Enquete sur le metier de projectionniste

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 - 14:00

Enquete sur le metier de projectionniste

Message

Bonjour, je travaille actuellement à la définition de mon projet professionnel. Je suis interesse par le metier de projectionniste.
J'ai 8 questions a poser sur ce metier.
1-Quelles sont les taches à effectuer? Pourriez vous me décrire une une journée de travail?
2-Quels sont les moyens techniques employés ( outils, matériels, etc..)?
3-Quels sont les horaires de travail?
4-La formation a faire?
5-Un organisme qui assure la formation?
6-Les qualités pour occuper ce poste?
7-Les avantages et les inconveniants du métier?
8-Est ce un metier porteur d'emploi?
Merci a tous pour vos reponse.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Enquete sur le metier de projectionniste

Message

Moyens techniques employés : Souris, ordinateur et beaucoup de café.
Formation CAP Projectionniste. C'est à ce jour (mais pour combien de temps ?) une des seules professions qui ne soit accessibles qu'en étant, condition sine qua non, titulaire du précieux sésame.

Organismes de formation Lycées professionnels, AFOMAV, CNED.....


Qualités pour occuper ce poste : savoir faire la différence entre un coca zéro et un coca light peut aider, à l'occasion.


Métier porteur d'emploi euh...... Joker :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Enquete sur le metier de projectionniste

Message

Yannick a écrit :C'est à ce jour (mais pour combien de temps ?) une des seules professions qui ne soit accessibles qu'en étant, condition sine qua non, titulaire du précieux sésame.
Euh? C'est à dire? Nombre de professions ont un prérecquis. Et heureusement.


1-Veiller au bon déroulement des séances, dans le respect de l'oeuvre et des matériels mis à notre disposition. S'assurer régulièrement du fonctionnement des équipements de sécurité. Mais c'est un des jobs les moins standardisés, mes journées ne ressemblent que très peu à celles de mes estimé(e)s confrères/consoeurs.
2-Projecteur numérique et son serveur de lecture, une éventuelle bibliothèque de stockage, un système de sonorisation spécifique, ponctuellement, des appareils devenus plus historiques (projecteur de film 35mm)
3-Variables, là encore. Si la charge de travail est souvent diluée, l'amplitude peut être très grande. S'agissant du secteur culture loisir, les jours fériés, les fin de semaines, les périodes de vacances sont évidemment travaillées.
4-Posséder un C.A.P. d'opérateur projectionniste est un minimum. Un brevet de secouriste est un plus, et quelques autres compétences deviennent incontournables selon le profil du poste (informatique et réseau, électricité...) On le dit peu, mais s'intéresser au cinéma et à son histoire, ça aide à bien bosser.
5-L'AFOMAV, Format6 et quelques Greta je crois (?)
6-Ponctuel et organisé, ce qu'on vous dira de tout job.
7-Trop de variabilité pour répondre.Je n'aimerais pas bosser dans les conditions de certains de mes camarades et vice versa. Tout dépend de ce que vous attendez d'un boulot en général. Tout est à double tranchant dans ce que je pourrai vous répondre.
8-Eh bien...non. Le secteur (à commencer par les gros circuits qui ont un poids économique certain) a fait le vide, à l'heure actuelle, gérer une cabine - qui était un vrai métier - devient l'une des missions de postes à multicompétences - et minisalaire. On trouvera cent contre exemples pour me faire mentir, mais la tendance quand même bien là.
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 - 14:00

Re: Enquete sur le metier de projectionniste

Message

Merci pour ces reponses bien precises.
Répondre