Prépa CNED et session 2014

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 - 8:38

Prépa CNED et session 2014

Message

Salut !

J'ai reçu mes cours du CNED et je cherche à voir comment m'organiser efficacement. J'ai vu quelque part sur le forum que la prépa du CNED n'est pas toujours bien en lien avec l'examen final. Pour bien me préparer, il faut que je mette l'accent sur quels aspects (surtout en ce qui concerne les aspects théoriques) ?

Merci d'avance !
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

Hello Sabine,

Je n'ai pas eu les nouveaux cours sur le numérique, car j'ai passé l'exam en 2012, mais en gros, les cours du CNED ne sont pas du tout approprié à l'examen, même le premier devoir va plus loin que ce qu'on va te demander.... Raison pour laquelle je n'ai renvoyé aucun devoir, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir 16 à l'exam théorique...

Ce qui est super important :

- Les formats, connaitre les formats, connaitre la taille de l'image sur la pellicule, savoir calculer la hauteur ou la largeur de l'image projetée, c'est pareil en numérique, sauf que c'est des pixels

- Le son : connaitre les différents système d'enregistrement et savoir les situer physiquement sur la pellicule (Mono, SDDS...)

- La nomenclature des DCP

- Les focales des objectifs (quelle focale utiliser en fonction de la taille de l'écran pour tel ou tel format), encore que j'ai jamais réussi à faire le calcul, et à l'exam il n'y avait qu'une question sur 80 là-dessus


Mais SURTOUT, SURTOUT : le livre sur la sécurité

C'est le plus important, c'est ton meilleur ami le mois précédent l'exam, il faut simplement le connaitre par coeur, en entier. Si c'est le cas, tu t'assures la moitié des points de l'examen, puisque sur 80 questions, 40 portent sur les normes de sécurité.

Donc voilà, surtout pas te prendre trop la tête, regarder des annales d'exam, et surtout pratiquer...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

Je pensais que le CAP était un peu plus ambitieux que ça, quand même.... Encore un mythe qui tombe, là :(
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

T'as jusqu'au 22 pour t'inscrire Yannick !
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 - 8:38

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

Ok. Merci beaucoup ! C'est bien noté. Ta réponse me donne une meilleure idée sur la manière d'aborder les cours du CNED et comment bien me préparer pour l'exam' :-)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 - 16:42

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

Bonjour,
je me suis inscrite pour la session 2014 aussi, J'ai des questions par rapport a la fameuse habilitation électrique de niveau BIV en lisant les messages concernant l'examen il serait apparemment obligatoire. La formation est elle forcément payante? Je suis étudiante à l'université du mirail ( et boursière) en parallèle du cap. Certains d'entre vous ont t'il eu des aides financières pour celle-ci?

Sinon je voulais savoir, pour les stages, doivent t'il y avoir un nombre minimum d'heures par semaines? J'ai trouvée sur Toulouse des cinéma qui accepteraient mes horraires particulière d'étudiantes.
Merci d'avance :)
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

LiliR a écrit :Bonjour,
je me suis inscrite pour la session 2014 aussi, J'ai des questions par rapport a la fameuse habilitation électrique de niveau BIV en lisant les messages concernant l'examen il serait apparemment obligatoire. La formation est elle forcément payante? Je suis étudiante à l'université du mirail ( et boursière) en parallèle du cap. Certains d'entre vous ont t'il eu des aides financières pour celle-ci?

Sinon je voulais savoir, pour les stages, doivent t'il y avoir un nombre minimum d'heures par semaines? J'ai trouvée sur Toulouse des cinéma qui accepteraient mes horraires particulière d'étudiantes.
Merci d'avance :)
bonjour lilir

a quoi fais tu référence lorsque tu parles de l'habilitation b1v obligatoire? Est ce au débat qu'il y avait eu sur ce site? je crois qu'à l'arrivée, il s'est averé qu'à l'époque ce n'était qu'une rummeur...

moi je n'ai pas entendu parlé de cela...

par contre sur le référentiel de l'examen, j'ai vu passé la préparation à l'habilitation électrique b0-bs.
A titre personnel , je trouve assez scandaleux de faire payer cette préparation à des futurs , et pas certains, employés, sachant que cette responsabilité relève d'un employeur (l'habilitation n'est pas un diplome. elle n'est donné que par un employeur et n'est pas valable si l'on change d'employeur). le cout devrait donc être supporté par ces mêmes employeurs, l'objet du cap étant déjà une sensibilisation à la sécurité, mais n'étant que cela... 003654

