Recherhce d'information sur une formation

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Pour les PMR, ce sont eux qui ont saisi l’État (pays quand même très en retard sur le sujet) pour que les ERP se mettent enfin à jour sur l'accessibilité. C'était il y a 9 ans, un certain 11 février 2005, jour auquel la loi fut officialisée, laissant 10 ans (10 ans !!!) aux lieux publics de s'instaurer à la réglementation. Malheureusement elle ne fera pas que des heureux puisque certains sites ne pourront jamais l'appliquer, pour cause de travaux de réaménagement beaucoup trop élevé, c'est la fermeture immédiate (de ce qu'il est annoncé, mais...). Toutefois des dérogations sont possibles.

Bref, tout ça pour dire que ces PMR ne veulent pas d'accueil privilégié, ils ne souhaitent qu'être traité comme tout le monde, et pouvoir se débrouiller tout seul, en passant par un unique cheminement pour tous (c'est pas le petite porte derrière dans le coin).
Planète sauvage a écrit : ex: vous faites comment si un mue et/ou sourde vient vous demander un billet?
vous faites comment si une personne à mobilité réduite veut prendre un escalier malgré vos rétiscences?
vous faites comment en terme de communication élémentaire pour transmettre une information de programme face à un déficient mental ?
et l'autisme face au spectacle cinéma? etc etc etc....

des questions qui vont au delà de l'accessibilité... qui peuvent sembler simple mais qui sur le coup peuvent être concrêtement un peu ardu (surtout si on a une file d'attente de public à gérer... 003654
Pour les handicaps type cognitifs il y a forcement un encadrant extérieur, c'est obligatoire sinon le cinema s'entraine une lourde responsabilité s'il arrive un malheur. Comme essayer de faire descendre des escaliers à un PMR. Je pense que les réponse existent déjà à tout ça.

Certains films disposent de séances en sous-titrées pour les sourds et malentendants, et en audio-description pour les malvoyants. J'ai envie de dire que pour ces deux cas, ça ne va pas changer de l'ordinaire.
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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vekoma, tu détournes un peu mon propos... :(
je ferai remarquer qu'aménager un lieu pour l'accès handicapé, c'est déjà faire un aménagement privilégié... et heureusement! Je l'ai dit auparavant c'est un préalable nécessaire!
Et se poser la question de l'accueil est exactement du même ordre que de poser la questionde ll'aménagement... c'est exactement la même logique. Promouvoir l'autonomie, ce n'est pas nier les difficultés malgré tout des personnes handicapés.

je suis désolé de le dire, mais en l'occurence je sais de quoi je parle étant une personne ayant le statut de travailleur handicapé... en l'occurence léger...

en l'occurence, du jour au lendemain, on devient sensibilsé à l'espace public... et même si on voudrait avoir un espace le plus normatif pour l'autonomie, c'est pas pour autant qu'on peut être amené à chuter dans la rue... et dans ce cas là, t'as beau avoir tout les dipositifs possibles d'autonomie, ben la seule solution, c'est qu'on t'aide à te relever et puis c'est tout... et dans ce cas là, et bien le regard mais aussi la façon pratique de te relever, ça compte!

l'autonomie, ça compte. C'est essentiel mais ne faisons pas semblant de penser qu'on pourra gommer les différences par simplement des dispositifs techniques. l'accueil ça compte et ça concerne les handicapés, comme les personnes agés, comme les enfants, comme la vie quotidienne ou toutes situations ou malgré tout il y a des différences.
Comme essayer de faire descendre des escaliers à un PMR. Je pense que les réponse existent déjà à tout ça.
si tu "penses" que ça existe, j'en conclue que tu n'est pas au courant du comment ...et donc ça prouve qu'il y a besoin de formation non? il ne s'agit au moment où la personne arrive de se dire que ça doit bien exister des solutions.

en l'occurence, récemment dans un cinéma où je travaillais, une personne en fauteuil roulante est venu un jour ou l'ascenseur était en panne. la personne d'accueil a laissé cette personne , qui de sa propre intitiative s'est levé et à descendu les marches menant à la salle toute seule sans accompagnement...

si elle avait chuté, non seulement ça aurait été grave pour la personne handicapé (déjà), mais la personne d'accueil aurait été mise en cause pour manquement aux règles de sécurité et l'exploitant avec devant les tribunaux...

je pense que c'est ce genre de formation qui est demandé au début de ce sujet...

