1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Yannick a écrit :Les tirages étaient bien plus restreints qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui il serait physiquement possible de faire tester les 1000 salles qui ont projeté "Frozen" cet hiver par exemple....

Argh ! C'est sûr que là, on a changé d'échelle... :roll:
Mais en 35 mm sur les 10 dernières années, il me semble qu'il n'était pas rare d'avoir jusqu'à 900 copies d'un même film pour les grosses sorties, non ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Of course, on peut citer par exemple Harry Potter 2 avec près de 800 copies, par exemple (730 environ si ma mémoire ne me fait pas défaut). On était déjà dans une logique de saturation du marché.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit :Aucune photo trouvable de la salle d'Ora Ito pour l'instant.
(Désolé pour l'autocitation, désolé de changer de sujet (ça commençait à parler de 35mm :? ))

Voici les photos du nouveau Pathé de Plan de Campagne.
Il n'y avait qu'à demander, la toile nous montre !

C'est une sorte de Pathé Beaugrenelle Bis, encore plus grand.

même hall.
Image

Même intérieur...
Image

...en plus grand.
Image

Presque même grande salle (17m - 400 places)
Image
Les fauteuils ne sont pas les mêmes,
et la pente est moins raide.

Mais voici le BONUS ! la 2e salle Dolby Atmos !!!
Image
ça en jette !!!

L'article ici : http://www.maritima.info/actualites/loi ... rive-.html


Bon alors, pourquoi ils ne payent pas 14€ là bas ? :mrgreen:

Suppression du supplément Dolby Atmos de la grille des tarifs :lol:
Mais bon s'ils gardent le silverscreen, ce ne serait pas cohérent !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit :Voici les photos du nouveau Pathé de Plan de Campagne ( ... ) C'est une sorte de Pathé Beaugrenelle Bis, encore plus grand.
Merci Veko ! Bon, je suis quand même déçue car je pensais ( dans ma grande naïveté ) que le Pathé Beaugrenelle serait unique dans son genre...
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Au fait, le bobo beau Beaugrenelle, à l'inauguration, ça avait bien démarré côté fréquentation. Mais depuis, quelqu'un sait?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Madison a écrit :
Yannick a écrit :Les tirages étaient bien plus restreints qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui il serait physiquement possible de faire tester les 1000 salles qui ont projeté "Frozen" cet hiver par exemple....

Argh ! C'est sûr que là, on a changé d'échelle... :roll:
Mais en 35 mm sur les 10 dernières années, il me semble qu'il n'était pas rare d'avoir jusqu'à 900 copies d'un même film pour les grosses sorties, non ?
Bonsoir,

Exact et certains producteurs et/ou réalisateurs ont un droit de regard. Aujourd'hui aussi je suis en contact avec certains francophones et ils choisissent leurs salles. Un procès récent a même eu lieu de la part d'un exploitant qui s'était vu refuser une copie.

L'Atmos est une vaste fumisterie. Les 3/4 des IS ne savent pas faire une bande 5.1 correcte et spatialisée. Et vous leur demandez de faire de l'Atmos? Soyons sérieux(ses) quelques instants ! C'est un piège à gogos pour faire payer plus cher un son de qualité douteuse.

C'est une réponse à une mode du "fort" et de "l'effet gratuit". J'ai un accord avec Dolby et j'ai été invitée à voir des démos censées promouvoir le système: c'est de l’esbroufe et même des gens de chez Dolby Labs Inc.disent que ça n'a AUCUN sens autre que commercial.

Douce nuit
francoise
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

ça en jette !!!
J'entends bien. Mais je suis toujours stupéfait quand je vois que dans
une salle aussi large on place un écran si étroit.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 - 15:47

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

MOSS a écrit :Au fait, le bobo beau Beaugrenelle, à l'inauguration, ça avait bien démarré côté fréquentation. Mais depuis, quelqu'un sait?
Il y a forcément un peu moins de monde mais par exemple hier après-midi pour la séance de The Grand Budapest Hotel la salle était quasi complète.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Charles a écrit :L'Atmos est une vaste fumisterie. Les 3/4 des IS ne savent pas faire une bande 5.1 correcte et spatialisée. Et vous leur demandez de faire de l'Atmos? Soyons sérieux(ses) quelques instants ! C'est un piège à gogos pour faire payer plus cher un son de qualité douteuse.