Pour conclure et sur les modalités, si tu veux l'info la plus simple la plus sure, il s'agirait d'appeler ton inspection académique dans laquelle tu passes ton cap pour avoir le référentiel de l'examen et avoir l'info directe si oui ou non c'est obligatoire. ceci dit bon courage s'agissant d'avoir un interlocuteur dans l'académie qui soit compétent en la matière...

mais faut insister! tiens nous au courant si tu as l'info.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

Lili si tu es étudiante par ailleurs, tu peux demander une convention à ta fac, et à la limite tu peux juste acheter des cours à quelqu'un qui l'a passé l'année dernière, comme ça tu fais des économies. Pour tes heures tu fais ce que tu veux :D
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 - 8:38

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

D'après ce que j'ai vu à plusieurs endroits, l'habilitation B1V est obligatoire depuis l'an dernier, je crois, pour passer le CAP. C'est écrit sur les papiers du CNED ... sur le groupe fb de l'AFOMAV quelqu'un a posé une question à ce sujet ... même réponse. Perso, malheureusement, j'ai plus de doute : l'habilitation est bien obligatoire. Maintenant, c'est la question de son financement qui se pose.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

encore une fois, en ce qui me concerne j'ai encore un doute... et il se trouve que j'ai aussi des infos...quelque part de première main (je dis quelque part parce que ce n'est pas l'info direct des services de l'académie)

Pour moi ça parle d'habilitation B0... ce qui n'est pas négligeable ne serait-ce dans le cout de la formation (une habilitation B0 est plus courte que B1V)

Encore une fois c'est peut être mon info qui est la mauvaise et la votre la bonne... mais je crois encore une fois que pour trancher , il faut appeler les services de l'académie...
Et il serait , c'est mon avis (et mon style) toujours mieux d'avoir un écrit du référentiel de l'examen qui le stipule... car c'est trop facile pour les organismes de formation de , parfois, survendre des modules d'habilitation au prix fort...

si j'ai le temps c'est peut être ce que je ferai d'ailleurs..

bon courage à vous en tout cas... :wink:
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

L'an passé, on nous a bien fait passer notre habilitation B0V0. En nous disant que la session suivante devrait passer la B1V ... Elle ne me sert strictement à rien d'ailleurs ...
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 - 16:42

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

Merci pour ces infos, je vais appeler l'académie, Parce que oui, on a bien les cours pou la préparation à l'habilitation électrique B0-bs Mais après pas plus d'info pour le B1V. Si c'est le cas j'espère que y a des financements possibles, à voir.

Sinon pour le stage je ne pense pas faire de convention, j'ai pas beaucoup d'heure de cours par semaine (moins d'une 20aine) Du coup je pourrais faire mon stage en même temps sans rater des cours. Merci de vos réponses en tout cas :)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

LiliR a écrit :Sinon pour le stage je ne pense pas faire de convention, j'ai pas beaucoup d'heure de cours par semaine (moins d'une 20aine) Du coup je pourrais faire mon stage en même temps sans rater des cours. Merci de vos réponses en tout cas :)
Salut ! Je crois bien qu'il est obligatoire d'établir une convention de stage, ça n'a rien à voir avec rater des heures de cours ou pas, c'est une question de protection juridique et d'assurance, tralala; genre s'il t'arrive quelquechose de peu souhaitable (et que donc je ne te souhaite pas...) sur le lieu où tu effectues ton stage sans convention, t'es dans la mouise... et surtout celui qui te prends en stage.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

LiliR a écrit :Merci pour ces infos, je vais appeler l'académie, Parce que oui, on a bien les cours pou la préparation à l'habilitation électrique B0-bs Mais après pas plus d'info pour le B1V. Si c'est le cas j'espère que y a des financements possibles, à voir.

Sinon pour le stage je ne pense pas faire de convention, j'ai pas beaucoup d'heure de cours par semaine (moins d'une 20aine) Du coup je pourrais faire mon stage en même temps sans rater des cours. Merci de vos réponses en tout cas :)
LiliR, tu as des infos fraiches sur l habilitation électrique s il te plait?
Ou quelqu un d autre? (:
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 - 22:51

Re: Prépa CNED et session 2014

Message

Un message du CNED :

"Le nouveau référentiel de formation à l’habilitation électrique ayant été publié, le niveau de formation relatif au CAP opérateur projectionniste de cinéma est désormais le niveau B1V.
Rappel : le Cned n’assure pas cette formation. Cette formation peut être réalisée dans un centre de formation privé ou public. Nous vous engageons à contacter la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT ou CRAM) de votre lieu de résidence qui pourra vous fournir une liste d’organismes agréés pouvant vous former à l’habilitation aux risques électriques."
Répondre