cned

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 152
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 19:24
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Message

http://www.cinema-cote-cabine.com/

voilà quelques sujets pour vous donner une idée. il y a de la legislation et evidement de la proj, dans le petit rectangle qui s'appelle examen

Et en plus je crois qu'il y a deux sujets de proj avec de la vidéo, quand c'etait le bon temps !
:)
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

video

Message

oui lorsque je faisait passer les cap a lille j avais mis deux questions sur la video une sur le magnetoscope et lautre en pratique reglage minime des convergences sur un video projecteur barco principe de fonctionement. la premiere etait vitesse du tambour de lecture pourquoi deux tetes, fonction de chaque tete sur se tambour, pourquoi l inclinaison ,definition du principe .je parle de ça dans les annees fin 80 debut 90 maintenant il y a certainement d autre questions
Messages : 152
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 19:24
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Message

mis a part le matos, y a pas grand chose qui a changer au niveau des examens depuis l'epoque de papy
:wink:
Mais la video, c'était quand meme coriace. Je flippais plus de la video que de la pratique 35mm.

Par contre les gars du cned, avait l'air plus a l'aise que moi en vidéo, alors que j'avais beneficié de profs moyen pendant 9 mois, et eux de très bon cours.

En proj 35 mm, quelque soit la becanne, y aura toujours un chrono avé ses 3 debiteurs, un ou des objectifs, un ecran, du son, un redresseur, et une lanterne, et un peu de magie !
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Message

plus rien sur la vidéo (ou quasi) dans les cours du cned aujourd'hui...
aurait elle complétement disparu de l'éxam depuis la requalification en opérateur projectionniste de cinéma ( au lieu d' audiovisuel)?
j'espere bien, j'y pige pa gransh :roll:
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

video

Message

Alors pas de reponse a ma question sur le magneto ? sans tricher s v p.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Message

Aucune idée :roll:

Peut être pour lire la vidéo à vitesse réduite!! :roll:
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Message

une tete de lecture, une tete d'effacement qui à un entrefer plus large...
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: video

Message

Papy a écrit :oui lorsque je faisait passer les cap a lille j avais mis deux questions sur la video une sur le magnetoscope et lautre en pratique reglage minime des convergences sur un video projecteur barco principe de fonctionement. la premiere etait vitesse du tambour de lecture pourquoi deux tetes, fonction de chaque tete sur se tambour, pourquoi l inclinaison ,definition du principe .je parle de ça dans les annees fin 80 debut 90 maintenant il y a certainement d autre questions
Ben en 2000 j'ai eu le droit à la même chose ( Magnéto Betacam ) :shock: Par contre pour le magnéto, je ne m'en rappel franchement plus :( Mais réglage d'un tri-tube Barco, je le fait sans probléme :D
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

_le tambour est incliné pour réduire les bandes, si le tambour était bien parallèle sur la bande, il faudrait plus de place pour y inscrire l'oscillation magnétique ( car c'est une onde magnétique qui est inscrite sur la bande) et plus de place demande une bande beaucoup plus longue et une bonne partie de cette bande serait inutilisée, mettre le tambour en travers permet de faire des "hachures" sur l'oscillation magnétique, ainsi on peut utiliser toute la surface de la bande magnétique pour inscrire l'oscillation, et donc on peut réduire la taille des cassettes.

_2 têtes..1 pour l'enregistrement et 1 pour la lecture mais il en faut 1 aussi pour l'effacement, je ne sais plus si c'est la tête d'enregistrement qui efface la bande...Pour l'enregistrement le principe est simple, le courant circule dans la tête et l'intensité varie dans l'entrefer ce qui provoque une variation du champ magnétique, la bande magnétique qui passe juste en dessous y est sensible et les particules magnétiques qui la composent se "rangent" selon la variation du champ magnétique d'où la création d'une oscillation... Pour la tête de lecture c'est le principe inverse, la bande magnétique passe devant l'entrefer de la tête de lecture et le champ magnétique de la bande fait varier l'intensité dans l'entrefer, d'où création d'un courant électrique donc courbe sinusoïdale traduite ensuite en y/uv.
Pour l'effacement, il suffit d'enregistrer a une forte intensité pour complètement éparpillé les particules magnétiques de la bande...

_Pour la vitesse je ne sais plus trop par contre, il me semble que ça tourne autour des 2300tr/min

Correcteur papy ma mémoire est elle bonne ? :?:
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

video

Message

En video on toune a 25 images/seconde chaque image est faite de 625 l ignes le tambour de lecture ou d'enregistrement est incline avec un angle vers la gauche de5°57'30" pour le V H S et comporte deux tetes chaque tete lie la moitiee de 625 donc 312,5 lignes pair et 312,5 lignes impair pour une image. ça ressemble a notre obturateur qui lui laisse passer la lumiere deux fois par image ,pour le tambour il fabrique une image par tour.Donc 25 i/s 25 tours/s multiplie par 60s 1500t/m une image se compose de deux trames de 312,5 lignes pair et impair donc 1/50e/s pour une trame et les deux cela fait 1/25e/s pour une image Pour l'inclinaison du tambour c est pour avoir une vitesse relative tete bande elevee indispensable pour l'enregistrement des signaux video approchant les 5MHz sl la tete video etait fixe il faudrait une vitesse bande de 5 a6 m/s bonjour les bobines donc inscription helicoidale vitesse de bande reduite 2,34cm/s et les tetes video 1500 t/m vitesse relative tete / bande impec. la tete d'effacement et placee juste a l'entrée du chemin de bande et les tetes de son et de synchro (asservissement de la vitesse de la bande)juste apres le tambour video ces deux pistes se trouvent sur chaque bord de la bande et le reste c est pour les pistes video.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

je retourne a mes cahiers... :oops:
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 - 17:23

Message

Merci Matt Houston pour lien :wink:
Messages : 25
Enregistré le : mar. 3 juin 2008 - 19:37

cap et proj numérique

Message

Blade a écrit :pour le cap il y a toujours question sur le son (format+chaine sonore d'un rack son , les formats image, les optiques , la securite, vicieux aussi le redresseur,calcul d'un programme( BA + PUB bonbon + entracte+complement + film ) c sa un programme mais la avec le numerique attendez vous a avoir des questions dessus c pas pour vous mettre la pressions mais ils sont tres carré sur les reponses
Et bien non AUCUNE QUESTION sur le numérique à l'écrit du CAP cette année... J'avoue que cela me laisse perplexe, on dirait une autruche qui ne veut pas voir que le vent arrive, c'est marrant quand même... ou triste... au choix...

Est ce que quelqu'un aurait été plus intelligent que moi pour récupérer un sujet de l'écrit de techno-sécu de ce matin ? Avec le recul, j'aimerais bien voir où j'ai vraiment merdé et où ça peut passer... A Paris, ils nous ont remis les sujets avec 1h de retard. Moi, ça m'a un peu cassé mes moyens, levée depuis 5h30 pour commencer à plancher à 9h30 et attendre dans une salle que ça veuille bien venir. Pfou, la galère.
Messages : 202
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 - 8:37

Re: cned

Message

A t'on de bon resultat de reussite avec le cned ou pas
Messages : 202
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 - 8:37

Re: cned

Message

Personne ne peut me dire alors si l'on n'a de bon resultat ou pas ,
Répondre