ça s'appelle des rapport humains aussi. :?

et encore une fois, une personne d'accueil si elle est préparé à savoir répondre à une personne sourde et muette quand on lui demande un renseignement, c'est quand même mieux que si elle improvise sous la pression du moment non? (par exemple)... j'en vois des personnes d'accueil qui face à des personnes avec des difficultés de langage, s'énervent et se comporte mal... d'où nécessité de formation et de sensibilisation...

est-ce que ce n'est pas mieux aussi si on fait des projections pour autiste, d'être formé aux réactions face à une projection sans se reposer su l'intervenant (dont on ne connait pas d'ailleurs la formation).... est ce que ce n'est pas ça aussi faire preuve de professionnalisme et d'intérêt pour l'accessibilité?

si je réagis c'est que franchement j'ai l'impression parfois qu'on voudrais évacuer la question du handicap par la simple technicité...en fait le handicap doit être au contraire vu comme justement tout public: par le contact humain , la nécéssité de l'accueil dans les différences de chacun...il me semble. 003654
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Mais tu es en train de créer un contre courant à la discussion j'ai l'impression?
Il n'y a pas de problème, un employé agent d’accueil est embauché pour sa bonne répartie à gérer l’accueil du public, de tout type de public (enfant, adulte, sénior, PMR, handicapés...), pour des séances de cinéma, ça ne va pas plus loin. Il ne faut pas non plus piquer le travail des aides/encadrants qui sont là pour ça.
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Je me permets, avec respect, d'illustrer ici, en rapport avec le sujet,
le point de vue "économique" du problème.

Je ne prends pas parti. Je raconte simplement ce qui s'est passé.

Il était donc un petit complexe de 6 salles de cinéma, construit fin des
années 70 alors que les normes PMR n'étaient encore qu'une illusion.
Il faut bien reconnaitre que ce petit complexe avait été construit un peu
en dépit du bon sens, principalement avec des salles "empilées" verticalement,
avec des escaliers et des couloirs partout.

Et tout fonctionna comme cela pendant environ deux décénies. Puis, un jour,
vinrent des nouvelles "normes". Et il y eu UNE plainte.

Le petit complexe était indépendant (au sens commercial du mot) et appartenait
à une seule famille. Pour respecter les nouvelles normes il y avait obligation,
étant donné la géographie des lieux, de construire DEUX ascenseurs, de mettre
des rampes, de modifier 3 accès et 4 "sorties de secours". Sans compter les
murs qu'il fallait défoncer. La municipalité mis l'exploitant en demeure d'exécuter
les travaux dans les six mois.

Les gestionnaires demandèrent des devis. Et ils prirent leur décision.
Fermeture immédiate du complexe. Envoi à pôle-emploi de 23 personnes.
Conséquences à plus long terme: désertification du petit centre commercial
qui entourrait les cinémas, fermeture d'une quinzaine de petits commerces (encore
une quarantaine de personnes à pôle-emploi), bâtiments rasés et transformés en parking.
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Je connais à Marseille un complexe qui a un problème un peu équivalent... Finalement ils ont coupé la poire en deux à l'époque : trois salles sur les sept sont accessibles, l'une par une rampe, les deux autres par un ascenseur donnant sur leur palier commun. Je vois mal comment ils pourraient rendre la partie "ancienne" du complexe" accessible aux PMR, par contre : les salles (empilées) sont construites autour de la cage d'escalier...

Il n'était pas possible, dans le ciné dont tu parles, Nostromo, de rendre UNE salle accessible ?
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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vekoma a écrit :Mais tu es en train de créer un contre courant à la discussion j'ai l'impression?
Il n'y a pas de problème, un employé agent d’accueil est embauché pour sa bonne répartie à gérer l’accueil du public, de tout type de public (enfant, adulte, sénior, PMR, handicapés...), pour des séances de cinéma, ça ne va pas plus loin. Il ne faut pas non plus piquer le travail des aides/encadrants qui sont là pour ça.
:shock:
contre courant? relis le premier post .... la personne demande si il y aune formation sur l'accueil aux handicapés... donc je ne suis pas sur d'être si à contre courant en répondant sur le sujet de l'accueil :roll:

ensuite, je ne suis pas certain que tu as interrogé de façon exhaustive le personnel d'accueil des cinémas (de la grande à la petite exploitation) car de ma simple expérience, je n'ai pas remarqué du tout que la formation du personnel, le passage des consignes étaient si au point quant à l'accueil de l'ensemble des publics... (que ce soit la législation mais aussi la mise en oeuvre pratique d'un accueil)... il y a même des personnels de caisse qui n'ont parfois même pas la "répartie"... en plus dire que l'accueil , c'est avoir le sens de la répartie... et ça ne va pas plus loin, me choque....

