Repasser l'épreuve de CAP

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009 - 11:12
Localisation : épinay sur seine 93800

Repasser l'épreuve de CAP

Message

Bonjour,
j'ai passé l'examen du CAP en juin 2010 à Paris. J'avais préparé les épreuves avec les cours du CNED. Je n'avais malheureusement pas assez travaillé, et quasiment jamais envoyé de devoirs, donc pas de corrections possibles.
D'un côté pratique, j'ai fait un stage d'un mois dans un petit ciné tout 35mm et j'ai ensuite travaillé en remplacement dans un multiplexe à 12 salles, mi-35mm mi-numérique à l'époque.
Bref, je n'ai pas eu mon CAP, pour diverses raisons, d'ailleurs l'académie a perdu mon relevé de notes, que je n'ai jamais parvenu à avoir.

Maintenant, j'habite à Berlin,e t je travaille en tant que projectionniste, remplacements dans un petit cinéma, et maintenant, en fixe, tout l'été dans un plein air. Et oui, ici, comme quasiment partout ailleurs qu'en France, pas d'examen, pas de diplôme !

Mais je réfléchis à repasser l'épreuve, un de ces quatre, l'an prochain, si des fois, il m'arrivait de revenir en France, de chercher du travail. Et aussi, pour réapprendre le numérique et me perfectionner.

Savez-vous comment je peux repasser les épreuves.
Suffit de m'inscrire vers janvier dans un des centres d'examens, l'inscription à 5€?

Après faudra que je trouve des cours ou des gens plus à jours que mes cours du CNED de 2009-2010 (qui était bine à la ramass' en numérique par rapport aux épreuves...)

Merci
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Repasser l'épreuve de CAP

Message

Franchement pour le numérique tu en apprendras bien plus en parcourant de fond en comble le site Manice ou le forum qu'avec les cours du CNED même récents.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Repasser l'épreuve de CAP

Message

La fenêtre d'inscription à l'examen est d'assez courte durée (deux semaines l'année passée), aux alentours du mois de novembre.
Cherche sur le net de quelle académie tu dépends fonction de ta domiciliation en France et vois sur le site de la dite académie.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Repasser l'épreuve de CAP

Message

jojojo850 a écrit :Franchement pour le numérique tu en apprendras bien plus en parcourant de fond en comble le site Manice ou le forum qu'avec les cours du CNED même récents.

Hum, permets moi d'en douter.......il apprendra mais c'est pas rangé et y'a à boire et à manger sur ces sites, je veux ces sites vont lui apprendre aussi des choses inutiles pour un CAP, encore faut-il tout comprendre.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Repasser l'épreuve de CAP

Message

Ah mais rassure toi, les cours du CNED ne sont pas rangés non plus en ce qui concerne le numérique. C'est une compilation des quelques infos qu'ils ont reçu ça et là il y a quelques années.
Un petit exemple sur la 3D : ils nous expliquent le fonctionnement de la 3D passive et nous apprennent que l'avenir sera sûrement à des lunettes possédant une technologie bien plus avancée : les lunettes actives ! :shock:
Quelques pages plus loin ils parlent effectivement de la technologie X-Pand qui n'a d'un seul coup plus rien de futuriste. :roll:

Le site Manice est bien mieux "rangé". Bien sûr il apprendra des choses inutiles pour le CAP mais bien intéressantes pour l'avenir professionnel.
Par contre je suis à peu près persuadé qu'il trouvera des réponses à tout ce qui pourra être demandé à l'examen contrairement au cours du CNED dans lesquels il n'est pas question de convergence, de shift et de bien d'autres lacunes déjà évoquées sur ce forum pourtant posées à l'examen.

Après bien sûr il faut bien une base pour apprendre et les cours du CNED font l'affaire mais pour le numérique au moins, il ne faut pas s'en contenter.
Répondre