C'est une réponse à une mode du "fort" et de "l'effet gratuit". J'ai un accord avec Dolby et j'ai été invitée à voir des démos censées promouvoir le système: c'est de l’esbroufe et même des gens de chez Dolby Labs Inc.disent que ça n'a AUCUN sens autre que commercial.
D'instinct, ça me paraît évident, comme la 3D, c'est un gadget, et probablement le 4K sur petites bases.

Mais bon, il y a quand même un topic au sujet de l'Atmos... :twisted:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

revenons au muet, noir et blanc, l'ORIGINE du cinéma :mrgreen:
Modifié en dernier par victoria18 le ven. 28 févr. 2014 - 8:03, modifié 1 fois.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Spongebob a écrit :
MOSS a écrit :Au fait, le bobo beau Beaugrenelle, à l'inauguration, ça avait bien démarré côté fréquentation. Mais depuis, quelqu'un sait?
Il y a forcément un peu moins de monde mais par exemple hier après-midi pour la séance de The Grand Budapest Hotel la salle était quasi complète.
séance 15h jeudi 27, pas complet, mais pas mal de monde pour un après-midi pour un film non-enfants. (moyenne d'âge dans la salle 75ans :P )

Pas mal de films annoncés en Atmos dans les bandes-annonce.

A propos du film : son pas Atmos, trop fort pendant le générique de fin (et j'aime le son fort...)
Film projetté en 1.85 avec de courts passages en scope dans le pano (passages "aujourd'hui") le reste est en 1.33 (plutôt 1.37 en fait), il y a intérêt à voir le film sur un grand écran ou dans une salle avec un écran carré.
En fait et cela m'a étonné, mais ce format carré ne m'a pas du tout gêné.
Modifié en dernier par victoria18 le ven. 28 févr. 2014 - 8:05, modifié 1 fois.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

erreur, désolé
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

victoria18 a écrit :revenons au muet, noir et blanc, l'ORIGINE du cinéma :mrgreen:
Bonsoir

Entre cette idée et un son bien construit la marge existe ! Si on fait du son spatialisé dans du virtuel (le plafond n'est pas projeté non?) cela doit correspondre à quelque-chose? Ces voies autres que l'écran ont le nom "d'effets".

Un master film est comme un master disque. Les ingénieurs du son qui connaissent le métier sont aussi des musiciens ou ont une culture musicale. L'ajout de tout son doit correspondre à une idée et servir le film. A trop vouloir mettre d'effets qui sont "gratuits" on a régulièrement de mauvaises bandes son. On parle de bling-bling. L'Atmos mis dans de bonnes mains peut être un très bon procédé. Pour l'instant c'est un piège à gogos. Y compris en démonstration et même Dolby ne s'en cache pas ... en OFF.

francoise
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Là on enfonce un peu les portes ouvertes, que ce soit en cuisine, en photo, en médecine... Les outils les plus modernes, les plus aboutis, les plus... Mis entre de mauvaises mains donnent des résultats médiocres !
Gravty ou le hobbit (le 1er) en Atmos, ça valait un supplément.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Bonsoir

J'ai des bandes sonores de films à faire au quotidien pour réaliser les masters. Pour résumer je suis la petite main qui finalise et encode. Je suis issue de l'IDHEC et de Davout. Mon mémoire était sur le son spatialisé. Je pense savoir de quoi je parle.

Je redis que l'on a une technique qui a progressé et beaucoup de techniciens qui ne savent pas se servir de la technique offerte. J'ai refait un mixage complet d'un film récent tellement il était mauvais et sorti un master correct. L'ingénieur du son s'est collé en froid avec le producteur et - cela vous donnera un indice - c'est un film qui n'a PAS d'ingénieur du son. J'ai refusé de me faire créditer sur un son dont je n'étais pas l'auteur.

L'Atmos a un intérêt si on place l'effet pour un "plus". Si c'est pour du bling-bling oubliez !

Douce nuit

francoise
Répondre