enfin conclure par un argument de type "on pique le boulot des encadrants" est assez ....choquant (je trouve pas de synonyme ce matin)... où tu as vu qu'un caissier allait piquer un boulot d'encadrant si il s'occupe d'être professionel dans sa salle

la question posée au début du post est de savoir si il y a des formations liés - peut être, je ne suis pas sur mais je trouve que poser la question est très loin d'être idiot - à des situations liés au handicap DANS la salle de cinéma... et effectivement par exemple il y a en a lié à la sécurité DANS la salle mais pas seulement sur ce sujet.... On ne va piquer par ailleurs le boulot de l'encadrant sur le reste... :roll:

enfin toute cette polémique n'aide en rien la question de départ...effectivement comme ça a été dit plus haut , faudrait sans doute se renseigner auprès d'organisme spécialisé... ou des organismes de formation lié au spectacle...
En fait il faut sans doute se renseigner , sii à l'intérieur d'une formation à l'accueil (ça existe les formations à l'accueil!) il n'y aurait des sensibilisations et de petits modules à la question du handicap....?

par exemple sur l'afdas : https://www.afdas.com/employeur/former- ... cle-vivant , je trouve sur cette page : Accueil des publics en situation de handicap [ 14 heures max. ]

donc à creuser.... sur le personnel d'accueil spécifiquement (ou pas)

pour ce qui est du hors sujet, sans doute qu'un topic spécifique sur l'accessibilité du cinéma au handicap serait intéressant...
en attendant un lien sur un rapport CNC
rapport handicap
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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no comment.
Planète sauvage a écrit :la question posée au début du post est de savoir si il y a des formations liés - peut être, je ne suis pas sur mais je trouve que poser la question est très loin d'être idiot -
Oui bien sûr tu as raison.
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Pour rebondir sur tout ce que vous avez dit d'intéressant, la loi de 2005 a ceci de particulier, qu'elle ne pose pas seulement des "obligations" d'aménagement, mais propose une redéfinition de l'accessibilité. Ainsi, le principe d'accessibilité est de fonder une société, la plus accessible possible, à TOUS, et de considérer que les aménagement profitent à tout le monde, personnes en situation de handicap, ou non. Pour prendre un exemple très simple, dans le cinéma ou je travaille, il y a un ascenseur, qui n'aurait pas été mis en place s'il n'y avait pas eu d'obligation liées aux PMR. Et bien cet ascenseur, au moins 40% des spectateurs l'utilisent, preuve que cet aménagement profite, et facilite la vie de tout le monde... De la même manière, une spectatrice m'a demandé si nous faisions des séances sous-titrées (pour les films français je veux dire), car elle était venue voir un film et n'avait rien compris. Elle n'était pas déclarée "handicapée", elle était juste âgée et aurait donc bien aimé profiter de ce type de séances.

Dans mon monde imaginaire de bisounours, je créerais un cinéma qui mettrais l'accessibilité au coeur de son projet. Il y aurait des séances audio décrites, des films sous-titrés, et les personnes handicapées mentales seraient les bienvenues. J'ai l'impression que la question n'intéresse pas beaucoup de monde, notamment chez les exploitants qui ne voient que des contraintes. Pour moi, un cinéma accessible et convivial ferait forcément des entrées, car il y a beaucoup de spectateurs ayant un handicap qui n'y vont plus, à cause de mauvaises expériences... Par ailleurs, je crois qu'il est faux de penser que la question ne concerne que les autres, n'importe qui pouvant se retrouver dans une situation dite de handicap, de façon temporaire ou permanente.
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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penny-lane a écrit :Pour rebondir sur tout ce que vous avez dit d'intéressant, la loi de 2005 a ceci de particulier, qu'elle ne pose pas seulement des "obligations" d'aménagement, mais propose une redéfinition de l'accessibilité. Ainsi, le principe d'accessibilité est de fonder une société, la plus accessible possible, à TOUS, et de considérer que les aménagement profitent à tout le monde, personnes en situation de handicap, ou non. Pour prendre un exemple très simple, dans le cinéma ou je travaille, il y a un ascenseur, qui n'aurait pas été mis en place s'il n'y avait pas eu d'obligation liées aux PMR. Et bien cet ascenseur, au moins 40% des spectateurs l'utilisent, preuve que cet aménagement profite, et facilite la vie de tout le monde... De la même manière, une spectatrice m'a demandé si nous faisions des séances sous-titrées (pour les films français je veux dire), car elle était venue voir un film et n'avait rien compris. Elle n'était pas déclarée "handicapée", elle était juste âgée et aurait donc bien aimé profiter de ce type de séances.

