formation animation salle cinéma programmation

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

formation animation salle cinéma programmation

Message

Bonjour,
Je suis responsable de la programmation du cinéma où je travaille (1 salle)depuis quelques mois mais j'ai appris sur le tas. J'aimerais me former sur cet aspect du métier mais aussi sur d'autres points.
Dans le cadre de la formation continue je cherche à savoir s'il existe une formation pour apprendre à "animer une salle de cinéma". J'ai en référence la formation d'ACT formation (http://www.act-formation.fr/animsalle.html).
Mais il en existe certainemet d'autres (organismes - contenus de formation) Certains parmi vous ont-ils suivi ce type de formation ?
Merci pour vos retours d'expérience et informations.
Cinematographiquement vôtre.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

une collegue en a fait une je ne sais plus par quel organisme elle en est revenue effondree elle y a appris qu`il faut dire bonjour aux realisateurs et intervenants ainsi qu`aux spectateurs lorsque tu presente une soiree et qu`il faut aller chercher les intervenant a la gare quand ils viennent en train. oups coup de latte
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

diproj a écrit :une collegue en a fait une je ne sais plus par quel organisme elle en est revenue effondree elle y a appris qu`il faut dire bonjour aux realisateurs et intervenants ainsi qu`aux spectateurs lorsque tu presente une soiree et qu`il faut aller chercher les intervenant a la gare quand ils viennent en train. oups coup de latte
Merci pour cette réponse mais elle ne m'avance pas beaucoup. Le nom de l'organisme me serait plus utile afin que je puisse affiner mes recherches.
Merci
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

de mémoire un truc organise par l'afcae mais je n'ai pas le nom du prestataire je demanderais a ma collègue des son retour de vacances
Modifié en dernier par diproj le sam. 12 janv. 2013 - 8:22, modifié 1 fois.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

IRFOLIM à Limoges (ou Tulle) ?
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

Coeur Noir a écrit :IRFOLIM à Limoges (ou Tulle) ?
Ca a changé de nom je crois. c' est maintenant UFOLIM ( aux dernières nouvelles ).

Si cela existe encore, ils avaient une formation CAP opérateur + un complément "Animation et gestion cinéma de proximité".
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je creuse vos pistes
Je reviens vers vous pour vous aporter les éléments recueillis
Cordialement
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 - 15:16

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

Bonjour,
Je suis actuellement projectionniste polyvalente. Je connais le 35mm et le numérique. Je participe aussi à l'accueil des scolaires,… Bref, mais ce que j'aime c'est la mise en place d'évènements, le choix des films, la programmation. En effet je m'ennuie dans le travail technique - numérique. Et je n'arrive pas à profiter assez des projections. Aussi, le travail le we me pèse de plus en plus.
La direction souhaite transformer nos postes. J'aimerai profiter d'un éventuel licenciement économique pour me former dans la prog. Connaissez-vous des formations intéressantes ? Des exemples de débouchés pour les op mis à la rue ?
Merci ! :o
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

Bonsoir Dorinchala,

Tu dis que les postes de ton cinéma se "transforment", pas qu'ils sont supprimés, alors pourquoi ne pas essayer de transformer ton contrat actuel en poste d'animatrice - programmatrice jeune public par exemple? Si tu t'en occupes déjà un peu ?

Il n'y a pas vraiment de formations concernant exclusivement la programmation, et encore moins de personnes qui ne font que ça ! A ta place je me formerais plutôt à la médiation/gestion de projet culturel, mais les postes sont rares et chers... Le cap sera pour toi un gros atout si tu vas dans cette direction, comme pour cette annonce par ex :

http://www.profilculture.com/annonce/as ... 75326.html
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 - 15:16

Re: formation animation salle cinéma programmation

Message

Merci, c'est très intéressant. En effet, je pense avoir les compétences et l'expérience souhaitée. Je me penche dessus !
T'en as pas d'autres des comme ça, en bord de mer ?!!!
Merci encore.
do
Répondre