Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 - 14:20

Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

J'aimerais avoir quelque éclaircissements et réponse à ces questions.

- Quel contrôle devez vous faire pour vous assurer que la bobine 35 mm (ou galette) présente dans la boîte corresponde bien à la partie que vous devez monter selon l'ordre de montage?

Vérifier les notes inscrites sur le début de la bobine..?

- Quel double contrôle vous permet de choisir le bon objectif et la bonne fenêtre de projection pour projeter le film dans le bon format?

Vérifier le format du film sur le document joint, et faire un teste de projection...?

- Quel est le coefficient d'anamorphose en 35 mm Scope 2.39?

Si on parle du ratio, le coeff est de 1.26

- Quel est le coefficient d'anamorphose en projection numérique Scope 2.39 ( avec lentille anamorphique)?

Pour moi il n'y a pas de différence.. le coeff par rapport au ratio est aussi de 1.26...?

- Pour les salles[...]( écrans au format 1.85) vous avez choisi un brûleur dont la puissance est calculée pour le format scope, quelle sera la conséquence pour le format 1.85

Un film en 1.85 prendra la totalité de l'écran, un scope sera letterboxé, donc un 1.85 demandera plus de luminosité qu'un 2.39...?

- Un des amplificateurs est tombé en panne. Comment vérifiez-vous que l'affectation des anaux reste correcte aprés son changement?

Mettre une mire..?

- Quelle opération régulière de maintenance doit-on effectuer pour garantir le bon fonctionnement interne du mécanisme de croix de Mlate?

Vérifier la synchro avec l'obturateur..?
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 - 14:20

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Bon en cherchant un peu j'ai trouver le corrigé sur le forum.

Il y a toujours quelque chose que je ne saisie pas..

La réponse pour le coefficient d'anamorphose est de 2 en 35mm et 1.26 en numérique avec lentille anamorphique .

Mais on ne parle pas de la même chose... en 35 la largeur est diviser par un coeff de 2 mais le ratio image est bien multiplier par 1.26 ( 1.89*1.26) comme en numérique...
J'ai bon?


J' espère que cette année les question serons beaucoup plus claire et précise... Parc que franchement s'est limite des fois.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Oui, c'est ça. En 35 mm, l'image anamorphosée est comprimée dans un rapport de 2 donc tu dois multiplier la largeur de ton image à projeter par 2.
En num, l'image est comprimée dans un rapport de 1.26, donc tu dois multiplier ta largeur d'image à projeter par 1.26 mais tu n'auras pas plus de 2048 pixels sur ton écran en largeur puisque ta matrice n'en contient pas plus. Ils seront juste agrandis..
Et pour obtenir la largeur projetée, il te faut la distance de projection. Ou ta focale. Comme en 35 mm.
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Marlenr merci
qui sait quand le coefficient doit intervenir dans les calculs?
Je veux dire, en numerique si lon me demande une focale, cest D/B
Et en 35 cest f=D/Hxh

Mais je voudrais savoir si quelqu'un sait quand le coefficient 1.26 ou 2 en 35 intervient dans les calculs, et pourquoi.
MERCI

003654
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Louley, tu ne t'en sers jamais de ces coeff.
En 35 mm, tes formules pour calculer la distance focale pour un format sans anamorphose, c'est :

f=D/H*h ou f=D/L*l

S'il y a anamorphose, tes formules seront :

f=D/H*h et f=2D/L*l

Comme tu l'as remarqué, quand tu utilises la hauteur, ta formule ne change pas et c'est normal puisque qu'en cinemascope, c'est en largeur que ton image est comprimée dans un rapport de 2 et qu'en hauteur elle n'est pas modifiée.
Du coup, tu ne prends pas la tête, si tu as un calcul de focale à faire à l'exam en 2.39, tu utilises la formule qui tient compte de la hauteur : f=D/H*h

Et sinon, en num, tu n'as pas besoin d'utiliser le coeff 1.26 pour l'exam. A mon avis, il ne concerne que les installateurs, et encore ...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Oui enfin dans la pratique ça peut dépendre. On peut te donner les 3 valeurs focales de trois objectifs en te demandant lequel est le plus adapté pour avoir une image de telle taille en scope, sachant que tu peux désanamorphoser aussi bien avec un x2 qu'un x0,5 (j'ai vu un gars faire ça sur du plein air.)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Tient c'est une des question que j'avais eu au CAP "vous faite un remplacement en cabine vous avez a votre disposition 3 objectifs de focales différentes 125, 95, 70" comment les attribuez vous pour faire du scope,1.85,1.66 sans passer de mires:expliquez votre choix
NB: la projection est a hauteur constante
pour l’électricité c’était: "vous avez un renfort de basse de 1000w sous 4 ohms alimenté par un ampli de même puissance calculez la tension max que vous pouvez trouver au borne de l'enceinte"
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

excusez-moi mais pour la question "coeff d'anamorphose" au final en 35 cest 1.26 ?
Car cest ce que jai repondu a l'exam
merci de me répondre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

non c'est 2, 1.26 c'est en numérique
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Pourtant je connais tout ça par coeur mais ce qui est écrit plus haut ma embrouillé;
cest bête p*****!!

par contre je sais pas si Sygen se rapproche pas un peu du vrai... Il y a un 1.2 dans l'histoire, et je me demande si le coeff d'anamorphose en 35 nest pas de 1.20 et de 1.26 en num.
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

En 35mm le coefficient d'anamorphose est de 2 (la hauteur de l'image est bien doublée sur la pellicule : 20.96mm de largeur par 17.54 mm de hauteur - au lieu de 8.77 mm)
En numérique le coefficient d'anamorphose est de 1.26 (peu utilisé cependant)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

En 35, le coefficient c'est 2. Ça veut juste dire que l'objectif désanamorphoseur multiplie par 2 la largeur, le but est d'obtenir une image au ratio de 2,39 (quelle que soit la taille de ton écran, l'image fera en largeur 2,39 fois sa hauteur... C'est un rapport largeur / hauteur ce pourquoi on l'écrit aussi 2,39:1)

Si tu projettes ton image scope en oubliant l'anamorphoseur, tu auras une image optiquement compressée (déformée, telle qu'elle est sur les photogramme. Cele est obtenu à la prise de vue ou par un trucage labo.) et son ratio sera de 1,2 c'est donc le ratio de l'image avant anamorphose (j'arrondis comme un sagouin: 1,2 x 2 = 2,40.)

(image from wikipédia.)
Image

Clair?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Pardon DAN, je doublonne inutilement.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

L'anamorphoseur en numérique est peu utilisé. J'en aurai bien voulu un dans ma salle, mais c'était hors budget. Ça m'aurait plu de ne pas dépendre d'un moteur de zoom pour passer du flat au scope.
Connaître le coeff d'anamorphose permet de faire dire aux candidats que 100% de la matrice au ratio de 1,90 est utilisée dans ce cas-là... Ça fait partie de la logique optique globale du système.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Besoin d'éclaircissements sur le sujet EP3 de 2010

Message

Mais Louley, ils demandaient bien le coefficient d'anamorphose pour le 35 ? Car j'ai eu un doute après coup ... J'ai repensé à cette question et me suis demandée s'ils ne l'avaient pas demandé pour le numérique ...
Répondre