatoires" comme l'Aaton Delta Pénélope ont connu des pépins d'industrialisation. Ce qui a d'ailleurs collé Aaton dans le rouge vif... Jean-Pierre Beauviala a quitté le repreneur d'Aaton, Transvideo, depuis juin 2013. Aaton Digital a stoppé pour le moment le développement numérique dans l'attente de jours meilleurs. Leur concept reproduit en numérique presque à 100% de comportement aléatoire de l'argentique. L'Aaton Delta Pénélope est restée à l'état de prototype, mais c'est un appareil qui aura des investisseurs. Ou des copieurs ... Le tournage en argentique est un phénomène de mode "Christopher Nolan": ce qui va sortir en numérique aléatoire et les nouveaux capteurs rendront l'argentique "un jouet de nostalgie" sous 1-2 ans. Et je retourne en argentique, mais comme jeu. Cela me coûte cent fois plus cher de faire du 9,5 que de travailler avec une Sony Pro HD à 3500 €. Si on sait bien l'utiliser, c'est remarquable.

Sony a sorti sa descente d'entrée pro: la HXR-MC2000E: 1400 € et totalement universelle (y compris en film spectacle). Il manque quelques fonctions comme l'alim Phantom des micros, mais on peut contourner et alimenter en externe. Ou coupler en SMPTE avec un mini enregistreur mixeur 4-6 voies numérique. Si on veut filmer en pro, RED a de magnifiques solutions.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Star Wars VII

Message

Oui dommage pour cette caméra qui avait vraiment tout pour plaire. Il semble que les fournisseur de capteurs n'ont pas tenus non seulement leurs engagements qualitatifs mais aussi leur engagements quantitatifs ce qui a fini de plomber la boite qui dépose le bilan avec un carnet de commande garni (reprise par transvideo) cela est vraiment dommage aaton c’était bien relevé après le procès perdu contre arriflex . C'est vraiment un savoir faire et une boite a idée formidable qui sont mis en attente.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Star Wars VII

Message

Sans médire sur Jean-Pierre Beauviala, il a parfois un comportement de gestionnaire assez spécial. On recherche avec Roger Canto des infos sur son développement de la caméra Aaton Super 9,5. Le truc totalement dingue de faire du panoramique avec un 9,5 retaillé de quelques mm et une perforation un peu déplacée. L'idée de base n'était pas de lui, mais il a fait le prototype.

On avait depuis 1955 des moyens de faire du pano et même du scope en 9,5mm et adaptable à tous les projecteurs et caméras. Le système S.T.O.P. de Berthiot, le système Exacta à anamorphose fixe ou variable et le CinePanoramic variable.

OK, avec les défauts de l'anamorphose. Mais en variable,système que j'utilise, je fais du 1,85:1 sans avoir trop à me soucier de la bulle et je peux travailler en poignée. Cela se complique si on monte le rapport d'anamorphose et le trépied devient obligatoire.

Pondre un format Super 9,5 qui demandait pour être complet un système de projecteurs nouveaux: un peu dingue. Le seul avantage était que toute la laize 35mm non perforée était utilisée sans chute à la découpe. Et que la caméra était plus moderne que les Webo ou Beaulieu. Ce qui était malin, c'est que le supplément latéral pouvait servir à inscrire un TC et ça ouvrait vers des formats numériques sonores....

Mais en 9,5 mm .... qui est déjà un format de niche :roll:
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: Star Wars VII

Message

Le combo 35 mm / IMAX à la prise de vue est certainement un effet de mode mais l'arrivée de la 3D numérique (vraie ou en post-prod) l'est également. Je préfère cette mode argentique et j'attends toujours avec impatience la fin de celle de la 3D numérique (en attendant un procédé plus performant se passant de lunettes).
Je suis déçu d'apprendre les difficultés qu'a connu la nouvelle Aaton Delta Pénélope, ce procédé me ravissait, j'espère qu'elle verra tout de même le jour. Cela laisse quand même songeur de voir que l'on a abandonné une technologie parfaitement maîtrisée aux performances à ce jours inégalées, pour une qui s'efforce tant bien que mal (et à grands frais) de courir après celle qu'elle prétend pourtant avoir reléguée au rang d’archaïsme inutile depuis longtemps...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Star Wars VII

Message

(en attendant un procédé plus performant se passant de lunettes).
C'est mon humble opinion que tu vas encore attendre longtemps.
Répondre