Formation Cned

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 - 17:37

Formation Cned

Message

Bonjour je me suis inscrit a la formation d'opérateur projectionniste avec le Cned et je voulais savoir combien de temps par jour il faut se consacrer aux cours et exercices ??
je demande juste une approximation a ceux qui ont déjà fais la formation.
J'ai juste le domaine professionnelle a connaitre.
ça m'aidera beaucoup !
:D
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Formation Cned

Message

Aie question sans réponse précises cela dépend de tellement de facteurs.
Dans quels domaines tu vas te sentir a l'aise et dans quels domaines tu vas ramer?
Je pense que le plus dur est pour celui qui démarre de rien est: l’électricité avec toutes ces variantes (sécurité, protection des personnes, du matériel, mesures etc etc)car c'est le coté de la formation ou le savoir par cœur ne suffit pas il faut comprendre le phénomène électrique pour pouvoir répondre aux différentes questions. Après le reste peut s'ingurgiter avec plus ou moins de compréhension mais le volume est assez important donc le but est de ne pas te mettre dans le rouge, donc travailler au rythme du plan d'avancement du Cned .
Il y a des exercices qui vont se faire tout seul et d'autre ou tu vas ramer donc pas de règle de temps mais une règle de timing, adapte ton temps de travail a ta capacité de compréhension ne cherche pas a diviser le programme en heure/jour c'est le meilleur moyen de se ramasser.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Formation Cned

Message

Pour te donner une idée quand-même, perso, je passais 4h par jour sur mes cours en début de formation ... D'octobre à janvier, 5 jours par semaine. Je partais de zéro. Mais fin janvier, j'avais quasi fini la formation. Puis j'ai fait mon stage pratique de 3 mois pendant lequel je n'ai pas fait grand'chose si ce n'est relire un peu car j'avais de la route et mes gamins à gérer. Et j'en ai remis un gros coup en juin ... Là, c'était du 6h par jour pendant 3 semaines.
Globalement, on met la moitié du temps préconisé par le CNED. Mais tout dépend de tes possibilités d'intégration des infos. Et aussi, c'est sûr que si tu peux aller régulièrement en cabine, ça ira plus vite ...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Formation Cned

Message

Perso, j'ai fait la formation par le CNED en 1999 ( ça date déjà, mais ça peut quand même te donner une idée ) et moi aussi je n'avais que la partie " technique " à passer : j'ai consacré 4 mois ( de Janvier à Avril ) pour intégrer tous les cours, faire des fiches récapitulatives ( en vue des révisions ), renvoyer tous les devoirs. Sur la même période, je travaillais à mi-temps et j'allais également apprendre la pratique dans une cabine quelques heures par semaine. Je ne sais plus exactement combien de temps j'ai dédié à la théorie sur cette période, mais au moins 2 heures par jour je pense. Ensuite, tout étant fait, j'ai gardé le mois de Juin pour réviser tranquillement.
Voilà, et je n'ai pas eu l'impression d'être speed. À l'époque, il n'y avait pas la partie " numérique ", mais en plus du chapitre 35 mm et de la sécurité, nous avions quand même une partie " vidéo " assez touffue. Comme le dit Diproj, chacun ne passera pas le même temps sur l'assimilation des différentes notions, mais je peux te dire ( pour te rassurer ) qu'avec un bac littéraire et un DEUG en psycho ( c'est dire à quel point je n'étais pas portée sur les sciences, à la base :roll: ... ), je n'ai pas eu de soucis avec l'électricité ou avec l'optique ( ça reste à un niveau vraiment très basique ).
Bon courage à toi, et... au boulot ! :wink:
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Formation Cned

Message

Ah, oui ... Tu fais bien de préciser, Madison. Je n'avais aussi que la partie technique à passer et je suis plutôt issue du littéraire.
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 - 14:17

Re: Formation Cned

Message

Bonjour :)

Ce sujet m'intéresse, je me permets de poser une question ici car ça reste dans le même sujet :
Le stage en entreprise se fait en 3 mois d'affilée, ou en 2 semaines de cours, 2 semaines en entreprise?

Merci! :)
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Formation Cned

Message

Tu fais comme tu sens. Et surtout comme tu trouves ... Car bien souvent, il faut s'adapter au(x) ciné(s) qui veulent bien te prendre en stage.
Mais il n'y pas de vérification le jour de l'exam. Personne ne va te demander si tu as fait ton stage. Cela dit, juste les cours du CNED, c'est bien insuffisant pour avoir le diplôme. Il faut pratiquer un minimum d'autant, que le 35 mm est toujours à l'examen d'après ce que je sais ...
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 - 14:17

Re: Formation Cned

Message

D'accord merci beaucoup!
Et faut-il un seul cinéma, ou varier en en prenant 2 ou 3?
Car je connais une personne qui travaille dans un Pathé, ce qui me permettrait peut-être de trouver une place plus facilement, mais il me semble qu'ils n'ont plus que du numérique aujourd'hui...
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Formation Cned

Message

L'idéal est de multiplier les expériences. Tu peux aussi t'adresser à des petits cinés associatifs. Ils sont souvent gérés par des bénévoles passionnés et compétents en 35 mm. Ils seront ravis de prendre du temps pour partager ce qu'ils savent ! Par contre, ils ne seront souvent pas habilités à te prendre en stage par manque de personnel ou de temps d'ouverture du ciné. Ce genre d'expérience est à faire en plus de ton stage ...
Messages : 17
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 - 16:55

Re: Formation Cned

Message

Salut Wedem!

Je l'ai passé cette année avec le CNED (2014-2015), je peux donc te renseigner un peu.
Pour ma part, je n'avais absolument aucune connaissance en électricité et je n'ai eu aucune question là-dessus. Il faut savoir que l'habilitation électrique n'est pas obligatoire pour passer l'examen (contrairement à ce qu'ils disent au CNED - à moins qu'ils aient mis à jour leurs fiches).
C'est à toi de trouver ton rythme!
Personnellement je me suis servi des stages pour apprendre un maximum sur le numérique (dans deux cinémas différents) et j'ai appris les cours sérieusement d'avril à juin soit
2 mois.
Pour l'argentique, je te conseille de te renseigner un minimum, voir pratiquer car j'ai eu pas mal de questions là-dessus (pendant mon stage je n'ai projeté qu'une seule fois en argentique). J'étais même surpris car tout le monde disait que l'argentique n'était plus d'actualité. Il est certain que le numérique reste ta priorité mais ne fait pas l'impasse sur l'argentique (puis sur un CV c'est un vrai plus!).

Je te conseille de faire ton stage dans plusieurs cinémas, TMS melody ou Ciné Digital manager, Barco ou Christie, serveur Doremi ou Dolby...tout ça n'aura plus de secret pour toi!

Bon courage!
Messages : 65
Enregistré le : sam. 6 juil. 2013 - 2:45

Re: Formation Cned

Message

Il y'a toujours un test sur le 35 pendant les sessions CAP ( VAE ou ponctuel ) donc c'est sur qu'il ne faut pas negliger ça.
Après comme dit plus haut, les cinés associatifs sont toujours ravis de recruter des bénévoles, futurs opérateurs ou passionnés et de leur montrer comment fonctionnent les machines.
Formes toi aussi aux pannes, c'est un plus sur l'epreuve.
Le CNED c'est que des bouquins, de la théorie. C'est bien mais rien ne remplace la pratique.

Good luck
Répondre