Dans mon monde imaginaire de bisounours, je créerais un cinéma qui mettrais l'accessibilité au coeur de son projet. Il y aurait des séances audio décrites, des films sous-titrés, et les personnes handicapées mentales seraient les bienvenues. J'ai l'impression que la question n'intéresse pas beaucoup de monde, notamment chez les exploitants qui ne voient que des contraintes. Pour moi, un cinéma accessible et convivial ferait forcément des entrées, car il y a beaucoup de spectateurs ayant un handicap qui n'y vont plus, à cause de mauvaises expériences... Par ailleurs, je crois qu'il est faux de penser que la question ne concerne que les autres, n'importe qui pouvant se retrouver dans une situation dite de handicap, de façon temporaire ou permanente.
tout est dit!
en-tiè-re-ment d'accord! bravo 009987 ola
bon allez un petit dernier... bravo
je note d'ailleurs que tu parles d'accessible ET convivial!
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Planète sauvage a écrit : en-tiè-re-ment d'accord! bravo 009987 ola
bon allez un petit dernier... bravo
:oops:
Planète sauvage a écrit :je note d'ailleurs que tu parles d'accessible ET convivial!
Ben oui, la convivialité vient de la diversité et des rencontres, et pour moi le cinéma ça doit être ça aussi. Sinon on regarde des films chez soi et puis voilà.
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Hello,

Juste pour l'exemple d’accueil de personne sourde et muette.
On a une régulière, on communique par écrit sans problème.
Il faut pas chercher compliqué pour des choses simples.

Des déficients mentaux, nous en avons très souvent (il y a un centre près de chez nous).

Pas besoin de formation spécifique à mon humble avis, ils sont en général plus facile à gérer que certains aigris ;)
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Planète, Penny, Veko, Nostro, en effet, on pourrait créer un topic sur ce sujet éthique et prendre de la hauteur (pas que vos propos soient inintéressants), le débat tournant autour des notions d'équité et d'égalité...
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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@movie...
je ne crois pas que ce soit bien compliqué d'avoir une sensibilisation à la question du handicap dans ces aspects d'accueil, législatif et pratique... je pense qua ça peut rentrer dans des formations courtes qui rentreraient dans des formations plus globales à la gestion du public en entier... En fait si on semble ce prendre la tête sur ce topic, en bout de course, la mise en placeserait simple s'agissant de la formation et de l'organisation
rien donc de très compliqué en effet mais quelque chose qui devrait être nécessaire, ne serait ce pour qu'un employé d'accueil devienne solicitant des consignes par rapports à son exploitant... Encore une fois pour certains ça semble évident le rapport au public.... Or j'ai constaté dernièrement sur mon lieu de travail des attitudes que l'on pourrait qualifier d'aberrantes par rapport au public....Moi j'ai vu par ailleurs une attitude spécifique d'un jeune "directeur" de grand groupe face à la question de son ascenseur en panne pour l'accès aux handicapés profondément choquante du à mon avis à un manque de connaissance des objectifs de la loi de 2005....

@affiche ciné
je suis d'accord pour un topic différent pour poser la question du handicap, histoire de donner de la clarté aux différents topic, pas pour prendre de la hauteur... il me semble qu'on a déjà pris cette hauteur par nos interventions qui sont complètement dans le sujet de l'égalité , de l'accessibilité, de l'économie, du rôle des salariés... 07534
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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affiche-cine a écrit :Planète, Penny, Veko, Nostro, en effet, on pourrait créer un topic sur ce sujet éthique et prendre de la hauteur (pas que vos propos soient inintéressants), le débat tournant autour des notions d'équité et d'égalité...
J'aime bien l'intrusion. C'est vrai la conversation a dévié.
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Re: Recherhce d'information sur une formation

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Perso, je ne suis pas légitime pour ouvrir un topic sur la question.

Comme Nostromo, j'y vais de ma petite anecdote : il était une fois un petit 3 salles indépendant à Lyon tenu par un même homme depuis au moins 20 ans. Passage au numérique et mise aux normes européennes, on lui annonce un devis de 800 000 Euros et perte de 20% des sièges (rampes d'accès, espacement des rangées...). Le gérant, presque 60 ans, exploitant de père en fils, décide de ne pas continuer et ferme son établissement du jour au lendemain.

Est-ce le résultat d'une politique équitable ? Egalitaire ? Je m'interroge...

Rem, si tu veux, tu peux déplacer nos propos dans un topic dédié...
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