Habilitation éléctrique ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 - 16:24

Habilitation éléctrique ?

Message

Bonjour !

Je voulais savoir s'il était obligatoire d'avoir une habilitation électrique pour passer le CAP opérateur projectionniste ?

Merci d'avance !

Nathalie
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

je ne pense pas je dirais même que c'est plutôt l'inverse ton CAP (il y a des cours d’électricité dispensé dans la formation ) qui devrait t'aider a passer ton habilitation.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

Hello !

'xactement : l'habilitation électrique, c'est ton futur patron qui te l'accordera après une formation adéquate à l'issue de laquelle tu seras habilitable.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

Euh... d'après le CNED il faut avoir acquis l'habilitation électrique avant de pouvoir se présenter à l'examen du CAP - je viens de voir ça dans le dossier d'une collègue qui envisage de le passer.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

En fait c'est impossible: L'habilitation est délivrée dans le cadre d'un lieu de travail aux frais de l'employeur. J'ai un ami qui a passée l'habil' dans un Pathé. Il a quitté son job pour un indépendant, son habil' n'avait en quelques sortes plus aucune valeur, il l'a repassée! (Il n'a rien appris la deuxième fois mais c'est comme ça.)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

Le CNED se décharge là de son rôle de producteur de contenu référentiel. Un jeune candidat m'a dit qu'il n'avait pas reçu de cours d'électricité, on lui aurait dit d'acheter un livre de troisième pour avoir le niveau!
Je ne sais pas si c'est une question de rupture de stock ou quoi, mais si le cours du CNED ne devient qu'une liste de livres à avoir lu, ça devrait être gratuit!
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

rhooooo on en a parler mille fois sur le forum.
Le CNED dit des conneries sur ce sujet depuis 2 ans.
On s'est aperçu à la pratique qu'il vaut mieux avoir en direct les académies ou les centres d'examen pour avoir le fin mot.
Car en fait bien peu demande le certificat de préparation. dans les faits... car seul un employeur délivre une habilitation.
enfin le CNED parlait d'habilitation b1 alors que c'est faux dans le référentiel au moins 2014 qui parlait d'habilitation B0.

Mais de toute façon il s'agira de certificat de préparation à l'habilitation (formation de 3 jours je crois) et non pas d'habilitation en elle même...

ce qui reste à mon avis une aberration car cela devrait être financé par les employeurs , pas par les travailleurs en formation...

renseignez vous avec votre centre d'examen.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

Coeur Noir a écrit :Euh... d'après le CNED il faut avoir acquis l'habilitation électrique avant de pouvoir se présenter à l'examen du CAP - je viens de voir ça dans le dossier d'une collègue qui envisage de le passer.
du coup dans ce cas, n'est ce pas l'employeur qui devrait logiquement financer cette préparation à l'habilitation... et délivrer à la suite une habilitation pour bosser dans la boite... et d'une pierre deux coups décharger le collègue d'une charge pour le cap? 003654
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

Ah bah oui pourquoi pas… on se renseigne, car sur site personne n'a d'habilitation électrique.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 - 16:24

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

Super je vous remercie tous pour ces réponses ! :) C'était un peu le stresse, l'AFPA de ma région organisait justement une formation de 3 jours en novembre mais vu le prix, ça m'a un peu fait peur pour le financement !
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 - 11:44

Re: Habilitation éléctrique ?

Message

Le mieux pour être sûr est d'appeler le rectorat de ton académie et de demander un responsable des examens CAP. C'est ce que j'ai fais et on m'a répondu que l'habilitation n'était pas obligatoire pour l'examen (dans l'académie de Nantes en tout cas).
Répondre