Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 2013

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Parce que mince, 4 ou 500 € pour ne pas être sûr d'avoir le diplôme derrière, ça fait cher !
Ce genre d'habilitation n'a à ma connaissance pas de durée de validité limitée. C'est quelque chose qui est soumis à validation auprès d'un chef de service ou d'un patron et qui peut être remis en cause si changement de structure dans le bâtiment il y a.
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 - 23:58

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

marlenr a écrit :Merci Hirondelle. Perso, j'ai trouvé un centre de formation qui propose l'habilitation B1V pour 275 € TTC pour les particuliers et c'est payable en plusieurs fois. Après, reste à savoir si cette politique de soutien aux personnes qui se financent eux-mêmes leur formation se pratique ailleurs ...
Bonjour,
Marlenr comment s'appelle l'organisme qui tu as trouvé ? Je me suis renseignée auprès du Greta à Bordeaux ils le font pour 500€ ! alors si quelqu'un trouve un plan pour payer moins je suis preneuse !

Je vois que je ne suis pas la seule à être un peu paniquée après ce mail du CNED, alors Bon Courage à tous et à toutes
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

djisay a écrit :Ce genre d'habilitation n'a à ma connaissance pas de durée de validité limitée. C'est quelque chose qui est soumis à validation auprès d'un chef de service ou d'un patron et qui peut être remis en cause si changement de structure dans le bâtiment il y a.

Oui c'est ça, à la sortie de la formation on est "habilitable" par le boss pour qui on travaille. Si changement de direction, ré-habilitation, si changement de boulot, ré-habilitation aussi. Et une formation de rappel tous les 2 ans, ou tous les ans sur le lieu de travail... C'est vraiment pas compliqué, formation sur les "dangers" électriques avec questionnaire simple à la fin, formateur qui passe dans les rangs pour corriger les erreurs, faut être un peu à la "masse" pour foirer une habilitation...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Surtout que c'est le fond de commerce des organismes de formation. Imaginez qu'un organisme refuse 40% des habilitations qu'il fournis pour cause de (pas le niveau), après avoir empoché les 300 ou 500€ pour cette formation. Le résultat: plus de candidats, qui iront vers un autre organisme moins sévère. Cela me fait penser au bilan de compétences, si quelqu'un paye entre 900 et 1000€ pour s'entendre dire "t'est un nul et tu n'a pas le niveau" la boite d’évaluation peux fermer quand on est juge et parti (commerçant) c'est la porte ouverte a la non-objectivité . Conclusion mis a part le fait de financer cette formation il n'y a pas grand risque d’échouer.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Vous voilà rassuré(e)s, non ? :D
Bon ben maintenant faut raquer...
Messages : 151
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:01

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

... tout cela pour un CAP inutile...je sais je me répète mais bon cela me fait qque chose de voir encore des gens qui n'ont pas compris ce qui se passait...bref...

...Bon courage qd même.
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 - 16:42

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Rassuré, oui un peu mais en plus de payer bonbon, moi j'habite dans un bled perdu et je vais devoir soit me payer soit un logement pour 2-3 jours en plus, soit les aller-retours pour aller "à la ville" et sans doute prendre des congés pour pouvoir y aller.

De plus, meme si on dit que le diplome ne sert plus a rien et qu'il va disparaitre ( ce dont je suis convaincu) je suis seulement aide-projectionniste en CDD dans un cinéma et si je veux etre pris en CDI derriere il me faut ce diplome cette année, sinon ciao geoff !!!

Mise a part ma situation dont tout le monde se fout, j'aimerais savoir pourquoi on à rajouté cette habilitation cette année et pas avant ? Quelle est le but ? Et est ce vraiment utile ?

Voila, bonne journée à tous
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Ben, c'est sûr, le but est plus que flou. Celà fait 3 ans quel'on nous a signalé l'obligation d'avoir du personnel habilité dans notre ciné, et nous sommes 2 à avoir suivi cette formation.
Le discours officiel porte sur la sécurité de ceux qui sont susceptibles d'intervenir sur du matériel électrique BT sur le lieu du travail; le discours officieux est la détermination des responsabilités en cas d'accident au cours ou suite à ces éventuelles interventions, une sorte de parapluie jurique, en somme... en gros la responsabilité s'arrête à vous si vous êtes habilités, elle remonte jusqu'à la direction si elle n'a pas pris la peine d'habiliter son personnel.
Celà veut dire aussi que le patron a pris connaissance des limites dans lesquelles il peut vous faire intervenir, et que vous pouvez refuser en toute quiétude d'intervenir dans un domaine pour lequel vous n'êtes pas habilité.
Le niveau d'habilitation définit CLAIREMENT l'étendue de vos possibilités d'intervention et celà est CLAIREMENT énoncé au cours de la formation et sur le certificat reçu au terme de la formation.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Par contre, là où c'est dégueu et je viens de m'en rendre compte, c'est que pour cette formation, nous n'avons rien déboursé : c'était à charge de l'employeur (via l'AFDAS pour nous), maintenant le coût en est reporté sur le futur employé qui n'a donc pas droit à ce financement à moins d'être déjà embauché et de remplir les conditions pour en bénéficier...
Geoff par exemple, vu que tu bosses déjà chez l'employeur qui doit t'y envoyer, consulte pour savoir si tu y as droit ! Normalement il y a remboursement des frais de déplacement ou d'hébergement !
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Bien d'accord avec toi Valium. Mais en attendant, on s'est engagé dans une formation, on y a investi du pognon (455 € TTC pour les cours du CNED) et du temps. Et pas de bol : c'est passionnant. Alors maintenant, va falloir ravaler et la finir. Mais perso, je crois que je ne vais pas me précipiter pour passer cette habilitation parce que quelque chose me dit qu'on va être un certain nombre à galérer pour la passer et qu'ils vont faire des dérogations en dernière minute.

Sinon, Hirondelle, la boite qui propose l'habilitation B1V à 275 € est AFPI à PLERIN près de SAINT-BRIEUC.
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 - 16:42

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Merci des infos valium,
je crois que je vais faire comme marlenr et attendre un peu pour voir comment ca se passe car ca me fait chier de payer ce truc en plus et j'ai pas envie de faire payer mes employeur car je suis pas dans un multipex mais dans un petit ciné indépendant d'art et essai. Mais c'est sur que je vais en parler avec mes patrons pour voir ce qu'ils en pensent !

Des que quelqu'un a de nouvelles infos, je suis preneur !

Bon film à tous !!!
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Geoff a écrit :et j'ai pas envie de faire payer mes employeur
Ce ne serait pas tes employeurs mais bien l'AFDAS , si tu remplis les conditions adéquates. J'ai droit à une formation tous les 2 ans payée par l'AFDAS, il me semble.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Oui ton employeur et toi cotisent pour la formation, si cette somme n'est pas employée elle est redistribuée sur les entreprises qui font de la formation. c'est une mutualisation donc autant l'utiliser pour sa propre formation elle est disponible tous les 2 ans.
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 - 10:28

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Je viens d'avoi l'AFPA au téléphone ou un formateur m'a dit que si nos connaissances électrique n'étaient pas bonne on seraient refusé.
Répondre